Aller au contenu

Welcome to FCBayern Forum
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Vers une "Super Champions League"?

#Money #RiseofChina

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 718 messages

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour discuter de ce qui pourrait être un énorme bouleversement dans le paysage footballistique européen.

La Chine voudrait en effet créer une compétition concurrence à la Champions League. Ce projet est soutenu par Wang Jianlin, un milliardaire qui pèse 30 milliards d'euros, et qui détient déjà 20%% de l'Atletico. L'idée est de créer une coupe avec des clubs venant d'Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie et la France (+ d'autres nations? l'article est peu clair à ce sujet). Ces grands nations pourraient avoir jusqu'à 6 clubs dans la nouvelle compétition. 

Evidemment comme on attire pas les mouches avec du vinaigre, il y aurait à la clef beaucoup de sous pour les clubs européens. Plus que dans la Champions League actuelle. 

Jusqu'à présent, les chinois se sont déjà entretenus avec les ligues espagnols et italiennes. Des contacts vont bientôt être pris avec l'Angleterre, la France et l'Allemagne. 

A noter qu'un haut responsable d'une grand championnat européen a confié (anonymement) que les projet est très bien ficelé et très réaliste. Une autre source anonyme confie que le Real est intéressé par le projet. A savoir aussi que selon ses concepteurs il n'est pas obligatoire que tous les championnats participent. L'idée est aussi qu'à l'avenir chacun fasse son shopping selon son intérêt. 

Ce projet peut en tt cas être mis en parallèle avec l'intérêt des clubs européens pour l'Asie. Le Bayern planifiant un nouveau voyage là bas par exemple. Et puis, aussi et surtout, à la volonté affichée des plus gros clubs européens de se débarrasser du carcan de l'UEFA (ou de reprendre de l'influence sur elle) et de générer des revenus supplémentaires. 

Bref l'avenir est-il en Chine? Qu'en pensez vous?

"Mon modèle, c'est moi-même! Je suis mon meilleur modèle parce que je connais mes erreurs, mes qualités, mes victoires et mes défaites. Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne?" J-C Van Damme

Wunderbern

Wunderbern

Modérateur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 729 messages

La question est de savoir si cette compétition se déroulera en Chine (ce serait un peu stupide d'avoir un club nommé Real Madrid basé à Pékin par exemple) ou en Europe. Si c'est en Europe... ben ce serait comme la Ligue des Champions quoi, ce serait juste alors une question de format. Mais du coup, je ne verrai pas trop l'intérêt de créer cette compétition...

Si c'est en Chine, ben... ben difficile d'imaginer une saison de compétition entière là-bas, parce que cela supposerait que les clubs européens délocalisent. Même si le marché asiatique peut être intéressant, ils seraient perdant sur le marché européen. Ou alors, trouver une plage dans la saison: mais celle-ci est pleine à craquer...

Walter White

Walter White

Modérateur

• Moderators
  • 1 191 messages

La question est de savoir si cette compétition se déroulera en Chine (ce serait un peu stupide d'avoir un club nommé Real Madrid basé à Pékin par exemple) ou en Europe. Si c'est en Europe... ben ce serait comme la Ligue des Champions quoi, ce serait juste alors une question de format. Mais du coup, je ne verrai pas trop l'intérêt de créer cette compétition...

Si c'est en Chine, ben... ben difficile d'imaginer une saison de compétition entière là-bas, parce que cela supposerait que les clubs européens délocalisent. Même si le marché asiatique peut être intéressant, ils seraient perdant sur le marché européen. Ou alors, trouver une plage dans la saison: mais celle-ci est pleine à craquer...

Pour ce format pose des question :

Si les clubs délocalisent pendant une saison ils faudrait qu'ils s'expliquent, et ça fera de nombreux mécontent:

Les supporter qui support le club depuis 30 et qui vont tout les dimanche au stade ne pourrai plus il y aller...

