FCBayern-fr

Forum

Barcelone 2009 vs B...

Barcelone 2009 vs Bayern 2020

Page 1 / 2
Angelus
(@angelus)
Noble Membre

Je rebondis sur l'article du site, qui demande si cela a du sens de comparer les deux équipes. Mais surtout, je trouve intéressant le passage sur Roustan qui explique que ce Bayern procure moins d'émotion, aussi vis-à-vis de l'équipe de 2013 avec Robbéry. 

Après bon, comme supporteur du club, on a forcément de l'émotion, du coup nos réponses sont orientées mais en vrai, c'est pertinent ? 

Citation
Début du sujet Posté : 12 février 2021 10:24
Angelus
(@angelus)
Noble Membre

Perso, pour ce qui est de qui est le plus fort entre Barcelone 2009 et Bayern 2020, je vais tout de même mettre Barcelone. En particulier, parce qu'il y'a Messi. Et que dans son prime, et pas que, il pèse trop. 

Tiens, en essayant de combiner les deux onzes : 

Neuer - Alves, Puyol, Pique, Davies - Kimmich - Xavi, Iniesta - Messi, Lewandowski, Coman. 

ça donnerait du tout bon. 

Sinon pour l'émotion, je peux entendre. Cette équipe à moins de folie, hormis Davies et c'est aussi pour ça que perso je l'ai autant kiffé l'année passée. C'est plus clinique, plus froid. Rapport à 2013 aussi, d'ailleurs. Du coup, de l'extérieur, je peux complétement comprendre ce discours. 

Après c'est aussi l'époque, qui veut ça. Parce que ce discours, on peut le ressortir pour Liverpool. 

Ce message a été modifié Il y a 8 mois parAngelus
RépondreCitation
Début du sujet Posté : 12 février 2021 10:31
asmadcityac
(@asmadcityac)
Noble Membre

Cette équipe a moins de folie? C'est totalement faux.

Le jeu prôné par Flick est largement plus fou fou et varié et plus tourné vers l'offensif que le Bayern de 2013. Heyckness, c'était une équipe solide et en place avec des schémas plutôt stéréotypés. Chaque joueur restant strictement dans son rôle.

Celui de Flick, c'est très désordonné et ça mise tout sur l'offensif avant la solidité. C'est une défense très haute avec un pressing monstre et il y a beaucoup de dépassement de fonctions dans les différents postes. Ca bouge énormément à tous les postes.

Honnêtement la deuxième partie de saison passée, c'était plus beau de voir le Bayern de 2020 que celui de 2013. Je ne parle pas de plus fort. Ca on ne pourra jamais le prouver même si je pense que malgré tout, celui de 2013 était plus solide, mais au niveau émotions (dans le sens plaisir à voir jouer), je donnerais un avantage à celui de 2020. Bien entendu, je ne me base pas sur ce qu'on voit cette saison où les joueurs sont exténués. D'ailleurs, je me dis que le commentaire de Didier Roustan devait être influencé par les matchs en coupe du monde où il est vrai que le Bayern n'a pas fait des merveilles. Cela m'étonnerait que son jugement aurait été le même après le match contre Barcelone et je doute qu'il regarde  autant de matchs du Bayern qu'il ne regarde ceux de Barcelone. Il n'est donc pas le mieux placé pour émettre un avis significatif. 

Après avoir dit cela, j'aimerais quand même dire que je trouve toutes ces histoires de comparaisons totalement dénuées de sens. On cherche toujours à tout comparer sur tout. On compare des époques différentes, des contextes différents, cela n'a aucun sens. J'ai même vu récemment une comparaison sur qui est le plus fort entre Tom Brady et Mickael Jordan...Notre société a vraiment un souci!

RépondreCitation
Posté : 12 février 2021 11:35
Angelus
(@angelus)
Noble Membre

Comme Roustan, je pense que cette équipe à moins de folie en elle. Cela vient du profil des joueurs, en 2013, si l'équipe à un cadre très solide, l'équipe est animée par deux joueurs hautement créatifs et un peu moins polissé que ceux qui les ont suivis. Tactiquement, je peux t'endendre même si je trouve pas que ce soit aussi déséquilibré que cela, il y'a une prise de risque parce que l'équipe joue très haut, mais est-ce que c'est fou pour autant ? Après bon, on joue sur les nuances du mot et de sa définition. 

Pour ce qui est du jeu des comparaisons, bah ça fait partie du truc. Faut le prendre à la légere et c'est plutôt marrant, de s'imaginer Barcelone 2009 contre Bayern 2020. Après, on sait tous très bien que personne n'aura de vérité absolue. 

