Aller au contenu

Welcome to FCBayern Forum
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Tactiques, coaching et philosophie de jeu ( version autres clubs )

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
69 réponses à ce sujet

Angelus

Angelus

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 5 172 messages

Une assez chouette et complète analyse ( pour commencer cette rubrique ) avec le Tottenham de Pochettino, le gars y fait un sacré boulot avec des joueurs qui sont pas forcement ( ou qui étaient ) des types de classe mondiale. 

http://analysport.fr/tottenham/

#PEPisLOVE  

Angelus

Angelus

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 5 172 messages
Bon on relance, avec cette saison 2016-2017 et le point des équipes à suivre cette année au niveau du jeu :

- Le Séville du Sampaoli
- Naples de Sarri
- Le City de Guardiola
- Dortmund version Tuchel

Peut-être le Bayern aussi, par intermittence voire plus si Ancelotti arrive à concilier son jeu et certains aspect de celui de Guardiola. Barcelone bien entendu, entraineur malin avec trois joueurs d'exception devant. Liverpool, pour le Heavy Metal et l'intensité. J'en oublie ? Le PSG peut-être ? Les blues de Chelsea ?

#PEPisLOVE  

Guest_Tiagojunior_*

Guest_Tiagojunior_*
  • Guests
C est clair que tactiquement on sera bien servi dans les 4 grands championnats.

Kast38

Kast38

Modérateur

• Moderators
  • 4 515 messages

Bon on relance, avec cette saison 2016-2017 et le point des équipes à suivre cette année au niveau du jeu :

- Le Séville du Sampaoli
- Naples de Sarri
- Le City de Guardiola
- Dortmund version Tuchel

Peut-être le Bayern aussi, par intermittence voire plus si Ancelotti arrive à concilier son jeu et certains aspect de celui de Guardiola. Barcelone bien entendu, entraineur malin avec trois joueurs d'exception devant. Liverpool, pour le Heavy Metal et l'intensité. J'en oublie ? Le PSG peut-être ? Les blues de Chelsea ?

Chelsea oui, ca va etre sympa sous Conte. Je mettrais le Nice de Favre. 

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 4 672 messages

Une assez chouette et complète analyse ( pour commencer cette rubrique ) avec le Tottenham de Pochettino, le gars y fait un sacré boulot avec des joueurs qui sont pas forcement ( ou qui étaient ) des types de classe mondiale. 

http://analysport.fr/tottenham/

J'avais pas vu en mai dernier. Intéressant.

Ce sera intéressant un jour de lire un article sur une équipe/un entraîneur nul tactiquement. Ds ce genre d'articles c'est tjrs une vue unilatéral. L'entraîneur X fait ci, ça, c'est super, blabla. Mais ce serait bien de mettre ça en perspective. Qu'est-ce que X fait mieux que les autres?

"Il faut te battre car le monde ne te fera pas de cadeau. Et si tu perds, alors tu perds, mais avec un moral de vainqueur" Lincoln Hawk

Angelus

Angelus

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 5 172 messages
C'est tout de même moins intéressant un papier sur un mec qui touche pas grand-chose à la tactique ou qui est moyen. De mémoire, il y'avait eu quelques articles sur les lacunes de Blanc au PSG, en particulier la double confrontation en CL face à City où l'explication se basait sur son 3-5-2, mais qui était sans l'animation demandée et propre à ce type de tactique.

Je sais que c'est un peu marcher sur des œufs, ces histories de tactique sur le forum, certains ( beaucoup ? ) pensant que c'est énormement de blabla pour pas grand-chose puisqu'au final ce sont les joueurs qui sont sur le terrain et qui peuvent transcender une mauvaise tactique ( coucou Zizou ) ou en plomber une bonne, mais bon, je persiste à penser que cela donne de ( très ) bonnes clefs de visionnage et de compréhension.

