Aller au contenu

Welcome to FCBayern Forum
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Borussia Dortmund

• Veuillez vous connecter pour répondre
278 réponses à ce sujet

Angelus

Angelus

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 4 504 messages

Un petit topic sur nos meilleurs ennemis du monde, le Borussia Dortmund avec pour inaugurer la chose, un très chouette papier sur la tactique mise en place par Tuchel. Très inspiré par Pep Guardiola, mais en conservant plusieurs aspects du jeu à l'allemande, Tuchel montre à Dortmund qu'il est un des futurs très très grands entraineurs. 

le coach allemand a réussi à remettre sur les rails une équipe qui avait tutoyé les sommets européens avant de vivre une année 13/14 compliquée sous la direction de Jurgen Klopp.

Et si l’héritage de ce dernier n’a pas mis à la poubelle, la refonte de l’équipe a été majeure. Le pressing intense et les transitions offensives fulgurantes demeurent fonctionnelles, mais aujourd’hui Dortmund excelle aussi (et surtout) sur attaque placée. Avec un jeu de position qui se rapproche bien plus des principes de Pep Guardiola, Dortmund n’a aujourd’hui plus rien à voir avec l’équipe des saisons précédentes.

Le football allemand est souvent dépeint comme un football d’intensité avec une volonté de se projeter verticalement le plus rapidement possible. Une explication à cela est la grande compacité des équipes allemandes. Que ça soit offensivement ou défensivement, les équipes sont très compactes et donc les joueurs très proches. La conséquence directe de cette compacité est l’obligation de combiner à un rythme très élevé pour devancer l’intervention défensive.

Malgré l’évolution philosophique de Tuchel, ce dernier a conservé la volonté d’utiliser les combinaisons rapides comme principale arme offensive une fois que le milieu adverse a été franchi (plutôt que de chercher l’homme libre). 

Voici donc le lien, qui décortique le jeu de Dortmund et les idées de Tuchel, l'influence de Pep et celle du classicisme allemand : http://analysport.fr/dortmund-tuchel/

#PEPisLOVE  

Caplan

Caplan

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 1 644 messages
München et Dortmund ont jamais vraiment été des ennemis

tumblr_ntsslfzhry1tfqdobo3_400.gif

Angelus

Angelus

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 4 504 messages

L'article est plus intéressant que ce petit gag que j'ai fais, et qui était pour rappeler notre récente rivalité  ;)

#PEPisLOVE  

Minga

Minga

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 1 037 messages

+ 1

C'est une rivalité sportive plus qu'une rivalité éthique

Le S04 est bien plus ennemi du BVB que de nous..

Minga

Minga

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 1 037 messages
Victoire du BVB contre Mainz 1-0

A noter le décès d'un supporter ( il y en aurait peut être même 2 ) à la mi-temps du match du BVB

Un sublime Never walk alone à été lancé par tout le stade

MAGIQUE ET UNIQUE CETTE MENTALITÉ !

Wunderbern

Wunderbern

Modérateur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 026 messages

Victoire du BVB contre Mainz 1-0

A noter le décès d'un supporter ( il y en aurait peut être même 2 ) à la mi-temps du match du BVB

Un sublime Never walk alone à été lancé par tout le stade

MAGIQUE ET UNIQUE CETTE MENTALITÉ !

Victoire du BvB 2-0 au final...  2 crises cardiaques parmi les supporters: une personne est décédée, une autre a été pris en charge par les secours. 

Superbe mentalité en effet: le stade s'est tu et a chanté le fameux "You'll Never Walk Alone" en hommage au défunt...

Angelus

Angelus

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 4 504 messages

Via les Dé-Managers, un article sur le Dortmund version Tuchel, l'influence de Guardiola et sa réussite à avoir rebousté le Borussia.  Avec un petit extrait du jeu de position de l'équipe face aux Spurs. 

Raphaël Cosmidis – En début de saison, on avait enchaîné les textes à propos du Borussia Dortmund, et on s’était carrément extasié. On la voyait comme la meilleure équipe du continent. Le Bayern Munich et le FC Barcelone s’éveillaient encore. Reste qu’à deux mois de la fin de la saison 2015/16, le BVB fait toujours partie des meilleures équipes d’Europe.

Jeudi soir, opposée à Tottenham en huitièmes de finale de Ligue Europa (victoire 3-0), la formation de Thomas Tuchel a démontré, une fois de plus, toutes ses qualités, et tout le travail, monumental, réalisé par son coach depuis son arrivée l’été dernier. Successeur de Jürgen Klopp, Tuchel a su changer le BVB, le faire grandir dans le jeu, sans perdre les vertus du passé. Dortmund peut aller toujours aussi vite en contre-attaque. Mais c’es tquand ils ont le ballon sur attaque placée que les Marsupiaux se sont réinventés. Là où Dortmund peinait avec Klopp, il brille sous Tuchel.

