Aller au contenu

Welcome to FCBayern Forum
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Livres sur le foot

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

Angelus

Angelus

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 858 messages

Un topic à la coule, pour discuter des livres sur le foot, nos coups de coeur, review, etc. On commence par un petit truc qui a l'air bien sympa, et que je vais pas tarder à prendre : 

51GkePFAiIL.jpg

Jeu de possession, catenaccio, contre-attaques, pressing... Quelles sont les grandes options tactiques du football, et comment sont-elles appliquées sur le terrain ? Quels sont les vices et les vertus des systèmes mis en place ? Comment ont évolué les postes des joueurs ? Le but est de permettre au spectateur de remarquer ce qui se déroule sous ses yeux, de discerner ce qu'il ne peut voir sans clés d'analyse. Il ne s'agit pas de regarder autrement le football, mais de mieux le regarder. De nombreux phénomènes médiatiques participent déjà à la démocratisation de la tactique : les jeux vidéo, des blogs fameux ou la prolifération des datas font que l'approche tactique n'est plus seulement celle des analystes froids et sérieux. Chacun sent bien désormais que tous les matches sont "très tactiques', pas seulement ceux qui sont fermés. Trouver un système dans lequel Messi court là où il le veut (ou ne court pas) n'est pas moins "tactique' que le catenaccio : c'est un système conçu pour être efficace, équilibré, assimilé et appliqué le mieux possible par les joueurs. L'objectif est donc de donner au lecteur des repères pour apprécier le jeu d'équipe qui se déploie sur le terrain. Comment les joueurs se déplacent-ils, individuellement et collectivement ? Avec ou sans ballon ? Comment trouvent-ils des espaces, marquent-ils leurs adversaires ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont rencontré de nombreuses personnalités (Christian Gourcuff, Guy Roux, Elie Baup, Stéphane Moulin, Yohan Micoud, Guy Lacombe, Roger Schmidt, entre autres), lu les ouvrages et passé aux cribles les déclarations des plus grands (Guardiola, Mourinho, Klopp, Ancelotti, et bien d'autres encore). En alimentant l'ouvrage de citations, de schémas ou de situations de jeu, d'analyses de matches récents ou classiques, il n'est pas tant question de dresser un bilan que de donner la possibilité aux lecteurs - notamment les plus aguerris - de participer aux polémiques, de se prononcer sur les révolutions ou les traditions, d'argumenter pour afficher ses préférences. En d'autres termes, les auteurs n'oublient pas que le tacticien reste un supporter

En gros, comment comprendre un brin mieux le côté tactique de ze beautiful game et piger un peu plus ce que l'on voit. Ecris par l'équipe des Dé-Managers des cahiers du foot, des types que je trouve très pertinent. 

"Je ne sais même pas pourquoi les anti-Guardiola existent. C’est le refus de intelligence, c’est préférer la chose basique et simple. C’est les mêmes qui nous disent, tu nous embêtes avec tes livres, tu nous embêtes. Il y’en a plein comme cela, qui préfèrent être au bistro et refuser l’intellectuel. Les gens attendent la défaite, pour dire qu’il y’a pas besoin de réfléchir pour réussir au foot. Oui, c’est vrai, cela peut fonctionner aussi, mais pourquoi être anti? » - Entendu au bar de le plage. 

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 655 messages

Intéressant. Merci de partager Angelus  :)

Dis-nous ton avis une fois lu si tu veux bien  ^_^

Le Veau d'or est toujours debout!

Caplan

Caplan

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 1 519 messages
Julien Momont est excellent, très grande connaissance tactique, je le lierai sûrement

Sinon Guardiola: L'éloge du style de Thibaut Leplat excellent pour mieux comprendre l'homme et l'entraîneur et ses notions tactiques.

tumblr_ntsslfzhry1tfqdobo3_400.gif

Caplan

Caplan

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 1 519 messages

Je l'ai acheté le livre "Comment regarder un match de foot" des mecs du cahier du foot, et c'est hyper bien foutu, le livre donne plusieurs clés pour mieux comprendre le foot, avec de bonnes analyses de Gourcuff

tumblr_ntsslfzhry1tfqdobo3_400.gif

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 655 messages

Je suis tombé sur ce livre l'autre jour, et l'ai acheté. Pas encore lu par contre.

https://www.amazon.c...d/dp/1568584814

Kast38

Kast38

Modérateur

• Moderators
  • 2 623 messages

Soccernomics c'est super mais ca semble une nouvelle edition la.

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 655 messages

Soccernomics c'est super mais ca semble une nouvelle edition la.

Ah tu connais? C'est effectivement la 3ème édition

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 655 messages

Bon voilà j'ai commencé Soccernomics. Ça commence plutôt très bien. Pas mal d'idées reçues battue en brèche, et énormément de bon sens. Là je suis au chapitre où ça va discuter de l'impact de l'entraîneur ... Je ne posterais évidemment pas de résumé vu la sensibilité du sujet sur le forum (et à mon avis niveau conclusion ça va heurter des sensibilités). Enfin en gros une bonne lecture (ms faut aussi aimer l'économie. Si l'efficience du marché ne vous parle pas, vaut mieux passer votre chemin).

