Aller au contenu

Welcome to FCBayern Forum
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Fair Play Financier UEFA ''Révélations des Football Leaks''

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

1976

1976

Staff

• Administrators
  • 1 737 messages

Le PSG a t il négocié en cachette avec l'UEFA pour contourner le Fait Play Financier ? Le PSG pourrait il être exclu de la Ligue des Champions ?

Angelus

Angelus

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 4 405 messages

A priori, non. 

L'affaire porte sur deux choses, la première est sur une entente entre l'UEFA ( Platini et cie ) et le PSG et la seconde qui est liée, la surévaluation des contrats de sponsoring du club. En gros, il y'a eu des réunions dans le cadre du FPF où les dirigeants du PSG disaient voilà on a 400 millions de sponsoring donc c'est bon, on est dans le respect du FPF. ( je donne des chiffres bidon, c'est pour l'exemple ). L'UEFA, disait que non ce n'était pas 400 millions de sponsoring mais 200 ( évaluation d'experts, toussa ) donc qu'ils ne respectait pas le FPF. 

Là, il y'a discussions ( avec bien entendu de la pression du PSG, du Qatar, la prise en compte économique de l'UEFA - on imagine bien qu'ils veulent pas gicler le PSG et ses stars de leur compétition phare ), et tout ce petit monde est arrivé à un compromis du style, le sponsoring était de 300 millions. 

Ce pourquoi le PSG à eu des sanctions ( deux ). 

Juridiquement, il y'a rien. C'est un accord trouvé en interne, ils ont même eu des sanctions. Il y'a aucune réelle malversation. Moralement c'est moche bien entendu, mais est-ce que c'est plus ou moins moche que les faveurs fiscales en Espagne du Real ? Hmm, pas certain. 

Par contre, et c'est là que cela en devient comique, l'UEFA demande au PSG à arrêter son sponsoring avec QTA ( à priori sous pression des clubs historiques, qui les poussent malgré tout dans ce sens ), ce que le PSG refuse de faire, allant même jusqu'à expliquer prêt à jouer le jeu si il le fallait ( sous-entendu la Super-League - marrant, puisque pour le coup les clubs historiques là seraient bien moins regardant à bosser avec le PSG vu que cela leurs rapporterait aussi de l'argent, tu parles d'un cynisme ). 

#PEPisLOVE 

KaiserFranz

KaiserFranz

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 1 539 messages
Jamais de la vie ils seront exclus de la C1.

1) c’est un club qui brille
2) il y a trop d’enjeux politiques car on parle d’un club financé par un état et c’est plutôt compliqué
3) je vois pas comment l’UEFA pourrait sanctionner un club avec lequel elle s’est arrangée en secret pour contourner ses propres règles du FPF.

C’est un sac de noeuds.

C’est comme si le directeur d’une école avec son règlement intérieur. Si un élève ne le respecte pas, mais que c’est le fils d’un homme influent que personne ne veut froisser, il y aura le discours de façade pour que personne ne râle mais en sous main, au lieu d’etre exclu du lycée il aura 5h de colle et il en fera une histoire de dire . Qui va dire quoi que ce soit?

Faut juste espérer qu’il n’ait jamais son bac. 😂😂😂

Le cynisme et l’hypocrisie existe de tous les côtés. Les gros clubs historiques qui ne veulent pas des nouveaux riches et qui usent de leur influence pour leur mettre des bâtons dans les roues et de l’autre côté, entre conflit d’intérêt, magouille et arrangements politiques...

roro89

roro89

Modérateur

• Moderators
  • 4 982 messages

Uli Hoeneß a annoncé que le Bayern va prendre des mesures judiciaires contre le Spiegel à la suite de ses allégations concernant la création d'une Super League et son retrait de la Bundesliga et de la Champions League.  #Football Leaks

Wunderbern

Wunderbern

Modérateur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 909 messages
Sinon, Football Leaks, ce ne sont pas juste des scandales financiers mais aussi des scandales tout courts. L'un d'entre eux révèle la mise en place d'un "fichage ethnique" au sein du PSG. Les recruteurs devaient préciser si le joueur supervisés était "francais"(sic) "maghrébin" "africain" ou "antillais"...

https://www.sofoot.c...e-ethnique.html

frank

frank

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 5 947 messages

Sinon, Football Leaks, ce ne sont pas juste des scandales financiers mais aussi des scandales tout courts. L'un d'entre eux révèle la mise en place d'un "fichage ethnique" au sein du PSG. Les recruteurs devaient préciser si le joueur supervisés était "francais"(sic) "maghrébin" "africain" ou "antillais"...

https://www.sofoot.c...e-ethnique.html

la même chose dans un club Allemand...

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 860 messages

Scandale un peu stupide du côté du PSG. C'est le genre de choses qu'il est facile à faire de manière détournée

"Mon modèle, c'est moi-même! Je suis mon meilleur modèle parce que je connais mes erreurs, mes qualités, mes victoires et mes défaites. Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne?" J-C Van Damme

Wunderbern

Wunderbern

Modérateur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 909 messages

la même chose dans un club Allemand...

Ça ne m'étonnerait pas mais lequel? (Juste pour précision, tout fichage ethnique est strictement interdit en France. En Allemagne, je ne sais pas)

Wunderbern

Wunderbern

Modérateur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 909 messages

Scandale un peu stupide du côté du PSG. C'est le genre de choses qu'il est facile à faire de manière détournée

Surtout stupide parce qu'à la base, il a été mis en place pour établir des quotas ("africains" vs "antillais" sic). Et les quotas sont par définition stupides dans le sport: les critères de sélection sont en général le talent ou les qualités propres à la carrière de footballeur. Après que le joueur soit blanc, noir, café au lait, jaune, rouge... ou n'importe quelle couleur du nuancier des peaux humaines, cela n'a en théorie pas d'importance.

frank

frank

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 5 947 messages

Ça ne m'étonnerait pas mais lequel? (Juste pour précision, tout fichage ethnique est strictement interdit en France. En Allemagne, je ne sais pas)

on arriverait au point godwin en espace un centième de séconde

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 860 messages

Surtout stupide parce qu'à la base, il a été mis en place pour établir des quotas ("africains" vs "antillais" sic). Et les quotas sont par définition stupides dans le sport: les critères de sélection sont en général le talent ou les qualités propres à la carrière de footballeur. Après que le joueur soit blanc, noir, café au lait, jaune, rouge... ou n'importe quelle couleur du nuancier des peaux humaines, cela n'a en théorie pas d'importance.

Bah ça je peux encore le comprendre dans la mesure où il est peut être mieux d'avoir une certaine diversité au sein de l'équipe, et de ne pas créer de clans. Dans un groupe de 24, si tu as 4 groupes de 6 personnes qui viennent du même endroit c'est peut être pas le bon plan dans la mesure où ils vont avoir tendance à être ensemble. Mais c'est pas difficile de faire une sélection subtilement (ce que la plupart des clubs doivent faire ....)

"Mon modèle, c'est moi-même! Je suis mon meilleur modèle parce que je connais mes erreurs, mes qualités, mes victoires et mes défaites. Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne?" J-C Van Damme

Wunderbern

Wunderbern

Modérateur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 909 messages

Bah ça je peux encore le comprendre dans la mesure où il est peut être mieux d'avoir une certaine diversité au sein de l'équipe, et de ne pas créer de clans. Dans un groupe de 24, si tu as 4 groupes de 6 personnes qui viennent du même endroit c'est peut être pas le bon plan dans la mesure où ils vont avoir tendance à être ensemble. Mais c'est pas difficile de faire une sélection subtilement (ce que la plupart des clubs doivent faire ....)

