Aller au contenu

Welcome to FCBayern Forum
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Südkurve München et Ultras

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
20 réponses à ce sujet

Rot Weiss Minga

Rot Weiss Minga

Membres

• Members
  • PipPip
  • 12 messages

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour parler de l'actualité de la Südkurve München, le virage de l'Allianz Arena qui regroupe les Ultras du club.

Pour faire une petite présentation, la Südkurve compte 4 groupes majeures qui sont: la Schickeria München, l'Inferno Bavaria, l'AlarmStufe Rot et les Red Fanatics. A eux 4 ils forment la plus grosse partie Ultra du club mais il y a quelques petits groupes qui font leurs apparitions depuis quelques années comme la Red Gsox, Munichs red Pride, Sektion SUFF, Queerpass Bayern, la Gate 117 ou la Sektion SV. 

Au niveau des amitiés, le Freundschaft Bayern/Bochum entre la Südkurve München et la Ostkurve Bochum a été élu plus importante amitié Ultra en Allemagne. Elle a vue le jour en 1973 de façon assez amusante. Lors d'un match au Ruhrstadion les Ultras des deux clubs s'insultent et sont proche d'un affrontement lorsqu'un groupe de fan du Vfl (les Bochumer Jungen) passe par là, demande aux supporters de se calmer et invitent les Munichois à boire un coup avec eux. Au match retour les Bochumer se déplaceront à l'Olympiastadion avec une banderole "der VfL grüsst München" - une des plus célèbre amitié outre-Rhin est née. Durant les années 80 l'amitié est à son apogée. Les groupes des deux clubs se réunissent avant chaque match, boivent ensemble et marchent jusqu'au stade côte à côte. Lorsque Bochum jouait dans le sud de l'Allemagne de nombreux rouges vont soutenir le club et inversement lorsque le Bayern se déplace dans l'ouest. 

Début des années 2000 l'amitié prend fin. Pour les Ultras de Bochum ça n'a pas fonctionné car les activités conjointes sont de plus en plus rare, le fait que le Bayern joue la Champions League et Bochum la relégation n'arrange pas les choses. Mais surtout, la principale raison est que Hoeness et Kalle n'ont jamais dit de bonnes choses envers le VfL. Pire, Uli avait déclaré "Bochum devrait jouer en 2ème division car ils ne font pas se déplacer assez de fan à l'exterieur." Mais après la refonte du système Ultra dans les stades allemand en 2005 pour accueillir dans de bonnes conditions la coupe du monde 2006, les Ultras des 2 clubs se sont "retrouvés" pour recréer l'amitié sur de bonnes bases qui fait d'elle l'une des plus puissante d'Allemagne à l'heure actuelle.

A chaque match du Bayern vous pouvez voir dans le virage la bâche bleu de la Ostkurve Bochum et inversement. Quand Bochum joue il y a toujours la bâche de la Schickeria.

Autres amitiés de nos Ultras: Ultras Sankt Pauli, la Horda Azzuro du Carl Zeiss Jena, Ultramarines Bordeaux et les Ultras Samb de l'US Sambenedettese 1923 en Italie. (En 2015 une autre importante amitié a pris fin, celle avec la Brigate Rossoblu Civitanova (BRB) du club qui évolue en série D italienne.)

IMG_4463%2B%25281024x683%2529.jpg

Match de Bochum a l'extérieur en décembre. Les écharpes rouges se sont les Ultras du Bayern

Ennemis jurés: Ultras de Nürnberg, TSV München, Schalke, Stuttgart, Hamburg et de plus en plus ceux de dortmund.

Au niveau du Hooliganisme il y avait le Service Crew München (qui a été dissous en 2008 il me semble). C'était un groupe qui réunissait les Ultras du Bayern et du Munich 1860 (oui, oui !). Il était très réputé en Allemagne mais après de nombreux désaccords le groupe a explosé. Ensuite il y a les Hooligans Bayern. Plus vraiment présent depuis l'arrivé dans l'Allianz Arena. Un 3ème groupe a lui aussi été dissout en 2014 mais un nouveau a vu le jour l'année dernière. Le hooliganisme reprend de la puissance à Munich mais reste quand même 1 voir 2 crans en dessous de ce qui se fait en ex RDA ou dans les pays de l'est (pour l'instant...). Ce nouveau groupe s'appelle le Rotes Front München ou quelque chose comme ça. De nombreux Ultras font partis de ce groupe (car appartenir à un groupe Ultra n'empêche pas d'être hooligan) notamment ceux de l'AmR (AlarmStufe Rot) qui ont des mouvances assez proche de l'extrême droite.