#PEPisLOVE  

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 4 672 messages

Je me suis peut être mal exprimé. Le truc intéressant ce serait une analyse comparative. Le plus souvent les articles se résument  à X a fait ceci, cela, etc. Bon c'est le plus souvent intéressant. Cependant, parfois, voir même trop souvent, le "ceci" c'est la base du métier. L'entraîneur Y fait la même chose, même le Z. Du coup l'article présente quelque chose, qui au final est banal (attention je dis pas que c'est tjrs le cas). Pour illustrer, je vais prendre l'article sur Pochettino. Il y est dit à un endroit qu'il cherche à avoir un homme libre (la même chose avait été dite pr G). J'ai quand même de gros doutes qu'Ancelotti, qui ne figure pas ds la liste des équipes à suivre (sauf si il reprend du G), ne cherche pas à avoir une homme libre. Même à la cours de récré, intuitivement c'est que les équipes essaient de faire. Du coup c'est une non information. 

"Il faut te battre car le monde ne te fera pas de cadeau. Et si tu perds, alors tu perds, mais avec un moral de vainqueur" Lincoln Hawk

Angelus

Angelus

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 5 172 messages
Ce qui est important c'est comment tu arrives au joueur libre, comment tu fais pour qu'il soit libre et qu'est-ce qu'il se passe pour lui, et ses équipiers, une fois qu'il a la balle.

Est-ce que tu donnes des consignes générales et qu'ensuite tu laisses les mecs se débrouiller ? Est-ce que tu organises le tout comme un jeu d'échec ? Est-ce que tu te dis "bon ben faites au mieux" ?

Du coup c'est une information

J'ai de la peine à comprendre tes théories, que tu puisses trouver que c'est du blabla inutile parce qu'au final laisser le jeu aux joueurs peut aussi amener la victoire oui, mais que ce soit la même chose, non.

#PEPisLOVE  

Ebdlokn

Ebdlokn

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 871 messages

Ce qui est important c'est comment tu arrives au joueur libre, comment tu fais pour qu'il soit libre et qu'est-ce qu'il se passe pour lui, et ses équipiers, une fois qu'il a la balle.

Est-ce que tu donnes des consignes générales et qu'ensuite tu laisses les mecs se débrouiller ? Est-ce que tu organises le tout comme un jeu d'échec ? Est-ce que tu te dis "bon ben faites au mieux" ?

Du coup c'est une information

J'ai de la peine à comprendre tes théories, que tu puisses trouver que c'est du blabla inutile parce qu'au final laisser le jeu aux joueurs peut aussi amener la victoire oui, mais que ce soit la même chose, non.

Ben justement cela donne de l'interet à la question posé par Roter, car on nous montre souvent comment certains coach considérés comme bon le font, et pourquoi ils y arrivent, mais ca serait tout aussi interessant de savoir pourquoi d'autre coach ne le font pas, ou n'y parviennent pas etant donné que finalement chercher un homme libre est quelque chose de banal. Quelque part, rien que ca pourrait expliquer pour X ou Y se distingue en tant que top coach.

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 4 672 messages

Ben justement cela donne de l'interet à la question posé par Roter, car on nous montre souvent comment certains coach considérés comme bon le font, et pourquoi ils y arrivent, mais ca serait tout aussi interessant de savoir pourquoi d'autre coach ne le font pas, ou n'y parviennent pas etant donné que finalement chercher un homme libre est quelque chose de banal. Quelque part, rien que ca pourrait expliquer pour X ou Y se distingue en tant que top coach.

+1. Content que quelqu'un m'ai compris  :)

Angelus

Angelus

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 5 172 messages

Est-ce que cela amènerait qqch à l'article sur Pochettino, le fait de comparer ce qu'il tente de mettre en place - et le, il cherche un joueur libre est un raccourci - que de le comparer à par exemple Laurent Blanc ? L'article, est sur les tactiques qu'il utilise pour arriver à ses fins, sur le jeu qu'il souhaite voir son équipe jouer. On compare comment, en recherchant les circuits souhaités par Blanc, circuits qui découlent surtout du bon-vouloir des joueurs, de Veratti et d'Ibra, qui sont donc limités ? Il y'avait pas - à mon avis - de schéma de jeu clairement travaillé à Paris, les rares tentatives de Blanc c'est des trucs qui sortent de nulles part et qui semblent arriver le jour même du match. 