Kast38

Kast38

Modérateur

• Moderators
  • 2 623 messages

Bon voilà j'ai commencé Soccernomics. Ça commence plutôt très bien. Pas mal d'idées reçues battue en brèche, et énormément de bon sens. Là je suis au chapitre où ça va discuter de l'impact de l'entraîneur ... Je ne posterais évidemment pas de résumé vu la sensibilité du sujet sur le forum (et à mon avis niveau conclusion ça va heurter des sensibilités). Enfin en gros une bonne lecture (ms faut aussi aimer l'économie. Si l'efficience du marché ne vous parle pas, vaut mieux passer votre chemin).

Tres bon livre ! 

frank

frank

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 842 messages
Je vais le lire!

Angelus

Angelus

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 858 messages

76568513_14892386.jpg

A noter pour les presque-fêtes, un nouveau livre écrit par l'équipe de comment regarder un match de foot. Les entraineurs révolutionnaires du foot.

"Je ne sais même pas pourquoi les anti-Guardiola existent. C’est le refus de intelligence, c’est préférer la chose basique et simple. C’est les mêmes qui nous disent, tu nous embêtes avec tes livres, tu nous embêtes. Il y’en a plein comme cela, qui préfèrent être au bistro et refuser l’intellectuel. Les gens attendent la défaite, pour dire qu’il y’a pas besoin de réfléchir pour réussir au foot. Oui, c’est vrai, cela peut fonctionner aussi, mais pourquoi être anti? » - Entendu au bar de le plage. 

frank

frank

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 842 messages
Pas d'Allemand? peu credible ce livre!

frank

frank

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 842 messages
J'aurais mis Aragones à la place Guardiola

Wunderbern

Wunderbern

Modérateur

• Members
  • PipPipPip
  • 1 976 messages

Herbert Chapman? Brian Clough? Hennes Weißweller? Udo Lattek? Karl Rappan? Sepp Herberger? Telê Santana? 

Angelus

Angelus

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 2 858 messages

Non mais vous pouvez sortir tout les entraineurs du monde les gars, les mecs qui l'ont écrit en on choisi un par décennie et voilà. C'est pas censé être LA véritée absolue, c'est ce qu'ils aiment, ce en quoi ils croient. Achetez-le pas, et mieux écrivez en un ou vous expliquerez en quoi, Berti Vogt à révolutionné le football  -_-

Tiagojunior

Tiagojunior

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 979 messages
Un par decennie?
Héhé Pep lui est bien parti pour influencer le foot pendant des siecles et des siecles. J ai jamais vu un coach sur qui on a ecrit autant.
Gloire à saint pep!
---------------------------------------------------------------------

"Tu peux me critiquer autant que tu veux, tu ne seras jamais aussi critique que je le suis envers moi-même.
Mon style de jeu, c' est mon style de jeu. Mais il y en a qui sont totalement différents et qui peuvent aussi mener à la victoire.
La question n' est pas de savoir si mon style est le meilleur. C' est le mien, c' est tout!"
Saint Pep

Kast38

Kast38

Modérateur

• Moderators
  • 2 623 messages

Un par decennie?
Héhé Pep lui est bien parti pour influencer le foot pendant des siecles et des siecles. J ai jamais vu un coach sur qui on a ecrit autant.
Gloire à saint pep!

En pompant un peu sur Cruijff son mentor qui a lui-même été inspiré par Michels.

Tiagojunior

Tiagojunior

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 979 messages

En pompant un peu sur Cruijff son mentor qui a lui-même été inspiré par Michels.

bof on va pas chipoter la dessus qd même!
Pep incarne beaucoup de chose et beaucoup de philosophes dans le milieu mais il ne doit sa reussite qu à lui même et surtout à son staff qui l accompagne depuis la masia. Une hirondelle ne fait pas le printemps.
---------------------------------------------------------------------

"Tu peux me critiquer autant que tu veux, tu ne seras jamais aussi critique que je le suis envers moi-même.
Mon style de jeu, c' est mon style de jeu. Mais il y en a qui sont totalement différents et qui peuvent aussi mener à la victoire.
La question n' est pas de savoir si mon style est le meilleur. C' est le mien, c' est tout!"
Saint Pep

Wunderbern

Wunderbern

Modérateur

• Members
  • PipPipPip
  • 1 976 messages

Non mais vous pouvez sortir tout les entraineurs du monde les gars, les mecs qui l'ont écrit en on choisi un par décennie et voilà. C'est pas censé être LA véritée absolue, c'est ce qu'ils aiment, ce en quoi ils croient. 

Et ce qui fait vendre un peu aussi quand même. 

Si tu mets "les entraîneurs qui ont révolutionné le football" sans mettre Guardiola dedans, forcément ça se vendra moins bien. Pourtant, Klopp sur cette décennie, aurait fait bonne figure: le gegenpressing, c'est assez "révolutionnaire" dans son genre...

frank

frank

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 842 messages
Surtout pour Guardiola merci Aragones! !! Euro 2008!!! Le jeu à d'evitement cest lui !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)