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 12 février 2021 12:51
Nente
(@nente)
Eminent Membre

Je viens de voir l'émission. Etant spectateur régulier de l'EDS j'ai pas été surpris des réactions des consultants mais plus par le niveau de mauvaise foi et d'incompétence plus bas que d'ordinaire sur les sujets du foot allemand. D'ailleurs je ne pense pas qu'il faille accorder beaucoup de crédit aux avis des consultants mis à part peut-être sur les sujets du foot en général, du PSG et un peu Barça, Réal, Lyon et l'OM (dépend des intervenants). A chaque fois qu'il y a un semblant de débat sur le foot allemand c'est catastrophique. Toujours les mêmes clichés parce qu'ils ne regardent pas (beaucoup) les matchs:

Bayern = Equipe allemande = Rigueur = Ogre = Clinique = Machine, rouleau compresseur = Pas d'émotions

Barça = jeu de possession = petit gabarit donc technique = émotions

Autre exemple sur un débat Lewandowski/Benzema:

Lewandowski = polonais = buteur froid efficace = surface de réparation

Benzema = Réal = latin = technique = pas qu'un buteur

C'est toujours les mêmes raccourcis utilisés et c'est pareil pour les équipes anglaises ou italiennes.

Le gros problème du débat d'hier, en dehors des intervenants, c'est le contexte. Si tu juges le Bayern sur le match d'hier évidemment c'est un champion banal et Lewandowski et Gnabry sont très bons mais sans plus. Hors ce trophée vient couronner la saison 2019/20. Et sur la saison 2019/20 le Bayern est très loin du Bayern 2020/21. Jamais ils ne ressortent les matchs contre Tottenham ou Chelsea encore moins ceux de la Buli. Jamais ils vont sortir que Lewandowski s'est énormément amélioré l'année dernière et a participé beaucoup plus à la construction du jeu et s'est même créé des actions tout seul en dribblant. Pour eux ça reste un Gomez++ (il parait que Mario est un sujet sensible ici alors...)

Je me rappelle aussi de l'émission après le 8-2 contre le Barça. Ben, amateurs du Bayern passez votre chemin. Les propos tournaient essentiellement sur le Barça, sa reconstruction, Messi, etc. quasiment rien pour décrire et louer le match du Bayern.

Du coup la séquence d'hier est pas très étonnante même si elles est rageante. Le débat est dès le début déséquilibré par les intervenants qui sont plus suiveurs du Barça que du Bayern. La France est un pays latin parait-il alors ça s'explique. Roustan est fan du Barça car Cruyff à la base donc bon autant dire que le Bayern/Mannschaft, il respecte le niveau mais le porte pas vraiment dans son cœur!

Mais bon quelque part c'est ce qui fait un peu le charme du foot allemand quand t'es français je trouve donc bon tout va bien!

Ce message a été modifié Il y a 8 mois parNente
RépondreCitation
Posté : 12 février 2021 14:23
frank
(@frank)
Noble Membre

La comparaison est totalement biaisé le fait qu'en 2013 on a joué dans des stades pleins c'est 70% de l'émotion d'un match !  Le Barcelone de Guardiola dans un stade vide c'est de la naftaline,  au de la de ça on connaît tout l'amour de Roustan pour le football Allemand,  Roustan de la vieille génération pour lui l'Allemagne c'est toute suite l'accent Nazi qui lui vient l'esprit . 

RépondreCitation
Posté : 12 février 2021 15:17
frank
(@frank)
Noble Membre

C'est niveau du journalisme que des clichés   pourtant dans l'équipe on a pas 11 Allemands blonds aux yeux d'1m90 sur la pelouse,  même avec 11 Brésiliens  ils diront les mêmes poncifs , Sur internet pleins de YouTuber on des analyses largement meilleures et plus poussé que ceux de l'Equipe  Didier Roustan  je regarde plus  ils sont restés bloqué dans les années 90 -2000

Ce message a été modifié Il y a 8 mois parfrank
RépondreCitation
Posté : 12 février 2021 15:24
frank
(@frank)
Noble Membre

Polo et Daniel Riolo  dans lAfter  auront un avis bien plus pertinent et beaucoup plus fin et plus intéressant ! 

RépondreCitation
Posté : 12 février 2021 15:39
Genkidama
(@genkidama)
Eminent Membre

Ben tiens justement, la fameuse confrontation se joue actuellement, en direct sur SoFoot :
https://www.sofoot.com/en-direct-fc-barcelone-2009-bayern-munich-2021-495430.html

J'espère qu'on va gagner 😀 

RépondreCitation
Posté : 12 février 2021 15:59
Angelus
(@angelus)
Noble Membre
Posté par: @nente

Bayern = Equipe allemande = Rigueur = Ogre = Clinique = Machine, rouleau compresseur = Pas d'émotions

Mais, est-ce que c'est faux ? Cette équipe c'est un rouleau compresseur, clinique. C'est pas une critique hein, et d'ailleurs, il fut un temps c'était clairement revendiqué/souhaité que le football allemand soit perçu de cette manière. Apres j'ai pas vu l'émission en question, peut être que les mecs sont justes des pipes, ça arrive et c'est même fréquent dans les médias grands publics, qui ont pas une énorme vocation à aller creuser. 

