Aller au contenu

Welcome to FCBayern Forum
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Réforme de la DFB

Plus pour les riches!

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 652 messages

Bonjour à tous,

Bild a mis la main sur un document prétendument secret et qui pourrait avoir un impact sur le futur de la Bundesliga. Ce document provient d'une réunion de travail de 16 clubs de la Bundesliga 1. Ces derniers ont réalisés une sorte de brain storming afin d'améliorer la situation économique de la Bundesliga.

Parmi les idées, il y a notamment celle de plafonner les droits télés pour la Buli 2 afin d'en donner plus à la Buli 1.

Les clubs proposeraient aussi de revoir la coupe d'Allemagne (je n'ai pas plus de détail) et de réformer l'organisation de la DFB avec notamment, si j'ai bien compris, des responsables économiques.

Je pense qu'en ligne de mire il y a aussi la peur de perdre en compétitivité face aux autres championnats.

Je ne sais pas si le Bayern faisait partie de ces 16 clubs (j'en doute car on joue plus haut, au niveau de l'Europe avec notre idée de ligue supranationale fermée pr les gros clubs).

Une chose est sur l'avenir sera différent.

Que pensez-vous de ces projets? Que devrait être fait pour améliorer l'économie des clubs allemands?

Faut-il sacrifier une majorité pour favoriser l'élite?

Le Veau d'or est toujours debout!

Walter White

Walter White

Modérateur

• Moderators
  • 1 160 messages

Ce projet defavorise la buli 2, les club de buli 2 vont don protester, je vois pas pourquoi il s attaques a sa. Surtout qu en droit TV il doivent pas touchés des masse. Il ont bien raison de sur 1 Point. C est que la buli va perdre en compétitivité. Les Anglais sont trop puissant les Sané  Reus Gundo vont partir, Il faut absolument trouvé une solution, pour contrer l exode qui s approche .

--------------------
Règle #1 sur un forum internet lors d'un clash : quand un des protagonistes sort l'argument de l'autographe, c'est qu'il a perdu la bataille.

hanni

hanni

Modérateur

• Moderators
  • 1 342 messages

Cette idée n'est pas nouvelle vu que c'est exactement ce qui est pratiqué en Angleterre. Les droits anglais sont concentré sur la PL et la D2 ne récolte que "tres peu" de ces droits télés. La L1 veut faire la meme chose je crois.

Pour ma part je pense que c'est une mauvaise idée. Le souci du championnat allemand c'est pas l'écart avec la PL, le souci vient plutot du manque de suspense pour le titre. Autre chose, dans les coupes européennes les clubs allemands ne brillent pas vraiment.

Je pense que l'idée est mauvaise parce les droits télés sont faibles et que les clubs ne vont pas récupérer grand chose de la Buli 2. En plus la D2 est quand meme un grand vivier de talents allemands dans lequel piochent pas mal de club de D1 et surtout tres utile pour la NM.

Moi je pense qu'il ne faut pas chercher a rivaliser avec la PL, ils ont plus d'argent, c'est un fait et on ne peut pas combler l'écart comme ça. Il faut donc inover et trouver d'autres sources d'argents. Autres choses, les clubs doivent apprendre a vendre plus cher et ne pas dépendre des ventes. Mais globalement je trouve que les clubs allemands sont tres bien géré et que l'avenir semble plutot radieux à comparé aux autres championnats. Peut etre qu'il serait interessant de s'inspirer des clubs espagnols pour parfaire la formation de nos jeunes.

On a quand meme des clubs comme MG, le BVB, le Bayer et Schalke qui ont de tres belles parspectives sur le plan économique. Pour Wolfsburg c'est plus compliqué, ils sont tres dépendant de leur sponsor principal qui ne va pas vraiment bien Sinon Mayence progresse de maniere importante mais ils vont perdre leur directeur sportif qui a fait un taf monstrueux et j'ai peur pour eu que c'etait grace a lui que le club marche bien.

