Aller au contenu

Welcome to FCBayern Forum
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Coupe du Monde 2026 à 48 équipes

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

Wunderbern

Wunderbern

Modérateur

• Members
  • PipPipPip
  • 1 823 messages

Bon je sais pas ou le mettre mais voila la news du jour :

Coupe du Monde a 48 des 2026 !

http://www.kicker.de...f-48-teams.html

Qui veut du Allemagne -Bhoutan ?????

Et la FIFA veut encore organiser des éliminatoires? Cela ne sert plus à rien.  J'imagine les qualifs pour l'Amérique du Sud: 10 équipes qui se départagent pour... 10 places.

Angelus

Angelus

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 700 messages
Buh perso, je trouve cela bien. Moins de matchs de poule et plus de matchs d'élimination. Après c'est pour des mauvaises raisons, mais dans la pratique ce sera pas mal.

"Je ne sais même pas pourquoi les anti-Guardiola existent. C’est le refus de intelligence, c’est préférer la chose basique et simple. C’est les mêmes qui nous disent, tu nous embêtes avec tes livres, tu nous embêtes. Il y’en a plein comme cela, qui préfèrent être au bistro et refuser l’intellectuel. Les gens attendent la défaite, pour dire qu’il y’a pas besoin de réfléchir pour réussir au foot. Oui, c’est vrai, cela peut fonctionner aussi, mais pourquoi être anti? » - Entendu au bar de le plage. 

frank

frank

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 742 messages

J'épère voir quelques îles des Antilles,  Trinidad et Tobago comme en 2006 , avec Saint Vincent les Grenadines , Haîti , et Cuba 

Wunderbern

Wunderbern

Modérateur

• Members
  • PipPipPip
  • 1 823 messages

Buh perso, je trouve cela bien. Moins de matchs de poule et plus de matchs d'élimination. Après c'est pour des mauvaises raisons, mais dans la pratique ce sera pas mal.

Le risque, c'est surtout de voir des phases de poules extrêmement déséquilibrées avec des nations très très faibles (genre Irak, Qatar, Jordanie, Bhoutan), et surtout à l'intérêt sportif très limité puisque 2 équipes sont qualifiées sur 3. Et puis, le tour des matchs de poule sera bizarre avec deux équipes qui jouent et une qui "regarde". Autant dire que ça peut favoriser les "arrangements" entre nations, genre si on fait match nul au dernier match, on élimine automatiquement le troisième qui ne joue pas.

Faut voir aussi l'intérêt pour certaines nations, notamment les plus faibles, d'envoyer leur sélection à l'autre bout de la planète pour au minimum... 2 matchs! 

Angelus

Angelus

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 700 messages
Ah oui, mais comme les poules c'est déjà ennuyant au possible, là tu as que deux matchs par équipe et ensuite bim, matchs à élimination directes

Pour ce qui est des effectifs, me fait zéro souci

"Je ne sais même pas pourquoi les anti-Guardiola existent. C’est le refus de intelligence, c’est préférer la chose basique et simple. C’est les mêmes qui nous disent, tu nous embêtes avec tes livres, tu nous embêtes. Il y’en a plein comme cela, qui préfèrent être au bistro et refuser l’intellectuel. Les gens attendent la défaite, pour dire qu’il y’a pas besoin de réfléchir pour réussir au foot. Oui, c’est vrai, cela peut fonctionner aussi, mais pourquoi être anti? » - Entendu au bar de le plage. 

Ebdlokn

Ebdlokn

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 812 messages

C'est un peu comme cela que je le vois, plus de match a élimination direct, donc potentiellement plus de match sous tension.

Pour les selections les plus faibles, reste la fierte d'avoir participé à une CdM, et je pense que pour certain ca n'a pas de prix.

Wunderbern

Wunderbern

Modérateur

• Members
  • PipPipPip
  • 1 823 messages

C'est un peu comme cela que je le vois, plus de match a élimination direct, donc potentiellement plus de match sous tension.

Pour les selections les plus faibles, reste la fierte d'avoir participé à une CdM, et je pense que pour certain ca n'a pas de prix.

Le problème, c'est: + d'équipes faibles = + de matchs inintéressants. Qui ira regarder un Ouzbékistan - Qatar ou Venezuela - Roumanie? Quant au traditionnel "groupe de la mort", ce sera râpé. Chaque grosse équipe ira se cogner des nations faiblarde. 

