Ce qui me laisse pantoise, c’est que l’Allemagne est riche, 1ère économie d’Europe!
Alors pourquoi les villes, les clubs n’investissent-ils pas plus, pas mieux??? Même Dortmund, depuis le départ de Klopp, notons le néanmoins, à marqué le pas, sensiblement.
Qui plus est, le foot est très populaire dans le pays, les stades sont remplis, me semble-t-il !
En fait, l'investissement des villes dans un club de football n'est pas la manne financière première des clubs. Ce sont surtout les investisseurs privés et là, on va dire que pour eux, l'intérêt est d'investir dans un club bénéficiant d'un rayonnement important. Il y a bien sûr des exceptions comme Hoffenheim et RN Leipzig qui sont des clubs sans véritable histoire qui ont été montés par des investisseurs, en l'occurrence Hopp et Red Bull. Donc que les villes soient riches ou non n'est pas vraiment le problème. Qu'elles aient un certain rayonnement peut aider... et encore... Hoffenheim n'est qu'un village par exemple.
Le problème, c'est aussi la masse d'argent qu'il faut injecter dans un club pour qu'il puisse prétendre à jouer dans la cour des grands. Et actuellement, elle est énorme. Le coût de Neymar représente plus du double du budget de la plupart des clubs de Ligue 1. Autant dire que c'est pas gagné pour rivaliser avec le club parisien. Le seul moyen à l'heure actuelle et à courte échéance, c'est sur le plan sportif: faire un recrutement bien senti, proposer des tactiques payantes et miser sur les erreurs de casting ou méformes des "grands" - comme par exemple, pour reprendre l'exemple de la Ligue 1, l'a fait Montpellier lors de la première saison du PSG sauce Qatar. Mais ça ne dure pas...