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 652 messages

Je suis assez d'accord avec toi Hanni. Sacrifier la Buli2 ne me semble pas une très bonne idée. J'imagine aussi que les montants dont on parle sont plutôt dérisoires. Ce serait le premier pas vers une individualisation des droits télé je pense. On casse la solidarité avec les petits. Malheureusement, vu que l'enveloppe des droits télé est fermée (elle grandit pas très vite en tt cas), il y a pas 36 000 solutions. A terme ça va quand même devenir de plus en plus dur de devenir compétitif face à la PL. Ms diminuer les ressources de certains clubs c'est diminuer leur capacité à faire de la formation. Avec des conséquences peut être plus graves pour le futur. C'est un vrai casse-tête et il y a pas vraiment de solution. Faudrait vraiment une révolution culturel au niveau de l'Allemagne, et avoir des chaînes télés payants qui marchent autours de la Buli. Ms qui serait prêt à payer plus cher pr que sa ligue soit plus compétitive? Pas grand monde je pense. Et à l'étranger, je pense pas qu'il y aie bcp de droits télé supplémentaires à prendre. On peut viser l'Asie et tout ça, mais avec un salaire moyen aussi bas, il faut pas en attendre énormément. Ouais c'est un peu sans issue "soft" tout ça.

Et ds le registre des réformes, Magath propose que les scores de 0/0 ne soient pas récompensé par le point du match nul. L'idée est de favoriser les équipes qui veulent marquer des buts. Du coup, un 1/1 donnerait un point, mais un 0/0 rien du tout. Mouais, un peu tirer par les cheveux je trouve. Ca va devenir compliqué! Et puis tu peux être offensif et vouloir marquer mais finir par ne pas y arriver. Enfin bref une sortie du M pr faire parler un peu de lui. 

hanni

hanni

Modérateur

• Moderators
  • 1 342 messages

Je pense que les droits télé vont augmenter tout seul de manière un peu plus lente qu'a l’étranger mais ça va grimper.

Je pense que de ce coté la, les clubs allemands doivent accepter de ne rien pouvoir faire. A eux de trouver le moyen d'avoir de nouveaux sponsors surtout. Et puis les droits télé anglais sont arrivés a saturation. Le groupe qui a prit les nouveaux droits a fait un véritable paris, pas sur que ce paris soit gagnant et surtout c'est pas sur que leur concurrent soient prêt a mettre une telle offre sur le marché.

Et puis quand on voit ce que font les clubs Espagnols avec moins d'argent en europa ligue, il faut peut etre aussi se demander comment jouer cette compétition a fond pour avoir de nouveaux sponsors sur la scene internationale. Je pense que c'est la surtout que nos clubs allemands doivent jouer.

Wunderbern

Wunderbern

Modérateur

• Members
  • PipPipPip
  • 1 811 messages

Dur de jouer sur le même tableau que la PL, niveau économique. Mais la BuLi propose quelque chose de différent et pour l'instant, arrive à avoir des résultats convaincants sur la scène européenne. Ou en tout cas, depuis 2-3 saisons des résultats plus convaincants que ceux des clubs de PL. Le problème de la PL est surtout que beaucoup de clubs ont du mal à se renouveler. On le voit cette année avec des "gros" quand même bien loin du niveau qu'ils avaient quelques années auparavant. Le fait que le championnat sape beaucoup de gouache fait aussi que les résultats sont moins probants en coupe européenne. Au final, si ce problème persiste, cela va forcément jouer au détriment de la PL. Même si le championnat reste attractif, le public risque de se lasser de clubs qui ont du mal à sortir des poules de LdC. Nous aussi, il y a quelques années, on avait un championnat plus serré (Dortmund, Stuttgart, Wolfsburg... qui venaient casser les pieds au Bayern) pourtant cela ne nous a pas rendu plus attractif. Je pense que si on arrive à caser régulièrement le Bayern dans le dernier carré et que la majorité des clubs sortent des poules (ou voire font de beaux parcours), cela suffira à garantir notre compétitivité et notre attractivité...