Depuis la fin des manifestations anti Neuer, anti Hoeness, contre le sauvetage du Munich 1860, le sicherheitskonzept, l'interdiction de publié le Sudkurvenbladll ou encore pour avoir une Südkurve exclusivement avec places debout, on entend de plus en plus parler d'eux par rapport aux violences. Dernière en date celle à Schalke dont je vous avez parlé sur l'ancien forum ou 300 Ultras de la Südkurve avec quelques Ultras de Bochum étaient allés à l'entrée de la Nordkurve Gelsenkirchen (lors du match en novembre contre Schalke) pour tabasser les Ultras GE. Résultat: de nombreux blessés côté Schalke et plus de 110 arrestations chez nous. 

On peut aussi parler des affrontements extrêmement violents contre la Nordkurve Nürnberg (2009 où un Ultra des Franken à perdu un oeil) ou les fights réguliers contre le Munich 1860 notamment lors des matchs Amateure où la police est obligé de bloquer toute la ville et mettre à disposition 1400 policiers pour 13.000 supporters (un match à l'Allianz Arena nécessite 400 policiers pour assurer la sécurité de ... 76.000 personnes). Lors du dernier déplacement à Brême ils avaient attaqué un bar où les Ultras brêmois se réunissent puis s'en étaient pris à la police (7 policiers blessés). 

Il n'y a pas longtemps Bild a sortie le "tabelle der Schande" (classement de la honte) qui classe les Ultras des clubs en fonction de leur dangerosité (ils prennent en compte le nombre d'interdictions de stade, le nombre d'infractions, les efforts policiers pour contrôler les supporters violent) et la Südkurve est 6ème du classement (derrière Rostock et Dresden - logique - , dortmund, Schalke et Frankfurt. Et devant Gladbach, Magdeburg, Union Berlin, Halle, ou encore Köln). Par contre avec les affrontements de 2015 et les nombreuses nouvelles interdictions de stade elle devrait monter dans ce classement.

A côté de ça la Südkurve mène plusieurs bonnes actions comme la collecte de fonds, nourriture et vêtements pour les SDF et personnes dans le besoin (au moins 3 collectes chaque année). Ils luttent contre l'homophobie, la xénophobie, le sexisme et racisme en général par des manifestations ou actions. Ils ont d'ailleurs reçu le Julius Preis Hirsch après leurs nombreuses recherches et tifos sur Kurt Landauer et Angelo Knorr (le premier était président juif du Bayern par trois fois entre 1913 et 1951, le second était président du club entre 1906 et 1913 et était gay). Pour Landauer ça a même abouti sur un film "der Präsident" qui est sorti dans les cinémas allemands. Avant que les Ultras ne s’intéressent à l'histoire du club Rummenigge a déclaré qu'il ne savait pas qui était ce Kurt Landauer.

Enfin, un des groupes du virage, le queerpass Bayern est un groupe qui lutte quotidiennement contre l'homophobie. Il est arrivé dans la Kurve en 2005. Au départ les Ultras n'étaient pas pour cette arrivé mais depuis ils les ont accepté et militent à leurs côté pour défendre les homosexuels. C'est pour ça qu'il y a tout le temps le drapeau arc-en-ciel dans Südkurve.

1475321222-landauer_choreo_sampics-MljbvUn des tifos réalisés (celui-ci date de 2014)

Je pense avoir fait le tour^^ Pour terminer voici une petit vidéo de nos Ultras filmé par la chaîne officielle de la Ostkurve Bochum lors du match Bayer Leverkusen - Bayern en début de mois.

https://www.youtube....h?v=5oGEtBYBdhg

Südkurve München & Ostkurve Bochum - Zusammen stehen, zusammen feiern, Bochum und die Bayern!

minga_oida.jpg

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 4 423 messages

Merci pour ce topo très complet RW!