Et rien que pour les noms de club, genre Liverpool qui n'est plus a Liverpool, Le Real Madrid qui n'est plus a Madrid, Le Fc Barcelona qui n'est plus a Barcelone, L'Ac Milan qui n'est plus a Milan ...

Et aussi les Derby ne serait plus des derby  !

'' L'idée est aussi qu'à l'avenir chacun fasse son shopping selon son intérêt. ''

Ce n'est pas déja la cas, le Bayern a acheté Renato et Hummels selon son intérêt et pas celui du Real ...  

Et le Terme '' Super Champions- League '' j'imagine mal cet compétition devenir aussi populaire que la LDC. Et pour nous Européen ça sera difficile de suivre cet nouvel compétition a cause du décalage horaire.

'' il y aurait à la clef beaucoup de sous pour les clubs européens. ''

Si ça permet de contré les droit Tv Anglais ouais mais sinon ... Je vois pas en quoi ce surplus d'argent serai bénéfique, je m'explique. Il y a déja une inflation qui sévis sur le football européen, si il y a encore plus d'argent, cela voudrait dire qu'il y aurai encore plus d'inflation, Donc il faudra trouvé plus d'argent.  Un bon cercle vicieux, comme ont les aiment...  Dans un moment les clubs ne pourront plus suivre financièrement parlant...  

Pour moi il y a trop d'inconnu, si c'est 2 mois ( pendant la trêve estival )  pas de problème, mais une saison entiére en Chine, pas sur que ça passe .... 

--------------------
Règle #1 sur un forum internet lors d'un clash : quand un des protagonistes sort l'argument de l'autographe, c'est qu'il a perdu la bataille.

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 718 messages

'' L'idée est aussi qu'à l'avenir chacun fasse son shopping selon son intérêt. ''

Ce n'est pas déja la cas, le Bayern a acheté Renato et Hummels selon son intérêt et pas celui du Real ...   

Je me suis mal exprimé. Il s'agit d'un shopping niveau compétition. 

C'est vrai qu'il y a pas mal de questions encore ouvertes. Ceci dit, je crois que beaucoup de choses sont imaginables. On peut penser à une compétition supplémentaire en Chine durant la ou les trêves. Je pense que c'est une vision que beaucoup de clubs ne rejetteraient pas. Cependant, ça fait pas mal de matchs en plus si on veut quelque chose qui réunit un max de gros clubs. Ms bon je suis pas certain que le business soit à ça près ... On peut aussi imaginer des slots dans la saison où les clubs iraient en Chine pour jouer leurs matchs (si les gros clubs lâchent la coupe domestique par exemple?). Sinon une autre possibilité c'est une augmentation du nombre de joueurs par équipe. Les gros clubs pourraient très bien décider d'avoir 30 joueur sous contrat et de maintenir 2 équipes. Ce serait tout à fait possible si la manne en vaut la peine. Avec les stars pivotant par période (car c'est ce que la Chine recherche). Enfin il y a pas mal de solutions (+ celle de faire la compétition en Europe avec des périodes en Chine, genre la finale là bas).

"Mon modèle, c'est moi-même! Je suis mon meilleur modèle parce que je connais mes erreurs, mes qualités, mes victoires et mes défaites. Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne?" J-C Van Damme

frank

frank

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 5 732 messages
Moi au début j'étais contre, mais quand je vois luefa avec son influence a vouloir tout contrôler même à ne pas payer d'impôt comme pour lEuro 2016 en France, je me qu'il l'est temps de mettre un coup pied la de dans

Wunderbern

Wunderbern

Modérateur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 729 messages

Je me suis mal exprimé. Il s'agit d'un shopping niveau compétition. 