Même si l'aspect économique est important, il ne faut pas oublier que le football est un sport et que les résultats ont un rôle important pour la santé d'un championnat. Ces 40 dernières années, on a vu que les championnats les plus prisés ont souvent fluctué. L'Italie écrasait tout dans les années 80 et 90 et actuellement sont un peu dans la nasse. Quelques bons résultats dans la LdC et cela peut vite changer... 

hanni

hanni

Modérateur

• Moderators
  • 1 342 messages

Dur de jouer sur le même tableau que la PL, niveau économique. Mais la BuLi propose quelque chose de différent et pour l'instant, arrive à avoir des résultats convaincants sur la scène européenne. Ou en tout cas, depuis 2-3 saisons des résultats plus convaincants que ceux des clubs de PL. Le problème de la PL est surtout que beaucoup de clubs ont du mal à se renouveler. On le voit cette année avec des "gros" quand même bien loin du niveau qu'ils avaient quelques années auparavant. Le fait que le championnat sape beaucoup de gouache fait aussi que les résultats sont moins probants en coupe européenne. Au final, si ce problème persiste, cela va forcément jouer au détriment de la PL. Même si le championnat reste attractif, le public risque de se lasser de clubs qui ont du mal à sortir des poules de LdC. Nous aussi, il y a quelques années, on avait un championnat plus serré (Dortmund, Stuttgart, Wolfsburg... qui venaient casser les pieds au Bayern) pourtant cela ne nous a pas rendu plus attractif. Je pense que si on arrive à caser régulièrement le Bayern dans le dernier carré et que la majorité des clubs sortent des poules (ou voire font de beaux parcours), cela suffira à garantir notre compétitivité et notre attractivité...

Même si l'aspect économique est important, il ne faut pas oublier que le football est un sport et que les résultats ont un rôle important pour la santé d'un championnat. Ces 40 dernières années, on a vu que les championnats les plus prisés ont souvent fluctué. L'Italie écrasait tout dans les années 80 et 90 et actuellement sont un peu dans la nasse. Quelques bons résultats dans la LdC et cela peut vite changer... 

Ton analyse est vraie pour tous les championnats sauf la PL. Ce championnat à réussi a créer une surmédiatisation qui lui permet de résister a tous les mauvais résultats de la C1. La médiatisation de la PL devient plus importante que ceux de la C1 sur la terre, il suffit de voir les sommes monstrueuses qui sont allouées rien que pour visualiser ce championnat à l’étranger (1MM alors que la buli est 2e avec 150M l'an prochain ...). Sans parler des nombreuses multinationales a travers le monde qui font de la pub pour la PL et les clubs qu'ils sponsorisent.

En plus cette saison est tellement passionnante avec 3 equipes en 2 points ! Et elles sont toutes les 3 capables de remporter le championnat cela va donc encore plus renforcer l'attirance de la PL. La possibilité que Leicester gagner ce championnat rend ce championnat ultra attirant. Les gens veulent du suspense et du spectacle. C'est la raison pour laquelle la PL est tres appréciés au contraire des autres championnats qui ont tous le temps les mêmes champions.

Wunderbern

Wunderbern

Modérateur

• Members
  • PipPipPip
  • 1 811 messages

Ton analyse est vraie pour tous les championnats sauf la PL. Ce championnat à réussi a créer une surmédiatisation qui lui permet de résister a tous les mauvais résultats de la C1. La médiatisation de la PL devient plus importante que ceux de la C1 sur la terre, il suffit de voir les sommes monstrueuses qui sont allouées rien que pour visualiser ce championnat à l’étranger (1MM alors que la buli est 2e avec 150M l'an prochain ...). Sans parler des nombreuses multinationales a travers le monde qui font de la pub pour la PL et les clubs qu'ils sponsorisent.

