Aller au contenu

Welcome to FCBayern Forum
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Brexit

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
83 réponses à ce sujet

Angelus

Angelus

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 5 216 messages

Tu as parlé de la spécificité du vote "populaire" en Suisse (je crois qu'ils appellent ça "votation") où chacun peut voter pour une loi qu'il peut lui même soumettre. C'est vrai que c'est magnifique, mais au final, ces lois n'intéressent pas grand monde et recueillent une forte abstention (genre 70%). les Suisses du forum me corrigeront si je me trompe mais je doute que ce système est forcément très intéressant...

Perso, en tant que Suisse, je trouve au contraire le système plus qu'intéressant puisqu'en gros tu as ton mot à dire. Des propositions de lois ou des règlements de la constitution passent aux votes assez fréquemment, et le peuple peut donner son avis. Ce n'est d'ailleurs pas forcèemnet que des loi qui n'intéresse pas grand monde ( récemment, on a voté pour ou un contre le revenu minimal par personne ou pour la caisse unique niveau assurance, de vastes sujets qui sont assez révolutionnaire ). 

Après le truc, c'est que l'avis du peuple, est malheureusement souvent orienté par les grands partis à renfort de campagnes, de publicités et d'orientations pas toujours honnête vis-à-vis du peuple, qui à tendance - pour la masse - à prendre des chenilles pour des papillons. A cela, il faut ajouter de grosses divergences d'opinion entre les coins linguistiques de la Suisse, pour arriver à souvent - du moins pour moi - l'avoir dans le baba. 

Reste que l'idée de faire participer le peuple, c'est pour moi la base. 

#PEPisLOVE  

Wunderbern

Wunderbern

Modérateur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 480 messages

Perso, en tant que Suisse, je trouve au contraire le système plus qu'intéressant puisqu'en gros tu as ton mot à dire. Des propositions de lois ou des règlements de la constitution passent aux votes assez fréquemment, et le peuple peut donner son avis. Ce n'est d'ailleurs pas forcèemnet que des loi qui n'intéresse pas grand monde ( récemment, on a voté pour ou un contre le revenu minimal par personne ou pour la caisse unique niveau assurance, de vastes sujets qui sont assez révolutionnaire ). 

Après le truc, c'est que l'avis du peuple, est malheureusement souvent orienté par les grands partis à renfort de campagnes, de publicités et d'orientations pas toujours honnête vis-à-vis du peuple, qui à tendance - pour la masse - à prendre des chenilles pour des papillons. A cela, il faut ajouter de grosses divergences d'opinion entre les coins linguistiques de la Suisse, pour arriver à souvent - du moins pour moi - l'avoir dans le baba. 

Reste que l'idée de faire participer le peuple, c'est pour moi la base. 

Le problème d'un vote comme celui-là, tu l'as dit, c'est la tendance à la manipulation du peuple. En jouant avec des aspects qui n'ont parfois aucun rapport avec la loi qui est soumise. C'est aussi la critique que certains font du référendum, qui est plus considéré comme un vote populiste que populaire. 

Demande aux habitants d'une ville s'ils sont pour l'accueil d'un foyer d'accueil pour réfugiés dans leur ville. Il y a de fortes chances pour que les gens disent non, à cause des présupposés nuisances que cela pourrait créer. Alors qu'en l'implantant directement dans la ville sans spécifiquement demander aux habitants, personne ne le remarquerait plus que ça... 

hanni

hanni

Modérateur

• Moderators
  • 1 342 messages

Demande aux habitants d'une ville s'ils sont pour l'accueil d'un foyer d'accueil pour réfugiés dans leur ville. Il y a de fortes chances pour que les gens disent non, à cause des présupposés nuisances que cela pourrait créer. Alors qu'en l'implantant directement dans la ville sans spécifiquement demander aux habitants, personne ne le remarquerait plus que ça... 

Ce que tu dis me fait penser au petit journal qui avait fait un reportage la dessus suite aux propos de Mme Morano faisait de la désinformation totale sur le sujet des migrants : http://www.canalplus...tml?vid=1366251

Et c'est assez courant de voir ce genre de chose par tous les politiques malheureusement que ce soit en france ou a l'etranger

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 4 708 messages

Bon ben: 

https://uk.reuters.c...a9f78c-69095811

"Il faut te battre car le monde ne te fera pas de cadeau. Et si tu perds, alors tu perds, mais avec un moral de vainqueur" Lincoln Hawk