FCBayern-fr
Mia san Mia

Jan-Christian Dreesen / « magazine 51 » (part 3)

Entretien avec Jan-Christian Dreesen, directeur financier FC Bayern.

Monsieur Dreesen, les supporters doivent-ils s’inquiéter pour le FC Bayern d’un point de vue économique à cause de cette pandémie ?
JC Dreesen: « Le FC Bayern est très bien géré depuis des décennies. Je le dis depuis huit assemblées générales annuelles, et cela porte particulièrement bien ses fruits dans cette pandémie. Le FC Bayern a toujours été sur le succès sportif maximum, mais avec la solidité économique en plus. Même dans cette pandémie, nous avons tout de même réalisé un bénéfice de 9,8 millions d’euros après impôts, également grâce à notre succès sportif. Nous n’avons jamais été préoccupés par le fait de générer le montant maximal de profits, mais toujours de budgétiser judicieusement nos investissements et choix. Nous investissons la plupart de ce que nous gagnons en conséquence dans notre cœur de métier du football professionnel, sans devenir trop confiants. Il restait souvent quelque chose, que nous avons mis de côté en économisant. Ça nous aide maintenant. C’est un dicton à l’ancienne, mais ultra-moderne : ne gaspillez pas, ne voulez pas ! Bien sûr, le coronavirus a ruiné nos bilans, également au cours de la saison en cours. Notre dernier match à domicile avec les spectateurs a eu lieu le 8 mars, ce qui signifie que nous risquons une perte de revenus de plusieurs centaines de millions si nous devons continuer à jouer à huis clos pendant beaucoup plus longtemps. Sans cette pandémie, 2020 aurait été une année fantastique tant sur le plan tant sportif qu’économique. Sans aucun doute, nous aurions établi des records. Par conséquent, nous n’en avons pas défini. Mais nous avons un très, très bon ratio de fonds propres que nous avons pu augmenter d’une année à l’autre. Donc, je suis personnellement inquiet au sujet de cette pandémie, comme tout le monde. Mais pas à propos du FC Bayern. »

L’économiste Paul Krugman a déclaré que « la dette n’est pas pertinente »…
« Paul Krugman est une personne très intelligente et un prix Nobel ce n’est pas sans raison. Mais il parlait de la dette publique, où les choses sont différentes. Les entreprises s’endettent habituellement lorsqu’elles veulent faire des investissements de plus haut niveau. Ce faisant, ils poursuivent un objectif et acceptent la dette. Au FC Bayern, nous voulons rester dans le positif (sans endettement) parce que nous investissons, mais nous ne prévoyons pas de grands projets pour le moment. Nous examinons attentivement la façon dont nous dépensons notre argent et nous  avons annulé un ou deux investissements en raison du coronavirus. Le zéro endettement est l’expression de nos actions économiques et de notre attitude de base, mais rien n’est pas mis dans le marbre. La question importante est de savoir si nous pouvons nous permettre de faire une perte. La réponse est oui, parce que nous sommes bien gérés depuis très longtemps. Pouvons-nous nous permettre de le faire de façon continue? Non. Aucune entreprise ne peut. En général, cependant, le zéro endettement n’est pas un dogme pour nous.

Le football doit-il maintenant de toute urgence trouver de nouvelles façons de se financer ?
« Le FC Bayern, comme tous les clubs professionnels, est essentiellement financé par quatre piliers de revenus : les recettes de match, le sponsoring, le merchandising et l’argent de la télévision. L’argent de la télévision est en baisse, mais les bonnes nouvelles sont que deux autres piliers au FC Bayern sont des soutiens incroyablement forts. Alors que le pilier des recettes des spectateurs et des opérations de match souffre énormément, nous sommes toujours dans la meilleure position en ce qui concerne le merchandising et le sponsoring. Si vous parlez de croissance en général en période de coronavirus, les périodes de pertes extrêmes, c’est relativement présomptueux à mes yeux. Il est toujours important de regarder vers l’avenir de façon créative, et nous continuerons à le faire, avec nos valeurs alliées à nos ambitions intactes.

La source fcbayern.com

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More