En plus cette saison est tellement passionnante avec 3 equipes en 2 points ! Et elles sont toutes les 3 capables de remporter le championnat cela va donc encore plus renforcer l'attirance de la PL. La possibilité que Leicester gagner ce championnat rend ce championnat ultra attirant. Les gens veulent du suspense et du spectacle. C'est la raison pour laquelle la PL est tres appréciés au contraire des autres championnats qui ont tous le temps les mêmes champions.

Le truc n'est de chercher à rivaliser avec la PL spécialement mais plutôt de trouver des niches. C'est un peu de l'économie quoi. Copier ne sert à rien: on finira toujours derrière si on utilise les mêmes recettes et que l'on propose un ersatz. On voit la PL comme la panacée mais elle a aussi de nombreux points faibles si on réfléchit. Un championnat très long et éreintant qui commence vraiment à les pénaliser en LdC, un recours systématique à l'achat de "main-d'oeuvre étrangère" (avec les aléas de ce genre de politique), une forte concurrence pour s'imposer dans un club et - comme dans tous les championnats - des clubs forts et des clubs faiblards. Actuellement, même si les droits télé explosent et que le championnat est très relevé, le niveau des clubs a beaucoup baissé. Je ne suis pas certain que des clubs comme Liverpool ou Arsenal soient plus attractifs que le Borussia Dortmund par exemple. 

Et comme disait Roter Baron sur le topic de la PL, le côté "agglomération de super-entraîneurs" va se tasser au fur et à mesure des rapports de force. Il n'y a qu'à voir où en est Mourinho par exemple. Beaucoup de "stars" aussi se sont cramés en PL. 

Perso, je pense que la BuLi n'a pas à craindre de la PL. Economiquement, elle ne rivalisera probablement jamais. Mais sportivement, oui. Au final, dans chaque championnat, ce sont 4-5 clubs qui font la compétitivité du championnat. Hors cette élite, c'est déjà moins intéressant. On parlait à une époque d'une "saignée" de joueurs de BuLi vers la PL et finalement, cela ne concerne quelques joueurs en perte de vitesse (Kirchhoff, Huth, Wollscheid...). Un peu normal en fait, c'est quand même bien plus intéressant de jouer pour le Bayern ou le BvB  que Watford ou Southampton, au-delà de tout aspect salarial. Et on l'a vu aussi que ceux qui n'ont pas réussi en PL comme Schürrle, ont préféré revenir en BuLi dans un club de haut niveau que dans un club de fond de tableau de PL. 

Je crois que l'on est bien dans notre niche: le championnat reste spectaculaire, on forme des joueurs qui arrivent à rester dans nos clubs assez longtemps, on fait peu de folies niveau transfert, économiquement on est bien et on arrive à sortir des poules en LdC. M'en fiche un peu que la PL ramasse le gros des droits TV, si c'est pour se vautrer en LdC derrière...

Kast38

Kast38

Modérateur

• Moderators
  • 2 524 messages

Chaque championnat a ses propres spécificités liées à son histoire et sa géographie, ça ne sert à rien de faire du sous-PL. Que Rummenigge courre derrière un tel modèle me dérange un peu (Boxing Day, nouvelle répartition des droits TV, moins de trêve). A ce compte-là, on devrait aussi jouer des matchs à 22h comme en Liga parce qu'elle domine l'Europe... La BuLi est en train de créer sa propre voie depuis quelques années et il faut réfléchir en ce sens. 

Au final, il n'y a que 11 joueurs sur le terrain et un seul champion. Quand on voit des honnêtes joueurs de Ligue 1 préférer cirer le banc à Newcastle que de retrouver du temps de jeu en France ou ailleurs... Pour quelque uns qui réussiront, combien ne vont pas progresser là-bas ?!

Il faudra voir dans 5/6 ans comment se développera ce championnat mais malgré sa montée en gamme, je préférerai toujours voir un match de BuLi avec un stade rempli et de l'ambiance que d'assister à une ballet dans le cimetière qu'est l'Emirates Stadium. 