Tuchel, passé par Mayence avant d’arriver en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, est un immense fan de Pep Guardiola. Cadet du catalan de trois ans, sa vision du foot a été grandement influencée par le Barça époque 2008-2012. “Son passage au Barça m’a imprégné comme spectateur et j’ai beaucoup appris”, avouait Tuchel en octobre dernier. Pas étonnant, dès lors, qu’émane de son équipe un parfum terriblement barcelonais. Le milieu défensif qui redescend entre les centraux, les latéraux qui s’occupent de la largeur, beaucoup de joueurs entre les lignes et des combinaisons supersoniques dans les petits espaces: Dortmund est l’équipe la plus guardiolesque à ne pas être dirigée par Pep Guardiola.

Par bonheur, Tuchel a hérité de joueurs capables d’exprimer sa pensée footballistique: Mats Hummels est un fabuleux relanceur; Julian Weigl a bu dans le biberon de Sergio Busquets; Ilkay Gundogan est un genre de Xavi moustachu; Henrikh Mkhitaryan fait tout pour être renommé Andrés Iniesta. L’occupation de l’espace voulue par Tuchel permet à ces talents-là de s’exprimer dans les meilleures conditions. En reculant, Weigl donne du temps à Hummels, qui peut ainsi atteindre des joueurs entre les lignes. Reus, Aubameyang, Kagawa, Castro et Mkhitaryan ont pour mission de conclure dans les trente derniers mètres, en multipliant les appuis-remises, en jouant court à l’extrême pour exploiter leur supériorité technique.

Tandis qu’au Bayern Munich, les décalages se créent souvent sur les ailes, à Dortmund, le ballon atteint les flancs une fois le décalage déjà fait. Les joueurs offensifs du Borussia sont si doués et ont développé une telle compréhension qu’ils n’ont parfois même plus besoin de passer par les côtés. Le troisième but face à Tottenham est arrivé après vingt-et-une transmissions, mais surtout après une passe laser de Weigl et un jeu à trois parfaitement chorégraphié entre Aubameyang, Castro et Reus. En une intersaison et aucune recrue de marque, Thomas Tuchel a bouleversé le Borussia Dortmund, qui retrouvera la Ligue des champions la saison prochaine. En attendant, il y a une Ligue Europa à gagner, et qui sait, un Bayern Munich à rattraper en Bundesliga. Cinq points séparent deux équipes dont les entraîneurs sont si proches.

#PEPisLOVE  

Roter Baron

Roter Baron

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 3 944 messages

Le milieu défensif qui redescend entre les centraux, les latéraux qui s’occupent de la largeur, beaucoup de joueurs entre les lignes et des combinaisons supersoniques dans les petits espaces: Dortmund est l’équipe la plus guardiolesque à ne pas être dirigée par Pep Guardiola.

C'est pas Guardiola qui voulait des latéraux qui rentrent dans le jeu?  :P

(et si on met bcp de joueurs entre les lignes, ça veut pas plutôt dire que tu as plus ou d'autres lignes?  :P )

"Mon modèle, c'est moi-même! Je suis mon meilleur modèle parce que je connais mes erreurs, mes qualités, mes victoires et mes défaites. Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne?" J-C Van Damme

Angelus

Angelus

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 4 504 messages

Ils parlent du modèle Barcelone, j'imagine. 

#PEPisLOVE  

hanni

hanni

Modérateur

• Moderators
  • 1 342 messages

Le gros point qui ne va pas au BVB, c'est le pressing. Ils sont franchement tres loin de ce qu'on peut faire dans le domaine. Coté pressing il y a 2 equipes en Allemagne qui sont efficaces dans le domaine c'est le Bayer et nous.

Guest_Tiagojunior_*

Guest_Tiagojunior_*
  • Guests
Comme quoi la marque guardiola s exporte bien et fait des emules! Je ne suis pas surpris. Pep a su redonner au foot ses lettres de noblesse avec son barca!ca a mis du temps avec le bayern mais aujourdhui on voit comment cette equipe a evolué et degage sa vision du jeu sans vouloir faire insulte aux predecesseurs evidemment.

hanni

hanni

Modérateur

• Moderators
  • 1 342 messages

Ouais enfin si on ne gagne pas la C1 avec ça, ça ne sert pas a grand chose. Et il y a d'autres manières de jouer qui sont magnifiques a voir. J'ai adoré le BVB de Klopp par exemple. J'ai pas connu le Milan de Sacchi mais c'est considéré par beaucoup comme etant quelque chose de fabuleux.