Lors de la phase de poule, vu qu'il est impossible pour les équipes de jouer en même temps, il y a énormément de chances pour que le troisième match ne serve à rien ou pire, permette un "arrangement" sur lequel la troisième équipe ne pourra rien faire puisqu'elle aura joué tous ses matchs. Dans de nombreux cas, la "dernière" journée sera superflue. Et puis, un tour d'élimination directe en plus, mais on aura quoi? Chili-Oman? Allemagne-Iran? 

J'ai surtout l'impression qu'il y aura beaucoup plus d'affiches sans intérêt et de matchs déséquilibrés... 

Ebdlokn

Ebdlokn

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 812 messages

Le problème, c'est: + d'équipes faibles = + de matchs inintéressants. Qui ira regarder un Ouzbékistan - Qatar ou Venezuela - Roumanie? Quant au traditionnel "groupe de la mort", ce sera râpé. Chaque grosse équipe ira se cogner des nations faiblarde. 

Lors de la phase de poule, vu qu'il est impossible pour les équipes de jouer en même temps, il y a énormément de chances pour que le troisième match ne serve à rien ou pire, permette un "arrangement" sur lequel la troisième équipe ne pourra rien faire puisqu'elle aura joué tous ses matchs. Dans de nombreux cas, la "dernière" journée sera superflue. Et puis, un tour d'élimination directe en plus, mais on aura quoi? Chili-Oman? Allemagne-Iran? 

J'ai surtout l'impression qu'il y aura beaucoup plus d'affiches sans intérêt et de matchs déséquilibrés... 

Les traditionnelles groupes de la mort, ben dans un sens c'est pas forcément important vu que les gens sont surtout captivés par les phases a éliminations directs. Mais c'est vrai que prendre 2/3 c'est un peu trop opération porte ouverte. Si ils prennaient 1/3, les equipes auraient ete obligés d'y aller a fond sans calcul, et les 3 matchs auraient eu de l'interet.

Ensuite pour les matchs inintéressant je sais pas trop. Je connais pas trop la zone Asie pour juger des équipes. Par contre je vois d'un bon oeil l'ouverture sur la zone Amérique du Sud et Afrique vu que ces continents ont quand meme des equipes a faire valoir, et ils ne pouvaient avoir plus de spot en CdM car l'Europe en a trop sans que ce ne soit réellement justifié dans le contexte actuel.

Kast38

Kast38

Modérateur

• Moderators
  • 2 529 messages

Bon je sais pas ou le mettre mais voila la news du jour :

Coupe du Monde a 48 des 2026 !

http://www.kicker.de...f-48-teams.html

Qui veut du Allemagne -Bhoutan ?????

Gingerbread

Gingerbread

Modérateur

• Moderators
  • 1 338 messages
Je suis atterré par cette stupide décision ! Déjà l'Euro l'été dernier à été très très moyen avec 24 équipes, mais là 48 pour le Mundial, pffff
Selon certains observateurs du monde du foot, c'est 1 retour d'ascenseur du nouveau Président après son élection !!

Kast38

Kast38

Modérateur

• Moderators
  • 2 529 messages

Je suis atterré par cette stupide décision ! Déjà l'Euro l'été dernier à été très très moyen avec 24 équipes, mais là 48 pour le Mundial, pffff
Selon certains observateurs du monde du foot, c'est 1 retour d'ascenseur du nouveau Président après son élection !!

C'est politique ; 1 pays = 1 voix. Du coup, c'est facile. Infantino ne comprend rien au football comme c'est le cas pour la plupart des dirigeants du football.

Platini a fait la même chose à l'UEFA mais il a en revanche dit non à beaucoup d'idées "progressistes" dont la vidéo. L'Euro a été très moyen c'est sûr mais on peut trouver 24 bonnes équipes en Europe sans problème (en plus, y'avait pas de Pays-Bas). Le souci vient plus du niveau général des sélections qui devient de plus en plus faible. 

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 652 messages

Choix nul et stupide. Aucun intérêt. Les poules vont ressembler à rien du tout. Les grosses équipes pourront se qualifier dès le premier match. Avec 3 points tu es en effet quasi sur d'être qualifié. On pourra se qualifier avec un seul point dans certain cas. Il faudra de plus en plus se départager à la différence de buts. Plus de surprise au premier tour. Bref comme dit au début de mon post: aucun intérêt. A part celui de tuer le foot avec encore plus d'argent.