Bien que la mondialisation et l'arrêt Bosman soufflent un vent contraire, tous les clubs européens sont liés à une ville, un quartier, une communauté donnée et c'est cela qui fait la grande différence avec le modèle américain. 

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 652 messages

Vous avez raison. Mais que de manière générale.

En fait, on peut clairement dire que la majorité des clubs allemands ne seront pas impactés par une montée en puissance éventuelle de la PL. Avec les gardes-fou du nombre de clubs en compétition européenne, ça ne va pas changer grand chose. Vu qu'il ne peut (pr le moment?) n'y avoir que 4 clubs d'une même ligue en LDC, Schalke, Wolfsburg, et co n'ont rien à craindre. Au pire ils seraient éliminés en quart de finale. Vu qu'ils ambitionnent pas forcément plus, ça va pas les déranger. Au contraire, l'argent de la PL sera peut-être une bonne chose car de façon directe ou indirect (les clubs qui vendent devront bien acheter des joueurs ...), ça fera plus de sous pour la Buli.

Le vrai problème il est plutôt pour le top. Ceux qui ambitionnent plus. Ca c'est nous (et peut être Dortmund?). Franchement je suis pas très optimiste. Les 2 espagnols commencent à nous distancer au niveau économique. On peut rajouter le PSG qui monte en puissance, et puis si tu as un lot d'anglais qui ne savent que faire de leur argent, ça va être chaud. Evidemment on peut arguer que l'économique ne fait pas tout. C'est vrai. Mais sur le long terme je suis quand même sceptique. Quand ton concurrent a 200 millions d'€ de plus de chiffre d'affaire, ça va une année. Deux, mais au bout de 5 ans, tu t'es pris 1 milliard dans la face! Surtout qu'avec 200 millions par an tu peux en faire des choses. Car la gestion d'un club de foot c'est simple: c'est fermé. Le plus gros du buget passe dans les salaires. Et tu auras tjrs 23 joueurs à payer. Donc si tu gagnes plus, tu paies mieux tes joueurs (car en plus tu as pas vocation à faire du bénéfice). 200 millions divisé par 23 joueurs, ça fait 10 millions de salaire en plus par joueur. Bon dans les faits c'est pas aussi simple car une partie va dans les frais de fonctionnement, stade, marketing, etc. Mais bon tout ça donne un ordre d'idées. Notre plus gros salaire c'est Götze avec 12 millions. Le Real pourrait donner 10 de plus si ils le veulent. Va-t'en retenir quelqu'un dans ces conditions! Je ne dis pas que c'est pas faisable, mais à terme la qualité du 23 d'un club qui a bcp plus de chiffres d'affaire que nous sera plus élevé que la notre. C'est inévitable. 

Et si on arrive pas à suivre, on va tout doucement perdre pied. Gagner la LDC ce sera plus un objectif inavoué mais le rêve.

Evidemment ceci est une vision assez pessimiste. Mais force est de constater que notre retour  durable sur le devant de la scène européenne coïncide presque de manière parfaite avec le moment où on a décider de lâcher les cordons de notre bourse et d'élever les salaires de nos joueurs. A un moment on était presque un des meilleurs employeurs sur le marché. Maintenant on commencer  devenir pingre.

Et pour revenir à la Bundesliga, la question n'est pas forcément de suivre la PL. En fait c'est pas forcément nécessaire pour l'ensemble des clubs. Mais l'élite a besoin à mon sens de plus de ressources. C'est d'ailleurs ce que la PL a en quelques sortes fait. Au détriment des autres clubs. 

Kast38

Kast38

Modérateur

• Moderators
  • 2 524 messages

L'augmentation des budgets de la PL vient majoritairement des droits TV. Pour les droits nationaux, BT (l'équivalent de Deutsche Telekom) et Sky UK se tirent la bourre et ont chacun leur tour augmenté leur offre pour arriver au chiffre dingue de 7 Milliards d'Euros pour 2016-2019. 

Pour comparaison, Sky Uk seule compte 12 millions d'abonnés alors que Sky Allemagne (en monopole) cumule 4.5 millions d'abonnés à fin 2015 (pour 80 millions d'habitants). 

http://de.statista.c...ky-deutschland/

http://www.broadcast...5091033.article

Si les deux opérateurs anglais ont déboursé ce montant, c'est parce qu'il y a des gens qui paient derrière = les supporters.

Il y a une différence sociétale entre un Britannique qui acceptera de payer et un Allemand qui le fera moins. Ce n'est pas encore totalement dans les habitudes allemandes de payer pour du contenu payant. Par exemple, l'Allemagne est le seul pays où Eurosport est diffusé gratuitement alors qu'ailleurs, il est sur le câble ou le satellite. Ce n'est qu'une partie de la problématique mais ça compte. 

hanni

hanni

Modérateur

• Moderators
  • 1 342 messages

L'augmentation des budgets de la PL vient majoritairement des droits TV. Pour les droits nationaux, BT (l'équivalent de Deutsche Telekom) et Sky UK se tirent la bourre et ont chacun leur tour augmenté leur offre pour arriver au chiffre dingue de 7 Milliards d'Euros pour 2016-2019. 

Pour comparaison, Sky Uk seule compte 12 millions d'abonnés alors que Sky Allemagne (en monopole) cumule 4.5 millions d'abonnés à fin 2015 (pour 80 millions d'habitants). 

http://de.statista.c...ky-deutschland/

http://www.broadcast...5091033.article

Si les deux opérateurs anglais ont déboursé ce montant, c'est parce qu'il y a des gens qui paient derrière = les supporters.

Il y a une différence sociétale entre un Britannique qui acceptera de payer et un Allemand qui le fera moins. Ce n'est pas encore totalement dans les habitudes allemandes de payer pour du contenu payant. Par exemple, l'Allemagne est le seul pays où Eurosport est diffusé gratuitement alors qu'ailleurs, il est sur le câble ou le satellite. Ce n'est qu'une partie de la problématique mais ça compte. 

Sauf que l'opérateur qui a remporté l'appel d'offre ne va pas réussir à fonctionner uniquement sur le prix des abonnements. En fait ils comptent sur le fait qu'ils sont aussi opérateur internet pour justement récuperer des clients de ce coté la et pouvoir ainsi etre rentable. Mais c'est une opération risqué parce que s'ils ne récuperent pas de client au niveau internet, l'opérateur télé va couler.

hanni

hanni

Modérateur

• Moderators
  • 1 342 messages

Perso, je pense que la BuLi n'a pas à craindre de la PL. Economiquement, elle ne rivalisera probablement jamais. Mais sportivement, oui. Au final, dans chaque championnat, ce sont 4-5 clubs qui font la compétitivité du championnat. Hors cette élite, c'est déjà moins intéressant. On parlait à une époque d'une "saignée" de joueurs de BuLi vers la PL et finalement, cela ne concerne quelques joueurs en perte de vitesse (Kirchhoff, Huth, Wollscheid...). Un peu normal en fait, c'est quand même bien plus intéressant de jouer pour le Bayern ou le BvB  que Watford ou Southampton, au-delà de tout aspect salarial. Et on l'a vu aussi que ceux qui n'ont pas réussi en PL comme Schürrle, ont préféré revenir en BuLi dans un club de haut niveau que dans un club de fond de tableau de PL

Je crois que l'on est bien dans notre niche: le championnat reste spectaculaire, on forme des joueurs qui arrivent à rester dans nos clubs assez longtemps, on fait peu de folies niveau transfert, économiquement on est bien et on arrive à sortir des poules en LdC. M'en fiche un peu que la PL ramasse le gros des droits TV, si c'est pour se vautrer en LdC derrière...

Schurrle n'avait pas de proposition pour aller dans un autre club de PL et il a choisi de jouer la C1 pour avoir plus de visibilité pour la selection.

Comme tu le dis, pour toi c'est important qu'un club soit qualifié et aille loin en C1 mais en dehors de l'europe il y a un désinteret pour la C1 au profit de la PL qui devient de plus en plus vendue et médiatisé.

