Bilan chiffré: Le Bayern est champion, devant Schalke. L’étonnant Hoffenheim (qui avaient pourtant perdu Süle et Rudy partis au Bayern) et le BvB Dortmund (4ème) accompagneront les bavarois et S04 en LDC. Leverkusen et Leipzig sont qualifiés pour l’Europa Ligue. A noter que Hoffenheim, Dortmund et Leverkusen comptent le même nombre de points (55) n’étant départagés que par la différence de buts (+18, +17 et +14).

Parmi les « perdants », citons 2 géants qui descendent directement (FC Cologne et surtout le Hambourg SV, qui n’avait jamais été relégué depuis le création de la Bundesliga en 1963). La chute du HSV, attendue depuis plusieurs saisons où le club hanséatique se sauvait souvent à la dernière journée, est malheureusement devenue une réalité, provoquants fureurs et débordements parmi les supporters… Triste fin, en espérant revoir bientôt le HSV en BullI.

Wolfsburg (16ème Bulli)  jouera les barrages pour sauver sa place face au Holstein Kiel (3ème Bulli 2). En Bulli 2, le FC Nuremberg et le Fortuna Düsseldorf rejoindront l’élite en 2018-2019.

%d blogueurs aiment cette page :