Le Veau d'or est toujours debout!

Wunderbern

Wunderbern

Modérateur

• Members
  • PipPipPip
  • 1 823 messages

C'est politique ; 1 pays = 1 voix. Du coup, c'est facile. Infantino ne comprend rien au football comme c'est le cas pour la plupart des dirigeants du football.

Platini a fait la même chose à l'UEFA mais il a en revanche dit non à beaucoup d'idées "progressistes" dont la vidéo. L'Euro a été très moyen c'est sûr mais on peut trouver 24 bonnes équipes en Europe sans problème (en plus, y'avait pas de Pays-Bas). Le souci vient plus du niveau général des sélections qui devient de plus en plus faible.

La logique des fédérations est de penser que plus de matchs signifient plus d'affluence, alors que ce n'est pas forcément vrai. Plus il y a des matchs, moins il y a d'enjeu puisque forcément, il y aura des matchs qui ne seront pas essentiels et des affiches qui n'auront pas beaucoup d'intérêt. Et le format de la compétition, souvent pour maintenir les équipes en course le plus longtemps possible et proposer plus de matchs ou plus de suspense n'aide pas non plus. Au dernier Euro, les deux premiers de chacun des six groupes étaient directement qualifiés, ainsi que les quatre meilleurs troisième! Au final, il y avait deux fois plus d'équipes qualifiées que d'équipes éliminées! Et du coup, toutes les équipes ont blindé le jeu pour ne pas faire partie des malchanceux. Elles ont joué sans prendre d'initiative, sans prendre de risque puisqu'au final, elles avaient plus de chances d'être qualifiées qu'éliminées.

Au Mondial 2026, la question des poules va aussi franchement se révéler épineuse. Une poule de 3, c'est une équipe qui à chaque fois, regarde les autres jouer et qui ne peut agir sur son destin. Et dans énormément de cas de figure, le dernier match sera inutile ou favorisera les arrangements. Une équipe qui perd ses deux premiers matchs? Le dernier match ne servira quasiment à rien, les deux équipes seront déjà qualifiées. Une équipe qui fait deux fois 0-0? Les deux équipes restantes dans le dernier match n'ont qu'à s'arranger sur un 1-1 pour passer toutes les deux. Une équipe qui fait une victoire et une égalité? Dans le dernier match, seule une des deux équipes aura obligation de gagner, l'autre pourra se contenter d'un nul... etc, etc... Autant dire que l'on reverra des polémiques comme Allemagne-Autriche en 1982. A moins qu'ils changent les règles.

Bref, franchement, ça sent pas bon ce truc.

Angelus

Angelus

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 700 messages

Bah, les poules faudra les voir comme une mise en bouche. Elles serviront surtout à ce que ces petites équipes puissent jouer et basta. Perso, cela me dérange pas, c'est déjà assez ennuyant les poules à 4, là au moins ce sera plus vite plié et c'est toujours marrant de voir des équipes de pays moins fort jouer, cela change un peu. Par contre, une fois la compétion lancée, c'est cool, tu as un match couperet de plus dans le tournoi ( qui remplace un match de poule ), c'est mieux. 

L'idée de la Fifa, j'imagine bien que c'est de chopper/renforcer leurs marchés et en particulier l'asie, qui aura plus d'équipes/l'assurance de voir les grosses équipes y être, mais franchement pas plus que cela dérangé. 

Bon, par contre l'album panini, aura l'épaisseur d'un annuaire téléphonique  :)

Gingerbread

Gingerbread

Modérateur

• Moderators
  • 1 338 messages

D'accord avec Wunder, je n'ai jamais cru à l'angélisme supposé des dirigeants de la FIFA, et je préférais les groupes de la mort à de fausses poules, où l'on pourra craindre les pires "arrangements", version Allemagne-Autriche de 82, précédemment cité d'ailleurs.

Kast38

Kast38

Modérateur

• Moderators
  • 2 529 messages

http://www.lequipe.f...-la-fifa/788860

Pour une fois, je suis d'accord avec lui. 

La coupe du monde a 32 etait le meilleur format. 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)