C'est vrai qu'il y a pas mal de questions encore ouvertes. Ceci dit, je crois que beaucoup de choses sont imaginables. On peut penser à une compétition supplémentaire en Chine durant la ou les trêves. Je pense que c'est une vision que beaucoup de clubs ne rejetteraient pas. Cependant, ça fait pas mal de matchs en plus si on veut quelque chose qui réunit un max de gros clubs. Ms bon je suis pas certain que le business soit à ça près ... On peut aussi imaginer des slots dans la saison où les clubs iraient en Chine pour jouer leurs matchs (si les gros clubs lâchent la coupe domestique par exemple?). Sinon une autre possibilité c'est une augmentation du nombre de joueurs par équipe. Les gros clubs pourraient très bien décider d'avoir 30 joueur sous contrat et de maintenir 2 équipes. Ce serait tout à fait possible si la manne en vaut la peine. Avec les stars pivotant par période (car c'est ce que la Chine recherche). Enfin il y a pas mal de solutions (+ celle de faire la compétition en Europe avec des périodes en Chine, genre la finale là bas).

Une compétition supplémentaire supposerait un aménagement du calendrier: or, celui-ci est à craquer. De plus, si on trouve une plage pour cette compétition intéressera-t-il l'Europe? Ce sera à l'autre bout de la planète, à des horaires compliquées, peut-être aussi même que l'intérêt de la compétition sera faible... le Mondial des clubs par exemple, ça ne vaut pas tripette. Les européens ne suivront peut-être pas... et les chinois peut-être pas non plus: parce qu'une partie des compétitions en Europe, une autre en Chine: possible que ça fasse des insatisfaits partout au lieu de satisfaire tout le monde. Et plus de matchs ne signifient pas plus d'audience: lorsque l'UEFA avait fait la LdC avec deux tours de poule par exemple, elle avait enregistré une baisse d'audience. Trop de matchs sans enjeu: du coup, baisse d'audience. 

Après, faire des super-équipes à 30 joueurs, ce serait bien mais au final, tout le monde veut voir les stars. Personne ne s'intéressera à un Barça sans Messi ou Neymar par exemple. Et en même temps, difficile de les voir faire plus de matchs. 

L'autre truc, c'est: est-ce que le marché asiatique est vraiment intéressé par cela? Le Real ou le Barça (ou le Bayern ou Man Utd etc, etc...) vendent du rêve parce qu'il y a aussi une tradition derrière, un côté exotique. Que serait le Barça sans le Nou Camp et son hymne, le BvB sans son "mur jaune" ou le Real sans Santiago Bernabeu? Pas certain que ça fasse kiffer les asiatiques de voir les supporters de Liverpool remplacés par leurs compatriotes en train de massacrer "You'll Never Walk Alone"...

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 718 messages

L'autre truc, c'est: est-ce que le marché asiatique est vraiment intéressé par cela? Le Real ou le Barça (ou le Bayern ou Man Utd etc, etc...) vendent du rêve parce qu'il y a aussi une tradition derrière, un côté exotique. Que serait le Barça sans le Nou Camp et son hymne, le BvB sans son "mur jaune" ou le Real sans Santiago Bernabeu? Pas certain que ça fasse kiffer les asiatiques de voir les supporters de Liverpool remplacés par leurs compatriotes en train de massacrer "You'll Never Walk Alone"...

Franchement, je suis pas certain de ça. La tradition et tout ça, je trouve que ça a un côté très européen. Enfin, je veux dire, ça a du sens pour nous car on est dans le bain. Mais là on parle de gens qui sont à des milliers de kilomètres des clubs en question, qui ont une autre culture, et qui en plus de ça "découvrent" la vie occidentale (foot comme produit de consommation et tout ça). Je pense pas que ça leur parle le Camp Nou, le "You'ill never walk alone" ou autre. D'ailleurs quand on y pense, même nous européens on s'en tape un peu de cette tradition . Le Bayern a changé de stade, a fait du naming. Le Barça a un gros projet de reconstruction de son stade. Et tous les gros clubs ont gentrifié leur public .... Donc si chez nous ça fait pas d'émules, en Asie ça doit être le moindre de leur soucis .... Et puis de toute façon entre voir des matchs de haut niveau à domicile (en Chine) ou en tt cas rien que pour leur plaisir, ou devoir se coltiner des horaires pas possibles pour des matchs de tradition à des milliers de Km sans aucune possibilité d'un jour pouvoir rêver les voir, ben je crois que le choix est vite fait! Sans parler du fait de voir des matchs qui leur parle. La LDC c'est bien beau mais un Bayern - Plzen par exemple, en Chine je suppose que ça leur parle absolument pas. Déjà pour l'européen moyen Plzen c'est un truc obscure de l'est, alors que dire des Chinois? Là le projet c'est de balancer du lourd tous les week-ends. Ou en tt cas du nom marketing qui fait rêver le chinois. Après en effet le vrai défi ce sera d'arriver à faire jouer les stars encore plus de matchs ... Ms je pense pas que le business pense à ça. Tant que ça fait du fric ...

Walter White

Walter White

Modérateur

• Moderators
  • 1 191 messages

Franchement, je suis pas certain de ça. La tradition et tout ça, je trouve que ça a un côté très européen. Enfin, je veux dire, ça a du sens pour nous car on est dans le bain. Mais là on parle de gens qui sont à des milliers de kilomètres des clubs en question, qui ont une autre culture, et qui en plus de ça "découvrent" la vie occidentale (foot comme produit de consommation et tout ça). Je pense pas que ça leur parle le Camp Nou, le "You'ill never walk alone" ou autre. D'ailleurs quand on y pense, même nous européens on s'en tape un peu de cette tradition . Le Bayern a changé de stade, a fait du naming. Le Barça a un gros projet de reconstruction de son stade. Et tous les gros clubs ont gentrifié leur public .... Donc si chez nous ça fait pas d'émules, en Asie ça doit être le moindre de leur soucis .... Et puis de toute façon entre voir des matchs de haut niveau à domicile (en Chine) ou en tt cas rien que pour leur plaisir, ou devoir se coltiner des horaires pas possibles pour des matchs de tradition à des milliers de Km sans aucune possibilité d'un jour pouvoir rêver les voir, ben je crois que le choix est vite fait! Sans parler du fait de voir des matchs qui leur parle. La LDC c'est bien beau mais un Bayern - Plzen par exemple, en Chine je suppose que ça leur parle absolument pas. Déjà pour l'européen moyen Plzen c'est un truc obscure de l'est, alors que dire des Chinois? Là le projet c'est de balancer du lourd tous les week-ends. Ou en tt cas du nom marketing qui fait rêver le chinois. Après en effet le vrai défi ce sera d'arriver à faire jouer les stars encore plus de matchs ... Ms je pense pas que le business pense à ça. Tant que ça fait du fric ...

S'il veulent des stars sur le terrain et au meme endroit pourquoi pas organisé des '' All star Game ''

La Team Europe contre la Team sud-Américaine. Tout le monde y trouverait son compte, les chinois auraient des stars qui jouerons 1 match la-bas. Il y a le nom qui claque bien, ça surchargera pas le calendrier. Bref tout le monde y gagne.

--------------------
Règle #1 sur un forum internet lors d'un clash : quand un des protagonistes sort l'argument de l'autographe, c'est qu'il a perdu la bataille.

Minga

Minga

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 1 037 messages
Je savais bien qu'un jour où l'autre me dégoûtera totalement

Wunderbern

Wunderbern

Modérateur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 729 messages

Je ne suis pas trop d'accord. Quand tu vends un produit (en l'occurrence, le football), ben il faut que tu l'habilles, que tu lui donnes une histoire, que tu tresses tout un truc derrière... parce qu'au final, le sport en lui-même, ce n'est pas forcément le plus intéressant. Ou en tout cas, ce que tu vois sur le terrain, ce n'est pas forcément mieux que le cricket, le base-ball, le volley-ball ou le footy. Surtout pour des peuples qui n'ont pas forcément la même culture que celle des Européens. Aux asiatiques, tu ne leur vends pas un spectacle, tu leur vends des clasicos, des Messi vs Cristiano, des noms exotiques, des stades, des supporters, une "culture" quoi... Si c'était juste une question de stars ou de jeu sur le terrain, ils auraient créé leur propre championnat en s'achetant des stars, mis cela à la sauce asiatique et en voiture, Simone. Comme à l'époque du Cosmos NY et de Pelé...

Moi, je crois que le football, cela fonctionne que par tradition, culture. Et limite, c'est surtout que ca qu'on nous vend, même à nous les Européens. Des duels "classic", des derbies, des "mès que un club", des "mia san mia" , des rivalités tout ca, tout ca... C'est aussi ce qui explique que l'on supporte une équipe et pas une autre, indépendament du fait de son niveau. D'ailleurs, bah, si on ne baigne pas dans cette culture, le football peut paraître comme un jeu ennuyant, monotone et peu spectaculaire, avec parfois un vilain 1-0 ou même un 0-0 à la clé. C'est que pensent beaucoup d'américains.

Les chinois, à la base, on leur a aussi "vendu" cette culture: ils savent très bien les enjeux des matchs européens, les rivalités et je pense que le côté "exotique" fonctionne à fond. Bien sûr qu'ils seraient contents de voir les stars au stade. Mais on sait aussi que le football, ca passe par la télé de nos jours et c'est ce qui rapporte le plus. Voir des équipes européennes dans des stades chinois avec un public chinois, est-ce que cela serait plus vendeur? Pas certain. Et encore moins certain pour le public européen. Ce serait comme si la NBA délocaliserait en France: je ne suis pas certain que cela attirerait une audience, du basket à la sauce francaise genre Bulls de Lyon vs Lakers de Paris, sans tout le "côté américain" du truc, ou alors un ersatz peu convaincant...

D'ailleurs, pour l'instant, toutes les "nouvelles" compétitions sensées rentabiliser le football restent peu convaincantes: le Mondial des Clubs n'intéresse personne, l'Europa League fait autant kiffer que la Coupe de la Ligue, la Supercoupe n'a pas une grosse couverture médiatique...

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 718 messages

Quand tu vends un produit (en l'occurrence, le football), ben il faut que tu l'habilles, que tu lui donnes une histoire, que tu tresses tout un truc derrière... parce qu'au final, le sport en lui-même, ce n'est pas forcément le plus intéressant [...] Aux asiatiques, tu ne leur vends pas un spectacle, tu leur vends des clasicos, des Messi vs Cristiano, des noms exotiques, des stades, des supporters, une "culture" quoi [...] Moi, je crois que le football, cela fonctionne que par tradition, culture. Et limite, c'est surtout que ca qu'on nous vend, même à nous les Européens. Des duels "classic", des derbies, des "mès que un club", des "mia san mia" , des rivalités tout ca, tout ca [...] Les chinois, à la base, on leur a aussi "vendu" cette culture: ils savent très bien les enjeux des matchs européens, les rivalités et je pense que le côté "exotique" fonctionne à fond.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense qu'au contraire, c'est le spectacle qui est primordial, ou en tout cas l'idée que l'on peut se faire du spectacle, cette idée étant en quelque sorte aussi fabriquée. Je pense que c'est pas un hasard si tous les gros clubs essaient désormais de proposer du jeu offensif à tout prix. Le Bayern l'a d'ailleurs érigé en tant que dogme. Peu de temps après l'inauguration de l'Allianz, Hoeness l'a proclamé: il ne veut y voir que du jeu offensif. Prq? Parce que c'est la seule façon de vendre à des gens qui n'ont strictement aucun lien avec le club! L'autre manière d'arriver au même objectif c'est d'avoir des stars. Les 2 étant en quelque sorte liés (la star étant une idée du spectacle).

