Cela n’aura échappé à personne. Un grand « T » est régulièrement dessiné parmi le public de l’Allianz Arena : Was ist das ?

Il s’agit ni plus ni moins que d’une publicité dite « humaine » pour Deutsch Telekom un des principaux partenaires du Bayern. Le message est en fait constitué par des supporters revêtus de panchos + casquettes blancs, visant à reproduire parfaitement le logo du principal opérateur téléphonique allemand (un T suivi de quatre petits carrés).

Cette publicité est apparue il y a près de 20 ans, et à l’initiative de groupes de supporters à l’Olympiastadion qui avaient dessiné un « JA » (oui) – habillés en blanc et rouge – pour manifester leur approbation en vue de la construction d’une nouvelle enceinte qui deviendra l’Allianz Arena dans le cadre de la coupe de Monde 2006. Deutsch Télékom a repris ensuite le vecteur de communication à des fins commerciales et publicitaires (surtout en hiver, lorsque la luminosité dans le stade permet une visibilité optimale): 58 spectateurs sont nécessaires pour délivrer le message « T . . . . » mais les places dédiées (proches des joueurs et d’un poteau de corner / pour les caméras de télévision) sont réservées aux seuls stagiaires de Deutsch Telekom qui profitent alors gratuitement du match, en étant défrayés par le club. Une seule véritable contrainte pour ces nouveaux « hommes (ou femmes) sandwichs » : aller satisfaire des besoins naturels avant le match, pour ne pas brouiller le « T » pendant des absences en plein match ! Ceci étant, la consommation de bière (directement lié à ce qui précède reste libre, comme la consommation de « Wurst » (saucisses).

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils