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La Charte


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#1
ghost

ghost

    Administrator

  • Administrators
  • 123 messages

Prise d'effet : 08/08/2016

Tout comportement anormal peut être signalé par un membre aux modérateurs soit par MP, soit en utilisant le bouton action "SIGNALER" : une information sera alors automatiquement transmise à la modération.
 
Article 1 : objet du forum
Le forum "FCBayern-fr.com" rassemble la communauté francophone des supporters du FC Bayern München, ceux-ci étant basés sur une règle fondamentale qu'est le respect au sens large du terme: respect entre ses membres, respect envers les joueurs et dirigeants, et respect envers les tiers.
Le forum est un vecteur de communication visant à favoriser les échanges entre les membres de la communauté francophone supportant le FC Bayern München. L’objet de la présente charte est de définir un cadre de fonctionnement visant à assurer une certaine forme d’équité entre les membres du forum tout en permettant à chaque membre d’échanger dans le cadre d’un respect mutuel.

Article 2 : Champ d’application
Les présentes règles (articles) s’imposent à tout posteur intervenant sur le forum.

Article 3 : règles et obligations
Les posts rédigés sur le forum doivent répondre à différents critères :
- Respect de l’ensemble des membres et des individus (joueurs et dirigeants compris)
- Syntaxe et vocabulaire adaptés (langage SMS proscrit)
- Rédaction intégrale du post en caractères gras interdite
- Les photos postées en guise de signature doivent répondre à des contraintes précises: 1 seule photo par post et de taille raisonnable afin de ne pas nuire à la lisibilité du forum
- Insultes et grossièretés proscrites
- Toute référence à des informations présentant des caractères tendancieux est interdite (photos, textes, liens internet)
- Les avatars doivent répondre à critères précis : 1 seul avatar, de taille raisonnable, et présentant une image ou dessin respectable et non violente
- Les signatures automatiques des posts ne peuvent en aucun cas présenter de caractères blessants ou irrespectueux
- Style non adapté (arrogance, suffisance, provocation)
- Références à des appartenances ethniques, raciales, politiques (*), religieuses et culturelles interdites
- L'apologie directe ou indirecte de comportements délictueux et/ou pouvant choquer les plus jeunes lecteurs (membres et/ou visiteurs) est interdite (drogue, alcool, tabac, sexe, violences en tous genres, etc...)

(*) : Les sujets politiques ne concernant pas le club, le football et le sport en général sont proscrits. La propagande et l'expression d'opinions politiques personnelles et/ou de partis politiques sont interdites.

Le présent article 3 concerne également les messages personnels (MP) assimlés et associés au forum: tout MP contrevenant à l'article 3 de la charte est susceptible d'entraîner les sanctions exposées dans l'article 6, sur simple décision unilatérale d'un modérateur qui aura été préalablement informé du contenu d'un MP par un membre destinataire du MP initial.

Article 4 : en cas de différent(s) entre membres
Si des membres du forum sont en désaccord, ils doivent s’exprimer en dehors du forum, en utilisant exclusivement la MP (Messagerie Personnelle).

Article 5 : périmètres et rôles des modérateurs
Les modérateurs veillent au respect de la charte et peuvent être amenés à prendre des sanctions à l’égard de tout contrevenant aux règles édictées dans la présente charte.

Les modérateurs peuvent être sollicités par des membres via la MP.

Les modérateurs sont identifiés par un pictogramme spécifique (** Admin ou ** Staff avec leurs fonctions précisées administrators ou modérators) placé sous leur avatar (forum)

Modérateurs au 07 01 2017 : Asmadcityac, Blondin (retrait provisoire), Gingerbread, Hanni, Kast38, Roro89, Walter White, Ghost (*), 1976 (*).
(*) administrateur site / forum

Article 6 : les sanctions
3 niveaux de sanctions :
> L’avertissement (matérialisé par 2 points d’’avertissement / anciennement = Carton jaune )
> L’exclusion temporaire (matérialisée 5 points d’avertissement / anciennement = Carton rouge via adresse IP)
> L’exclusion définitive via adresse IP

Champ des sanctions: les sanctions telles que définies à l'article 6 seront appliquées en cas de non respect de l'article 3 (post forum, MP). Un membre pourra également - par dérogation - être sanctionné au titre de l'article 6 dans les cas suivants:

Via post forum, MP, autres forums/sites que FCBayern-fr.com, réseaux sociaux, autres:
- Propos menaçants à l'encontre de membre(s) du forum (avec tentatives d'intimidation et/ou menaces à l'intégrité physique de la personne).
- Propos désobligeants et insultes proférées à l'encontre de membre(s) du forum et/ou relative au fonctionnement du forum en règle générale.

Principe : les sanctions sont prises par les modérateurs, individuellement (si le comportement du membre sanctionné implique une décision rapide et radicale) ou collégialement. Dans le cas où le niveau de sanction est défini collégialement, la décision finale requiert à minima une majorité relative des membres de la modération. La majorité résultera des votes exprimés sur un temps défini qui pourra - dans certains cas - ne pas excèder 72h à compter de la date d'exposition du cas au sein de la modération.

- un premier avertissement (ex carton jaune) entraine 2 points d’avertissement avec une validité de 30 jours.
- si dans le délai de 30 jours précité, le membre sanctionné fait l’objet d’un second avertissement (ex carton jaune), cela provoque l’attribution de 3 nouveaux points d’avertissements soit un cumul de 5 points sur la période de 30 jours.
- lorsque le nombre de points cumulés est > ou égal à 5, cela induit une exclusion temporaire automatique de 30 jours.
- si dans le délai de 30 jours précité, le membre ne fait pas l’objet d’un second avertissement, le membre n’est plus sous le coup d’une exclusion temporaire avec un compteur point remis à zéro au terme des 30 jours écoulés.
- un membre peut être exclu immédiatement (5 points d’avertissement), sur simple décision d'un ou plusieurs modérateur(s).
- un membre peut être exclu définitivement et sans avertissement préalable.
- si sur une période de 6 mois glissés, un membre venait à être averti 3 fois (soit 6 points d’avertissement cumulés), sans être exclu sur la période considérée, une exclusion temporaire pourra être décidée par les modérateurs.
- si sur une période de 12 mois glissés, un même membre venait à être exclu 2 fois (ou à être sanctionné de 8 points d’avertissement sur la période), une exclusion définitive pourra être décidée par les modérateurs.
- si un membre venait à être exclu temporairement 2 fois sur une période non déterminée, une exclusion définitive pourra être décidée par les modérateurs.

Article 7 : pictogrammes
Depuis 05 2016, le nombre des points d’avertissements sont apposés sur la fiche d’identité de chaque membre (sous l’avataar) visant à préciser le niveau de sanction en cours (5 points = exclusion temporaire)

Article 8 : communication
Lorsqu’un membre sera averti (via avertissement simple ou via MP, via carton ou exclu, une communication publique sera systématiquement faite à l’ensemble des membres par les modérateurs (Chapitre "La Communauté", topic « Sanctions / avertissements "). A la fin de la prise d'effet de la sanction, un message d'information sera rédigé, notifiant la levée des effets de la sanction considérée, selon le même mode opératoire.






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