D'ailleurs depuis qu'on fait ça, on est devenu le plus gros clubs sportif du monde en nombre de membres. Quand Guardiola est arrivé, le club a fait un "boom" (dixit Rummenigge). Le stade est tjrs plein et on augmente notre chiffre d'affaire merchandising d'année en année. Nos contrats de sponsoring sont aussi revus à la hausse sans arrêt (avec une hausse du nombre de sponsors). Pourtant, on ne peut pas dire que depuis la révolution de l'Allianz, le Bayern a bcp joué sur la carte tradition, rivalité, derby, etc. C'est même le contraire: on a abandonné l'Olympiastadion, le centre d'entraînement a été rénové de fond en comble, on change nos couleurs de maillot une fois par an, Munich 1860 a disparu de la circulation, on a imité les autres gros clubs en donnant des salaires hors norme et en cassant la tirelire pour des joueurs (alors qu'Hoeness avait dit "jamais" !), nos rivaux ont changé tous les 2 ans,  etc. Regarde les 10 dernières années, celles où notre CA a fait +144% (!) et notre nombre de membres explosé, elle est où la tradition? On a même poussé le vice jusqu'à avoir plusieurs fois qu'un seul allemand ds le 11 de base ... 

Après oui on a écrit "Mia san Mia" sur notre col. Ms ça c'est juste de l'emballage. Coca c'est taste the feeling, nous c'est mia san mia. Mais, dans le fond, ça veut absolument rien dire. Et pareil aussi pour le Més que un club. C'est le truc qui vient après, histoire de se différencier un peu. Et faire en sorte que tout le monde puisse s'y retrouver. Car ces slogans ils sont surtout très génériques. Tout le monde peut s'y identifier. Le vrai sens des slogans, la majorité des gens passent à côté. Et surtout si tu es éloigné du lieu. Un asiatique qu'est-ce qu'il s'en fout du particularisme bavarois ou catalan? Le mec si on lui explique les revendications des catalans, il doit se demander c'est quoi ces débiles ?!? Ils sont aussi nombreux qu'une grande ville ... C'est juste risible! Par contre, si on lui sort "nous sommes nous" ben ça lui parle. Et il peu y associer ce qu'il en envie. D'ailleurs pr en revenir à ce que je disais plus haut, le Mia san Mia est remis en avant depuis pas si longtemps. Il y a 15 ans on s'en fichait pas mal. Depuis justement qu'on développe notre marketing on l'a ressorti bien comme il faut. Ça montre bien que la tradition c'est juste une image mise au service de l'économique.

Après pr le reste délocaliser en effet je pense pas que ça aurait autant de succès. Ms si l'espace d'un été, d'une période ou autre (formule à trouver) tu as les plus gros clubs du monde qui font des matchs en Chine, pour la Chine, et par la Chine, je pense que ça pourrait pas mal marcher. Et surtout rapporter du pognon. C'est vrai que c'est la télé qui rapporte le plus de nos jours. Ms un match de LDC avec comme sponsor Ford, Mastercard, Heineken ou Gazprom je pense que ça rapporte bcp moins d'argent qu'un match de coupe chinoise avec des sponsors locaux.

Wunderbern

Wunderbern

Modérateur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 729 messages

Je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense qu'au contraire, c'est le spectacle qui est primordial, ou en tout cas l'idée que l'on peut se faire du spectacle, cette idée étant en quelque sorte aussi fabriquée. Je pense que c'est pas un hasard si tous les gros clubs essaient désormais de proposer du jeu offensif à tout prix. Le Bayern l'a d'ailleurs érigé en tant que dogme. Peu de temps après l'inauguration de l'Allianz, Hoeness l'a proclamé: il ne veut y voir que du jeu offensif. Prq? Parce que c'est la seule façon de vendre à des gens qui n'ont strictement aucun lien avec le club! L'autre manière d'arriver au même objectif c'est d'avoir des stars. Les 2 étant en quelque sorte liés (la star étant une idée du spectacle).

D'ailleurs depuis qu'on fait ça, on est devenu le plus gros clubs sportif du monde en nombre de membres. Quand Guardiola est arrivé, le club a fait un "boom" (dixit Rummenigge). Le stade est tjrs plein et on augmente notre chiffre d'affaire merchandising d'année en année. Nos contrats de sponsoring sont aussi revus à la hausse sans arrêt (avec une hausse du nombre de sponsors). Pourtant, on ne peut pas dire que depuis la révolution de l'Allianz, le Bayern a bcp joué sur la carte tradition, rivalité, derby, etc. C'est même le contraire: on a abandonné l'Olympiastadion, le centre d'entraînement a été rénové de fond en comble, on change nos couleurs de maillot une fois par an, Munich 1860 a disparu de la circulation, on a imité les autres gros clubs en donnant des salaires hors norme et en cassant la tirelire pour des joueurs (alors qu'Hoeness avait dit "jamais" !), nos rivaux ont changé tous les 2 ans,  etc. Regarde les 10 dernières années, celles où notre CA a fait +144% (!) et notre nombre de membres explosé, elle est où la tradition? On a même poussé le vice jusqu'à avoir plusieurs fois qu'un seul allemand ds le 11 de base ... 

Après oui on a écrit "Mia san Mia" sur notre col. Ms ça c'est juste de l'emballage. Coca c'est taste the feeling, nous c'est mia san mia. Mais, dans le fond, ça veut absolument rien dire. Et pareil aussi pour le Més que un club. C'est le truc qui vient après, histoire de se différencier un peu. Et faire en sorte que tout le monde puisse s'y retrouver. Car ces slogans ils sont surtout très génériques. Tout le monde peut s'y identifier. Le vrai sens des slogans, la majorité des gens passent à côté. Et surtout si tu es éloigné du lieu. Un asiatique qu'est-ce qu'il s'en fout du particularisme bavarois ou catalan? Le mec si on lui explique les revendications des catalans, il doit se demander c'est quoi ces débiles ?!? Ils sont aussi nombreux qu'une grande ville ... C'est juste risible! Par contre, si on lui sort "nous sommes nous" ben ça lui parle. Et il peu y associer ce qu'il en envie. D'ailleurs pr en revenir à ce que je disais plus haut, le Mia san Mia est remis en avant depuis pas si longtemps. Il y a 15 ans on s'en fichait pas mal. Depuis justement qu'on développe notre marketing on l'a ressorti bien comme il faut. Ça montre bien que la tradition c'est juste une image mise au service de l'économique.

Après pr le reste délocaliser en effet je pense pas que ça aurait autant de succès. Ms si l'espace d'un été, d'une période ou autre (formule à trouver) tu as les plus gros clubs du monde qui font des matchs en Chine, pour la Chine, et par la Chine, je pense que ça pourrait pas mal marcher. Et surtout rapporter du pognon. C'est vrai que c'est la télé qui rapporte le plus de nos jours. Ms un match de LDC avec comme sponsor Ford, Mastercard, Heineken ou Gazprom je pense que ça rapporte bcp moins d'argent qu'un match de coupe chinoise avec des sponsors locaux.

Le spectacle, ca ne veut rien dire pour le profane. Les fans du cricket ou du football américain peuvent te dire que c'est spectaculaire aussi. Un pote américain (pourtant loin du cliché texan stupide) me disait toujours qu'il ne comprenait absolument pas comment les Européens pouvaient se passionner pour un sport aussi "chiant" que le "soccer". Et c'est vrai que dans un sens, ce n'est pas forcément spectaculaire à regarder: c'est très attentiste, avec des scores souvent étriqués et les prouesses physiques ne sont pas non plus exceptionnelles. Et puis, franchement, Hoeneß s'est payé Guardiola pour le jeu ou pour le nom? Le jeu du Bayern était offensif avant que Guardiola n'arrive... Et je ne crois pas qu'il a véritablement révolutionné quelque chose au club. Mais son image en revanche, voilà le formidable coup de pub. C'est comme le PSG avec Zlatan ou Beckham: là, on n'est pas vraiment dans le côté performance ou même spectacle. On vend du nom, c'est tout.