Très intéressant tout cela :)

"Il faut te battre car le monde ne te fera pas de cadeau. Et si tu perds, alors tu perds, mais avec un moral de vainqueur" Lincoln Hawk

Kast38

Kast38

Modérateur

• Moderators
  • 4 389 messages

Waouw, c'est impressionnant ta connaissance du monde Ultra ! J'ai appris pas mal de choses. Heureusement qu'il y a la Südkurve pour mettre de l'ambiance dans les matchs car le reste du stade est assez passif. 

Caplan

Caplan

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 1 693 messages

Waouw, c'est impressionnant ta connaissance du monde Ultra ! J'ai appris pas mal de choses. Heureusement qu'il y a la Südkurve pour mettre de l'ambiance dans les matchs car le reste du stade est assez passif.

Il est vrai le reste du public est surtout un public de consommation mais il en faut

tumblr_ntsslfzhry1tfqdobo3_400.gif

Rot Weiss Minga

Rot Weiss Minga

Membres

• Members
  • PipPip
  • 12 messages

Et oui.. Mis à part la Südkurve, l'Allianz Arena est plus un stade de spectateurs que de supporters. Y'a qu'à voir le match contre Darmstadt le week-end dernier. On jouait contre une petite équipe et il pleuvait, résultat l'ambiance était moyenne et beaucoup de personnes ne sont pas allaient à leurs places au premier étage du stade parce que l'eau ça mouille... Lors des gros matchs l'ambiance est vraiment incroyable car tous le monde dans les virages chantent et le reste du stade suit souvent les chants (cf: barcelone, Porto, madrid, arsenal, man city, dortmund). Mais quand ce sont des matchs contre des équipes "normales" ça devient une ambiance sympa mais sans plus. Puis à la différence des autres stades les gens qui vont à l'AA sont soit des touristes (comme dans les autres grands clubs), soit des personnes qui ont l'habitude de voir le Bayern marquer et gagner par 4 buts d'écart donc dès que le match est simple ils profitent du spectacle sur le terrain et ne prennent pas la peine d'encourager l'équipe.

Après depuis quelques années ça s'améliore vraiment. Je sais pas si vous vous souvenez de l'ambiance les premières années dans l'Allianz Arena, c'était une catastrophe... On aurait dit une ambiance de deuxième division française, vraiment... Les Ultras font beaucoup de choses pour essayer de faire chanter toutes les personnes présentent dans les block 109 à 117 (par exemple il y a 3 capos dans le virage), mais avec un public bourgeois c'est compliqué. A l'époque l'Olympiastadion était rarement plein mais niveau ambiance c'était vraiment autre chose. La Südkurve München faisait peur à toutes les équipes qui venaient jouer ici. C'était vraiment une des 3 plus chaudes ambiances d'Allemagne. Mais lors du changement de stade les dirigeants (qui n'ont jamais appréciés la Südkurve) ont voulut faire une ambiance à l'anglaise donc pas mal d'Ultras ont été interdits de stade, des groupes dissout etc.. La Kurve se reforme petit à petit et d'année en année l'ambiance devrait s'améliorer maintenant, surtout depuis qu'on a une "komplett stehplatz kurve." Le problème ne vient pas de nos groupes Ultras qui sont puissants et font tout ce qu'ils peuvent pour mettre l'ambiance (la Schickeria est le 3ème groupe Ultra allemand comptant le plus de membre). Le soucis vient des 70.000 autres fans. C'est un problème de culture: L'Allianz Arena est un très beau stade, on y mange bien, on consomme, on y vient en famille... donc à quoi bon chanter, taper dans les mains ou sauter ? L'Olympiastadion au contraire était un stade froid, ouvert aux quatre vents, on y consommait beaucoup moins, en hiver l'affluence ne dépassait pas 20.000 personnes car sous une température de -10°c les gens préfères rester devant la télé et seul les "vrais" supporters s'y déplaçaient  pour chanter. Psk un Ultra, quel que soit le temps ou la distance, va au stade pour supporter son équipe.

Par contre niveau ambiance à l'extérieur on n'a rien à envier aux autres. Dans tous les stades les maillots rouges sont présents en très grand nombre et on entend les chants Munichois donc c'est top.