Pourquoi, il n'y arrive pas, pourquoi certains n'essaient pas de faire mieux ? C'est une grande question. Parce qu'ils sont mauvais. Lorsque tu écoutes des anciens entraineurs comme Le Guen ou autres, ben oui, tu peux te poser des questions, surtout que ces mecs ont remportés des titres, et pour certains pas mal. 

#PEPisLOVE  

Angelus

Angelus

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 5 172 messages

Pour revenir aux équipes qui envoient, des extraits du Naples de Sarri de cette semaine. Enchainements et combinaisons, ça claque. 

https://twitter.com/...105419211571200

#PEPisLOVE  

JB6

JB6

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 1 640 messages

Barcelone bien entendu, entraineur malin avec trois joueurs d'exception devant.

J'vois pas bien comment ils vont jouer différemment :

1/ aucun intérêt vu qu'ils ont eu des résultats avec cette formule

2/ impossible de changer de système vu leur attaque et leur défense

J'attends de voir la Juventus avec leurs nouveaux joueurs.

Plus que le système de jeu d'ailleurs, car aujourd'hui ça se joue avant tout sur les joueurs.

Neuer / Thuram - Franz - Kohler - Maldini / Redondo - Effenberg - Gerrard - Matthaüs / Baggio - Ronaldo

Ebdlokn

Ebdlokn

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 871 messages

Est-ce que cela amènerait qqch à l'article sur Pochettino, le fait de comparer ce qu'il tente de mettre en place - et le, il cherche un joueur libre est un raccourci - que de le comparer à par exemple Laurent Blanc ? L'article, est sur les tactiques qu'il utilise pour arriver à ses fins, sur le jeu qu'il souhaite voir son équipe jouer. On compare comment, en recherchant les circuits souhaités par Blanc, circuits qui découlent surtout du bon-vouloir des joueurs, de Veratti et d'Ibra, qui sont donc limités ? Il y'avait pas - à mon avis - de schéma de jeu clairement travaillé à Paris, les rares tentatives de Blanc c'est des trucs qui sortent de nulles part et qui semblent arriver le jour même du match. 

Pourquoi, il n'y arrive pas, pourquoi certains n'essaient pas de faire mieux ? C'est une grande question. Parce qu'ils sont mauvais. Lorsque tu écoutes des anciens entraineurs comme Le Guen ou autres, ben oui, tu peux te poser des questions, surtout que ces mecs ont remportés des titres, et pour certains pas mal. 

Ca donne un peu plus de profondeur a l'article dans la mesure ou certain coach ambitionne de faire du jeu mais n'y parvienne pas (par exemple Inzaghi plannifiait de proposer du jeu au Milan mais n'y parvenait pas, pour son excuse Montella aussi galere un peu en ce moment), et donc il serait interessant de voir ou ces derniers se trompe ou ce que les dits top coachs proposent comme solution. Et puis comprendre pourquoi lolo restait dependant de ses individualites, sans passer par le raccourci il est nul, serait interessant, sachant que lorsqu'on survole le sujet on se dit que proposer du jeu ne semble pas si complique vu que les coachs qui le font optent pour des techniques basiques.

Caplan

Caplan

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 1 701 messages

Le Guen c'est une honte ce type, jamais vu un mec plus corporatisme que lui.

tumblr_ntsslfzhry1tfqdobo3_400.gif

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 4 672 messages

Pourquoi, il n'y arrive pas, pourquoi certains n'essaient pas de faire mieux ? C'est une grande question. Parce qu'ils sont mauvais.

C'est un peu simpliste quand même, non? Il y aurait donc les bons et les mauvais. Mais quand les bons réussissent pas, ils deviennent mauvais alors? Je n'y crois pas. C'est quand même plus complexe que ça je pense! 

Kast38

Kast38

Modérateur

• Moderators
  • 4 515 messages

Et puis les joueurs sont pas des pions, ils ont chacun leurs caracteristiques. Tu ne joues pas pareil avec Gomez ou Suarez. Pour moi, un bon coach est celui qui trouve les reglages adequats avec les joueurs qu'il a dans son effectif tout en ayant un schema de jeu prefere s'il en a un. 