Tous les clubs jouent la carte de la tradition. Le Barca s'est fait souillé son maillot par la pub, fricote avec le Qatar, dépense sûrement plus que le Real Madrid en achat de joueurs, a plusieurs affaires en cours avec la justice et les instances sportives... mais vend toujours son image de rebelle catalan, qui forme lui-même ses propres joueurs et défend des valeurs humanitaires. Et c'est ce que retiennent les gens. Pareil pour le Bayern: je joue la carte du "mia san mia", du club qui ne fait pas de dépenses trop larges, qui surveille son compte de près, un club familial et à taille humaine... mais un club qui pille dans ses rivaux, dépense énormément et qui a un président qui fraude le fisc et fait de la taule. Mais tout le monde s'en fout de ca: c'est l'habillage qui compte. Tout le reste, on s'en fout. Le jeu, le spectacle, le côté offensif... tu crois que ca a dérangé quelqu'un de voir un Real Madrid avec 0 projet de jeu remporter une LdC faiblarde? Je suis quasiment certain que 70% des gens sont incapables d'expliquer ou de comprendre le gegenpressing ou le tiki-taka.

Perso, je crois que le spectacle, c'est juste une cerise. On a eu l'un des Euros les plus pauvres en matière de spectacle et pourtant, tout le monde a regardé. La LdC n'a pas été fameuse et les championnats sont tous monotones: pourtant, l'audience augmente... Cela n'a rien à voir avec le spectacle. Prend le Real Madrid, nomme-le les Dragons de Pékin et fait les jouer contre les Shaolin de Shangai (AKA Barca), je ne suis pas sur que ca fasse autant kiffer que le vrai clasico. Peut-être un jour mais ca prendra du temps...

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 718 messages

Je suis d'accord avec toi Wunder'. Mais c'est pour ça que je dis " l'idée que l'on peut se faire du spectacle". Le classico Real - Barça il envoie du rêve parce que derrière il y a toute une image, et l'idée qu'en fait c'est juste le meilleur match de la galaxie. Que ça accouche d'une souris, tout le monde s'en fout. On t'a vendu le choc qu'il faut absolument voir. Et c'est pr ça que je pense que les asiatiques pourraient être attiré par une coupe "designée" pour eux entre les grosses écuries. Parce que dans le fond on s'en fout de Munich, Barcelone, Madrid et toutes ces villes que peu là bas peuvent situer sur une carte (de toute façon à leur échelle c'est au même endroit). L'important c'est l'image voilà tout. Nous européens on ne va peut être pas suivre, mais c'est pas grave. En plus tous les gros clubs font des tournée en Asie de nos jours. C'est qu'il y a un intérêt. Et si en plus ils le font en même temps, ça va être que du benef! Ils pourront envoyer du "Messi vs Ribery", "CR7 vs Zlatan", etc. Le truc que tu verras nulle part ailleurs, et qui parlera sans doute plus qu'un bête "Robben vs mettre un joueur du FC Bale". 

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 718 messages

Nouvelle idée: une coupe mondiale avec 22 clubs. Pr plus de fric.

Kast38

Kast38

Modérateur

• Moderators
  • 3 765 messages

http://www.lequipe.f...erations/750673

Je ne savais pas où poster ça. Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.......

Wunderbern

Wunderbern

Modérateur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 729 messages

http://www.lequipe.f...erations/750673

Je ne savais pas où poster ça. Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.......

Bah, il y a 365 jours dans l'année: ils ont peut-être comme objectif de tout blinder et offrir un match par jour! La question est de savoir ce qu'ils feront les années bissextiles: tournoi de sixte ou de futsal?

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 718 messages

https://www.sport1.d...cheidung-kommen

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)