Vivement le match retour contre la Juventus pour montrer que l'Allianz Arena peut devenir un enfer  :394437:

Südkurve München & Ostkurve Bochum - Zusammen stehen, zusammen feiern, Bochum und die Bayern!

minga_oida.jpg

Philipp Lahm

Philipp Lahm

Latéral FC Bayern

• Moderators
  • 1 286 messages

Très intéressant RWM

Image IPB
Partisan de la Hoeness Philosophie

roro89

roro89

Modérateur

• Moderators
  • 5 744 messages

Waouh incroyable t'es connaissance sur les ultras du club. Chapeau  ;)

Guest_RainbowWoman_*

Guest_RainbowWoman_*
  • Guests

Merci pour ce petit sujet, c'est très intéressant.

NeSkar

NeSkar

Newbie

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Pour ma part c'est celle-là ma chanson préférée de la Südkurve! Je pourrais l'écouter toute la journée elle me donne un boost de fou!

Et une chanson avec des "vraies" paroles, je trouve ça vraiment extra! Je l'ai encore jamais entendu chanter par d'autres clubs, même si je me trompe peut-être!

Rot Weiss Minga

Rot Weiss Minga

Membres

• Members
  • PipPip
  • 12 messages

Bonjour à tous. Depuis le changement de forum je me connecte beaucoup moins, du coup comme souvent quand je suis de passage je vais faire un petit topo sur la Südkurve même s'il n'y a pas grand chose de nouveau en ce moment.

Tout d'abord un des principaux groupes Ultra a été dissous... L'inferno Bavaria, fondé en 2001 a déclaré durant l'été la dissolution du groupe. Aucune information sur les raisons, mais nous ne verrons donc plus la bannière "IB01" en tribune....

Au niveau violence, depuis février ça a été plutôt calme aussi. Des affrontements avec la police à Berlin lors du match contre le Hertha. Avant le match le Block a craqué une 15aine de fumigène, la police est entrée dans la tribune pour arrêter les gars qui les utilisaient. ça a pas plus aux Ultras qui ont défendu leurs collègues et s'en sont pris à la Polizei. Affrontements aussi après la rencontre, quelques arrestations (une vingtaine d'après mes souvenirs). Ensuite il y en a eu contre dortmund, brême encore il me semble.. Mais pas des gros trucs comme contre Nuremberg ou Schalke en novembre dernier.

vidéo du Pyroshow: https://www.youtube....h?v=q0t-WMxGar0

En clair on peut dire que l'information la plus importante niveau affrontement a été celui contre les Ultras du Munich 1860 lors du match amical de ces derniers contre dortmund au Grünwalderstadion (stade de la réserve) le mois dernier. Nos Ultras et ceux de la Giasinga Buam (le plus important groupe Ultra de la Nordkurve du TSV 1860) se sont mis sur la gueu**. Jusque là rien de folichon, sauf que la Südkurve a gagné le fight et en a profiter pour voler la bâche des Ultras löwen ! Et vous le savez surement ou pas, mais dans le code Ultra dès qu'un groupe se fait voler la bâche il doit être dissous car c'est un affront et un déshonneur..Résultat: dissolution du Giasinga Buam ! Donc, si vous regardez les matchs de Sechzig vous noterez qu'il n'y a plus d'ambiance et plus d'Ultras. Il y a eu pas mal d'articles la dessus dans les journaux allemands. Depuis il y a des messages de menaces entre notre Südkurve et leur Nordkurve qui demande à ce qu'on leur rende sinon ils viendront la chercher. Et dans 7 jours il y a le Münchner AmateureDerby... ça risque d'être très très chaud, pire que les années précédentes, psk voler un bâche, en plus une d'un gros groupe comme le Giasinga Buam c'est qlq chose d'énorme dans le monde des tribunes! C'est rare qu'une puissance comme ça se fasse rouster comme la fait la Südkurve. C'est comme si la Schickeria, la Cannstatterkurve de Stuttgart ou "the unity" à dortmund se faisaient tabasser, voler la bannière et devait dissoudre le groupe. C'est quasiment impossible. Bah le Giasinga Buam (avec la Cosa Nostra qui a disparue en 2014)c'est ça. C'était vraiment le gros gros groupe du virage, le seul qui mettait de l'ambiance et depuis un peu moins d'un mois il n'existe plus.