Angelus

Angelus

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 4 504 messages

Ouais enfin si on ne gagne pas la C1 avec ça, ça ne sert pas a grand chose. Et il y a d'autres manières de jouer qui sont magnifiques a voir. J'ai adoré le BVB de Klopp par exemple. J'ai pas connu le Milan de Sacchi mais c'est considéré par beaucoup comme etant quelque chose de fabuleux.

Ben, cela dépend de comment on voit le football. Si, seul le résultat compte, en effet sinon il y'a d'autres choses à en ressortir. Pis c'est pas comme si le travail effectué depuis trois ans va s'effacer du jour au lendemain à l'arrivée d'Ancelotti, ce qui s'est passé sous Guardiola reste avec les joueurs, les fait grandir, ainsi que le club. 

( Ce qui est valable pour les coachs d'avant hein, pas qu'on se trompe sur l'idée de ma pensée ). 

#PEPisLOVE  

Guest_Tiagojunior_*

Guest_Tiagojunior_*
  • Guests
cette facon de preconditionner les choses en liant la reussite de son mandat à la ldc n est pas correcte je trouve!
Il fait tout pour atteindre tous les objectifs qui lui sont assignés et ne pas remporter la reine des compet n enlèvera rien à l impact positif qu il eu sur le bayern! Faut sortir de cette obsession de ldc.ca porte la poisse. Si la coupe doit venir à munich elle viendra à munich avec ou sans pep.ca ne depend pas que lui!sa personne est trop petite dans histoire.

hanni

hanni

Modérateur

• Moderators
  • 1 342 messages

Ben, cela dépend de comment on voit le football. Si, seul le résultat compte, en effet sinon il y'a d'autres choses à en ressortir. Pis c'est pas comme si le travail effectué depuis trois ans va s'effacer du jour au lendemain à l'arrivée d'Ancelotti, ce qui s'est passé sous Guardiola reste avec les joueurs, les fait grandir, ainsi que le club. 

( Ce qui est valable pour les coachs d'avant hein, pas qu'on se trompe sur l'idée de ma pensée ). 

Bien sur qu'il n'y a pas que le résultat qui compte, loin de la. Mais dire que le foot n'est interessant a voir jouer que de cette maniere, je ne suis pas d'accord. A titre personnel je trouve que le jeu plus directe peut etre encore plus beau a voir jouer.

Angelus

Angelus

Membres d'honneur

• Members
  • PipPipPip
  • 4 504 messages

Bien sur qu'il n'y a pas que le résultat qui compte, loin de la. Mais dire que le foot n'est interessant a voir jouer que de cette maniere, je ne suis pas d'accord. A titre personnel je trouve que le jeu plus directe peut etre encore plus beau a voir jouer.

Mais qui dit qu'il n'y a que cette façon de jouer d'intéressante ? Et pourquoi faire toujours une opposition, il y'a plein de style différent ( enfin il y'en a qqun ) et c'est cela qui est cool dans le football, la diversité, les affrontements de style, etc. 

#PEPisLOVE  

hanni

hanni

Modérateur

• Moderators
  • 1 342 messages

Mais qui dit qu'il n'y a que cette façon de jouer d'intéressante ? Et pourquoi faire toujours une opposition, il y'a plein de style différent ( enfin il y'en a qqun ) et c'est cela qui est cool dans le football, la diversité, les affrontements de style, etc. 

Quand on lit Thiago, il n'est possible de jouer bien que de cette façon. Je suis d'accord avec toi sinon.

Guest_Tiagojunior_*

Guest_Tiagojunior_*
  • Guests
Ah non hanni! Ne m' utilise pas comme pretexte!c est vraiment petit!

hanni

hanni

Modérateur

• Moderators
  • 1 342 messages

Comme quoi la marque guardiola s exporte bien et fait des emules! Je ne suis pas surpris. Pep a su redonner au foot ses lettres de noblesse avec son barca!ca a mis du temps avec le bayern mais aujourdhui on voit comment cette equipe a evolué et degage sa vision du jeu sans vouloir faire insulte aux predecesseurs evidemment.

Ben quand je lis ça désolé mais j'ai l'impression de lire qu'il n'y a que Pep qui fait bien jouer ses equipes ou ceux qui suivent ses idées.

Guest_Tiagojunior_*

Guest_Tiagojunior_*
  • Guests

Ben quand je lis ça désolé mais j'ai l'impression de lire qu'il n'y a que Pep qui fait bien jouer ses equipes ou ceux qui suivent ses idées.

la vache! Ta vraiment un serieux probleme d interpretation.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)