Mais cette sélection ne veut rien dire. Déjà "français" n'est pas une ethnie: tous les antillais sont français (enfin ceux des Antilles françaises), certains africains ont la nationalité française, et géographiquement le Maghreb est situé sur le continent africain. D'autre part, comment caractériser un réunionnais par exemple ou un joueur ayant des origines asiatiques? Et même globalement ceux qui ont des origines multiples genre juif français installé en Égypte depuis X generations ayant aussi la nationalité italienne par sa mère. Je connais des mecs qui ont trois nationalités et qui parlent cinq langues. On ne peut pas les caser et puis surtout à quoi ça sert?

L'autre truc, ben... c'est qu'au final les questions d'affinités, les clans ne se basent pas forcément sur des questions d'ethnicité, de couleur de peau ou même de nationalité. Déjà, l'Afrique c'est vaste et il n'y a pas forcément de point commun entre un Érythréen et un Congolais (d'ailleurs ils ne parlent pas la même langue) par exemple. Ou même entre un français d'origine algérienne ou un français d'origine tunisienne. Ou un alsacien ou un languedocien. Enfin, tout cela est propre à l'histoire de chacun, à son milieu social, à plein de critères en fait. Pogba et Griezmann ont par exemple une très grande complicité en EdF et s'entendent comme deux larrons en foire. Pourtant rien qu'à les regarder, on voit bien que leur origine ethnique est très différente.

Surtout que le but reste la performance. Le but est d'aligner la meilleure équipe possible donc au final, je pense que si un joueur est bon, il est inutile de s'intéresser à d'autres aspects que son jeu.

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 860 messages

Ouais enfin si tu as 5-6 types de la même origine, dans un environnement qui est pas le leur, il me semble évident que la probabilité qu'ils se regroupent est plus élevée hein. Déjà rien que le fait de parler la même langue c'est stupide mais ça aide dingue à communiquer! Alors si en plus tu as des atomes crochus ... (oui parce que bon si tu es expats, parler du pays ça rapproche). Déjà rien que chez nous on a 2 croates et ça passe pas pour certains...  ;)

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 860 messages

Après je dis pas que je cautionne le truc, mais à mon avis la plupart des clubs doivent faire des trucs pareils sauf qu'ils le font de manière plus subtile et que ça passe crème. 

Wunderbern

Wunderbern

Modérateur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 909 messages

Ouais enfin si tu as 5-6 types de la même origine, dans un environnement qui est pas le leur, il me semble évident que la probabilité qu'ils se regroupent est plus élevée hein. Déjà rien que le fait de parler la même langue c'est stupide mais ça aide dingue à communiquer! Alors si en plus tu as des atomes crochus ... (oui parce que bon si tu es expats, parler du pays ça rapproche). Déjà rien que chez nous on a 2 croates et ça passe pas pour certains... ;)

Ouais mais là, on parle de joueurs français donc à priori, ils parlent tous français. Et l'origine, c'est plus que complexe... Et ça veut de moins en moins dire quelque chose. Entre les différentes générations, la mixité des parents et même le positionnement géographique. Il y a des fils d'immigré de troisième ou quatrième génération qui n'ont souvent aucun rapport avec leur pays d'origine et d'autres qui sont nés dans leur pays d'origine. Et souvent, ils ont peu en commun
D'ailleurs, bien souvent, les affinités au-delà des origines ethniques, sont liés à l'endroit où ils ont grandi. Les marseillais ont sûrement plus d'affinités entre eux qu'avec des joueurs d'Ile-de-France. Au delà de toute considération ethnique.

Et comme j'ai dit, l'Afrique par exemple est vaste et beaucoup de peuple n'ont absolument rien en commun, ni la langue, ni la religion, ni rien quoi. Il n'y a aucune raison que des joueurs issus d'un pays africain aient plus d'affinités que ça.

Je ne dis pas que les clans n'existent pas. Mais ils sont plus souvent liés à des questions de nationalités ou de provenance régionale que vraiment liés à l'origine ethnique.

KaiserFranz

KaiserFranz

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 1 539 messages
Il y a un petit reportage sur Envoyé Spécial là dessus.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)