Kast38

Kast38

Modérateur

• Moderators
  • 2 524 messages

Sauf que l'opérateur qui a remporté l'appel d'offre ne va pas réussir à fonctionner uniquement sur le prix des abonnements. En fait ils comptent sur le fait qu'ils sont aussi opérateur internet pour justement récuperer des clients de ce coté la et pouvoir ainsi etre rentable. Mais c'est une opération risqué parce que s'ils ne récuperent pas de client au niveau internet, l'opérateur télé va couler.

Les droits ont été répartis entre les deux télé-opérateurs donc les risques sont partagés. Malgré tout, cela reste un pari car s'ils ne sont pas rentables, ils reverront leur enveloppe à la baisse lors de la prochaine négociation, et ainsi il se peut qu'il y ait des répercussions fortes sur les clubs anglais car la plupart des nouveaux revenus vont directement dans la poche des joueurs et de leurs agents. 

hanni

hanni

Modérateur

• Moderators
  • 1 342 messages

Les droits ont été répartis entre les deux télé-opérateurs donc les risques sont partagés. Malgré tout, cela reste un pari car s'ils ne sont pas rentables, ils reverront leur enveloppe à la baisse lors de la prochaine négociation, et ainsi il se peut qu'il y ait des répercussions fortes sur les clubs anglais car la plupart des nouveaux revenus vont directement dans la poche des joueurs et de leurs agents. 

Si je me plante pas il y en a un des 2 qui prend de tres gros risques.

frank

frank

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 721 messages
Vous avez oublié une chose c'est qu'en PL ils ont la coupe de la Ligue ça peut paraître dérisoire mais c'est du fric en plus , et moi je pense que vu que le Bayern rafle tout bulli Coupe d'Allemagne , il serait intéressant de mettre une autre coupe avec un gros sponsor étranger , vu qu'il y a 18clubs en Allemagne je pense que cette coupe créé de la fraîcheur

frank

frank

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 721 messages
Parce que voir le Bayern soulever tout le temps les coupes il y a une lassitude et c'est normal

frank

frank

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 721 messages
Parce que voir le Bayern soulever tout le temps les coupes il y a une lassitude et c'est normal

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 652 messages

Vous avez oublié une chose c'est qu'en PL ils ont la coupe de la Ligue ça peut paraître dérisoire mais c'est du fric en plus , et moi je pense que vu que le Bayern rafle tout bulli Coupe d'Allemagne , il serait intéressant de mettre une autre coupe avec un gros sponsor étranger , vu qu'il y a 18clubs en Allemagne je pense que cette coupe créé de la fraîcheur

La coupe de la Ligue existe déjà non? A la base c'était une coupe juste avant la reprise, qui réunissait les 5 premiers et le vainqueur de la coupe. Ensuite ça a été abandonné (le Bayern a gagné les 4 premières éditions je crois). Mais n'est-ce pas revenu par la suite sous la forme d'une finale entre le vainqueur de la coupe et celui du championnat? La T-Cup c'est ça? Bon format différent, et enjeu aussi. Je pense que le problème c'est de tte façon que le public ne suit pas trop. C'est pas dans les moeurs. Le public allemand me semble très conservateur: du foot le samedi après midi, ensuite on regarde Sportschau une bière à la main. Et basta. Je vois pas de demande pr des coupes supplémentaires (déjà que pr remplir les stades de la coupe de la ligue, ils faisaient 2 matchs d'affilé dans le même stade, et donc les supporters de 4 équipes réunis)

Kast38

Kast38

Modérateur

• Moderators
  • 2 524 messages
 Le public allemand me semble très conservateur: du foot le samedi après midi, ensuite on regarde Sportschau une bière à la main. Et basta. 

Je me suis retrouvé dans ton commentaire, tu oublies qu'on finit avec Aktuelle Sportstudio et le jeu du Torwand à 23:15 :D !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)