Angelus

Angelus

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 5 172 messages
C'est compliqué en fait. Il y'a pas une réponse binaire ou un code. Pourquoi des entraineurs sont à fond dans la tactique, pourquoi ils se tapent des schémas de fou, font répéter leurs joueurs 200'000 fois les mêmes mouvements ? Parce qu'ils pensent que le jeu est en évolution, qu'il faut être dynamique et proposer quelque chose. D'autres pensent que des consignes générales de jeu suffisent, vu que c'est simple le football, d'autres se disent que les joueurs peuvent se débrouiller.

Là, c'est un sujet sur la tactique et les philosophies de jeu, ben on parle du jeu. Dans ce topic savoir que Laurent Blanc ( enfin son assistant, parce que lui ne fait pas les tactiques ) s'en tape du jeu de position, ne le comprend pas ou pense que ce n'est pas utile puisque Veratti est assez grand pour voir qui est libre sur le terrain, et que le mec libre sur le terrain ben il a qu'à se débrouiller, il décide de sa course, on s'en fiche un peu non ? Et les mecs de l'équipe, ben ils restent plus ou moins dans leurs zones, sont pas payés pour rien foutre après tout.

Je sais pas ce que vous cherchez avec ces propos, qu'on peut gagner autrement ? Que le boulot d'entraineur ce n'est pas que cela ? Qu'il faut aussi des soft skills, qu'il y'a un rôle de motivateur ou que pour certains ce sont des choses qui sont plus importantes que le côté tactique ? Ben oui, et personne ne dit le contraire.

Il faut de tout pour faire un monde, pourquoi cette volonté – parce que c'est ce que je lis en filigrane – de vouloir absolument opposer les choses ? Le monde du foot est assez grand pour tout le monde, de l'entraineur philosophe à celui old-school qui donnera le supplément d'âme aux joueurs en passant par la chèvre internationale qui a de la chance d'être au bon endroit au bon moment. Les trois peuvent gagner la CL. Reste que lorsque tu veux discuter d'eux, à moins d'avoir accès à leurs speechs de motivation, c'est tout de même plus pratique et intéressant de te pencher sur ce qu'ils tentent de faire sur le terrain avec leurs joueurs.

#PEPisLOVE  

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 4 672 messages

Il faut de tout pour faire un monde, pourquoi cette volonté – parce que c'est ce que je lis en filigrane – de vouloir absolument opposer les choses

Ce n'est pas du tout ça, tu n'a pas compris. Le point c'est que tous les entraîneurs ont les mêmes bases, et suivent les mêmes principes. C'est un sport qui est tout sauf sorcier. Ca se joue à 11, sur un terrain d'une taille donné, il faut faire circuler un ballon, marquer but, etc. Les sous-principes pr arriver à cet objectif sont aussi assez évident: l'homme libre, écarter le jeu, etc. Même la bille tactique, au final il fait une compo qui respecte les grands principes. Donc au final le diable est ds le détail. Lire ds un article "l'entraîneur chercher à tjrs avoir une homme libre"  (exemple) c'est donc une non-info. D'où l'intérêt d'avoir une fois une analyse comparatif sur le comment. Ca va pas plus loin.

Angelus

Angelus

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 5 172 messages
Lorsque tu regardes un match, est-ce que tu arrives à voir une différence tactique, de schéma, de mouvements des joueurs, d'une équipe à une autre ? Est-ce que tu as déjà vu un match d'une équipe entrainée par Bielsa ? Si oui, tu as vu une différence ou pas avec par exemple un entraineur plus classique comme Jupp?

Parce que je l'ai bien compris ta question/remarque mais, comme mentionné plus haut ces détails tactiques, sont le chemin pour arriver aux faits de jeu ou à ce que tu catégorises de simple ( ex : chercher un homme libre ) puis l'explication continue pour arriver à un autre fait de jeu. Je vois pas en quoi, cette explication de mouvements pour y arriver est une non-information.

#PEPisLOVE