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 12 février 2021 16:44
Angelus
(@angelus)
Noble Membre
Posté par: @genkidama

Ben tiens justement, la fameuse confrontation se joue actuellement, en direct sur SoFoot :
https://www.sofoot.com/en-direct-fc-barcelone-2009-bayern-munich-2021-495430.html

Ah, ils vont loin tout de même : 

BUUUUUUUUUUUUUUUUUUT !!!! BUUUUUUUTTTTTTTT !!! BUUUUUUUTTTT EXCEPTIONNELLL DE BOUNA SARR !!! SON TIR TROUE LES FILETS !!!

😆

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 12 février 2021 16:46
Angelus
(@angelus)
Noble Membre
Posté par: @frank

Polo et Daniel Riolo  dans lAfter  auront un avis bien plus pertinent et beaucoup plus fin et plus intéressant ! 

Et Polo, il est pas orienté lorsqu'il descend/critique dès que c'est français en Bundesliga ? Quasi tout ces types, ils ont des orientations et des affinités, comme les supporteurs et fan, qui eux vont se reconnaitre derrière ceux qui parlent pour eux. 

C'est le jeu. 

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 12 février 2021 16:50
Genkidama
(@genkidama)
Eminent Membre
Posté par: @angelus
Posté par: @genkidama

Ah, ils vont loin tout de même : 

BUUUUUUUUUUUUUUUUUUT !!!! BUUUUUUUTTTTTTTT !!! BUUUUUUUTTTT EXCEPTIONNELLL DE BOUNA SARR !!! SON TIR TROUE LES FILETS !!!

😆

🤣 🤣 

Je vais commander le maillot floqué Bouna de ce pas.

RépondreCitation
Posté : 12 février 2021 17:08
frank
(@frank)
Noble Membre

@angelus  Son analyse c'est d'un autre niveau on est pas dans le clichés quand il parle du Barça  ou du Réal désolé les journalistes télé sont nul.  Les YouTuber les surclasses,  regarde les commentaires sur YouTube de l'équipe 21  quand ils comparent le Barça et le Bayern,   les journalistes se font descendre et se font traiter de pro Barcelone  , de toute façon les journalistes sont plus crédible les gens les aimes plus  et préfèrent les petits médias indépendants. 

Ce message a été modifié Il y a 8 mois parfrank
RépondreCitation
Posté : 12 février 2021 17:39
roter baron
(@roter-baron)
Noble Membre

Je trouve intéressant ce genre de débat car cela permet de faire tomber les "masques". En fait, ce genre de comparaison c'est tjrs très subjectif, car la seule chose que l'on peut comparer c'est les émotions procurées par les équipes, ou plutôt le souvenirs des émotions, ce qui est encore différent. Je suis fan du Bayern, j'ai vu des centaines de matchs depuis 2009 (de tout clubs), et honnêtement même les matchs les plus important j'ai du mal à me les rappeler. A part quelques moments et des émotions associées, le reste ... 😕 Du coup comparer des équipes sur leur jeu, c'est juste impossible 🤔 Roustan a donc raison de parler d'émotions car c'est là qu'est le débat.

Perso, je dois dire que le Bayern 2020 m'en procure plus. Ben oui je suis fan du Bayern hein 😋

Ce que je trouve intéressant par contre c'est le côté un peu "serpent qui se mord la queue" des commentateurs télé sur le débat. Car les émotions autours des clubs viennent aussi de chez eux. Ils créent une histoire et des attentes autours des clubs (et j'ajouterais aussi du conformisme). Le Grand Barça c'est le Grand Barça aussi parce que derrière des mecs ont passé leur temps à expliquer combien il était grand et révolutionnaire. Bon qu'on se comprenne bien,  cela ne veut pas dire qu'il n'était pas grand ni révolutionnaire, mais l'émotion elle provient aussi de l'interaction entre l'expérience personnelle et tout ce qui l'entoure. 

Le gros problème du Bayern 2020 pr moi c'est que personne n'a écrit son histoire. Tout a été trop vite, et on avait autre chose à faire. En fait, pour le moment, c'est "juste" un club qui était pas terrible, qui vire son entraineur, et qui se révèle et ne perd plus de match, sous la houlette d'un type qui ne parle jamais. Dans le fond personne ne s'est vraiment intéressé (ou n'a eu le temps de s'intéresser) à ce que Flick a fait de différent, à ce que les joueurs ont vécu, etc. Et c'est là que je dis que le serpent se mord la queue, car si les médias s'y étaient intéressé, et avait construit un récit Bayern 2020, je pense que l'émotion aurait été un peu différente, chez des gens pas forcément fan.

Et c'est ça aussi je pense qui donne  cette image de rouleau compresseur. De l'extérieur le Bayern est "juste" une équipe qui gagne tout. C'est pas forcément engageant. Mais a-t-on gagné plus que le Grand Barça pr mériter cette image? J'en sais rien ms si on a gagné plus c'est pas de bcp et rien qui justifie une différence de traitement. 

RépondreCitation
Posté : 13 février 2021 19:05
Page 1 / 2

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More