Du coup un de ces jours à l'Allianz Arena on risque de voir la bâche "Giasinga Buam" apparaître. Attention quand même psk on risque, à cause de ça, d'avoir des affrontements jamais vu à mon avis. Un peu comme quand une bâche de la Südkurve (celle avec écrit: Südkurve - Herz und Seele unseres Verein) avait fait son retour dans la Nordkurve Nürnberg. L'année suivante la Süd était aller les massacrer dans une gare de NGB en redescendant d'un match à Brême..

Sinon hier petit tifo fait avec nos amis de la Südkurve Jena, c'était sympa: Egal ob in Jena oder München, Südkurve für immer !  - "A jena ou à Munich, pour toujours Südkurve." Petit message psk depuis 1 an la Südkurve de Jena a un peu les mêmes soucis avec la direction du club que ceux qu'avaient notre Südkurve entre 2005 et 2013.

Je vous mets quelques vidéos de la fin de saison si ça vous fait plaisir^^

Enorme Einklatschen! avec les 2 étages du dessus:

https://www.youtube....h?v=FFrCa7KrkII

Finale contre Dortmund:

https://www.youtube....h?v=u_OHbbv5RdE

Contre Frankfurt à la maison:

Et celle-ci, c'est la vidéo qui retrace la phase retour de la Südkurve. Elle est top (un peu moins que celle du la phase allée mais top quand même):

Pour ma part c'est celle-là ma chanson préférée de la Südkurve! Je pourrais l'écouter toute la journée elle me donne un boost de fou!

https://www.youtube.com/watch?v=vHkK4SmD9kw

Et une chanson avec des "vraies" paroles, je trouve ça vraiment extra! Je l'ai encore jamais entendu chanter par d'autres clubs, même si je me trompe peut-être!

c'est vrai que ce chant est vraiment bien. Mais moi celui que je préfère maintenant c'est celui qui est à 1:00 dans la vidéo du dessus. Il est nouveau est vachement sympa (paroles: "Heute, morgen und für alle Zeit, du bist die Kostante die auf ewig bleibt! Die rot-weissen fahnen wehen im Wind, als zeichen dass wir immer bei dir sind. Immer vorwärts und niemals zurück, FC Bayern München du machst mir Verrückt").

Celui à 11:08 aussi est tout nouveau (paroles:"Südkurve München sind wir, wir stehen immer zu dir, folgen dir rund um die Welt, um die Welt, scheiss aufs Geld")

minga_oida.jpg

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 4 423 messages

Merci pr ces infos  Rot Weiss Minga :)

"Il faut te battre car le monde ne te fera pas de cadeau. Et si tu perds, alors tu perds, mais avec un moral de vainqueur" Lincoln Hawk

Rot Weiss Minga

Rot Weiss Minga

Membres

• Members
  • PipPip
  • 12 messages

Merci pr ces infos  Rot Weiss Minga  :)

;)

Demain le retour (enfin !) de la Bundesliga, du Bayern et de la Südkurve ! Pour fêter ça quelques photos de nos Ultras lors du déplacement à Jena pour le 1er tour de coupe:

03.JPG04.JPG08.JPG15.JPG16.jpg27.jpg11.JPG12.JPG28.JPG24.jpg

minga_oida.jpg

kimmich-genius

kimmich-genius

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 144 messages

Je viens de trouver ça : ( http://www.sports.fr...rters-1747250/ )  bravo si ça peut permettre de faire taire les quelques mauvais esprits qu'on peut encore croiser sur pas mal de forum de foot.

Kast38

Kast38

Modérateur

• Moderators
  • 4 389 messages

Je viens de trouver ça : ( http://www.sports.fr...rters-1747250/ )  bravo si ça peut permettre de faire taire les quelques mauvais esprits qu'on peut encore croiser sur pas mal de forum de foot.

on peut pas acceder au site, tu peux resumer stp ?

kimmich-genius

kimmich-genius

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 144 messages

on peut pas acceder au site, tu peux resumer stp ?

Tandis que le Bayern décrochait, face à Wolfsbourg, son billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Allemagne (1-0), les supporters munichois avaient un message pour Roman Zozulya.

Alors qu’il devait être prêté au Rayo Vallecano, Roman Zozulya avait été accusé par les supporters d’être un néo-nazi. Des accusations qui avaient conduit les dirigeants du club madrilène à annuler le prêt, l’attaquant ukrainien en étant quitte pour retourner au Betis Séville.

Sur la foi de photos, les supporters du Rayo Vallecano l’accusaient notamment d’être proche d’un groupe paramilitaire d’extrême-droite en Ukraine. Ses dénégations n’y avaient rien changé, les fans madrilènes le conspuant et criant des «nazi» ou «fasciste» à son endroit lors des séances d’entraînement.

Des accusations reprises par les supporters du Bayern Munich. Mardi, alors que les Bavarois assuraient l’essentiel en venant à bout de Wolfsbourg en 1/8e de finale de la Coupe d’Allemagne, les fans bavarois ont déployé deux banderoles à destination du joueur ukrainien. "Jetons les Nazis hors du football", pouvait-on lire sur l’une. "Dehors Zozulya !" sur l’autre. Le message a le mérite d’être clair.

asmadcityac

asmadcityac

Modérateur

• Moderators
  • 2 558 messages

Donc tu veux dire que certaines personnes sur les forums prétendent que les supporters bavarois sont des fascistes?

Wunderbern

Wunderbern

Modérateur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 383 messages

Donc tu veux dire que certaines personnes sur les forums prétendent que les supporters bavarois sont des fascistes?

Euh non, d'après ce que j'ai compris, une frange des supporters du club ont au contraire, soutenus leurs "collègues" du Rayo Vallecano en déployant des banderoles contre les néo-nazis et Zozulya. J'ai l'impression que c'est un peu une sorte de solidarité entre supporters anti-nazis bavarois et madrilènes, puisque en fait, on a rien à voir directement avec l'affaire: Zozulya ne joue ni au Bayern, ni à Wolfsburg...

Kast38

Kast38

Modérateur

• Moderators
  • 4 389 messages

Euh non, d'après ce que j'ai compris, une frange des supporters du club ont au contraire, soutenus leurs "collègues" du Rayo Vallecano en déployant des banderoles contre les néo-nazis et Zozulya. J'ai l'impression que c'est un peu une sorte de solidarité entre supporters anti-nazis bavarois et madrilènes, puisque en fait, on a rien à voir directement avec l'affaire: Zozulya ne joue ni au Bayern, ni à Wolfsburg...

J'ai compris la meme chose. Les Ultras du Bayern sont d'ailleurs plutot en bons termes avec des supporteurs de clubs plutot a gauche, notamment Skt Pauli. 

Apres dans les tribunes comme sur les forums, il y a de tout. 

asmadcityac

asmadcityac

Modérateur

• Moderators
  • 2 558 messages

oui justement, nous avons compris la même chose de l'article. Mais je demande justement à Kimmich si le fait d'avoir posté cela en disant que ça fera taire certaines personnes d'autres forum, c'est qu'il en existe un grand nombre qui disent que les supporters du Bayern Munich sont des fascistes. A ma connaissance, je n'avais jamais entendu ça. D'où mon interrogation.

Wunderbern

Wunderbern

Modérateur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 383 messages

oui justement, nous avons compris la même chose de l'article. Mais je demande justement à Kimmich si le fait d'avoir posté cela en disant que ça fera taire certaines personnes d'autres forum, c'est qu'il en existe un grand nombre qui disent que les supporters du Bayern Munich sont des fascistes. A ma connaissance, je n'avais jamais entendu ça. D'où mon interrogation.

Peut-être qu'il y en a encore sur d'autres forums qui font encore le raccourci "Bayern = Allemagne = nazis". On est au XXIème siècle mais parfois, il y a des gens qui sont bloqués sur des temps plus anciens. Après tout, à notre époque, il y a bien un président avec une coupe de cheveux ridicule qui veut faire ce que faisait les soviétiques en 1961: construire un mur... Comme si l'histoire n'avait pas montré que ça ne servait à rien et que c'était voué à l'échec. Mais bon...