FCBayern-fr

Forum

Bundesliga 2021-202...

Bundesliga 2021-2022

Page 3 / 8
Wunderbern
(@wunderbern)
Noble Membre

De toute façon, on le voit: depuis 2000, (qu'on peut considérer comme plus ou moins le début du football 2.0, post-Bosman etc, etc) soit 21 saisons, le Bayern a remporté 15 titres de champion! Soit quasiment la moitié de son palmarès. 

Alors évidemment, on n'était pas les seuls qui auraient pu bénéficier des revenus du football 2.0 mais le BvB a connu quasiment une banqueroute qui lui a fait changer sa politique des salaires et Leverkusen (qui était l'un des meilleurs clubs des années 2000) n'a jamais vraiment décollé. Hambourg lui n'a réussi à passer au football 2.0. 

Notre force, ce n'est pas seulement qu'on arrive à avoir les meilleurs joueurs... mais qu'on arrive à les garder! D'ailleurs, sur les 20 dernières années, quels joueurs n'a-t-on pas réussi à garder? Ballack peut-être. Les autres, Kroos, Hummels, Alcantara... c'était plus ou moins des joueurs qu'on a laissé partir. Je pense que si on l'avait voulu, on les aurait convaincu de rester. 

À comparer avec le dernier vainqueur (autre que nous) de la Buli, le BvB, qui lui a perdu après ses deux titres, Götze, Şahin, Kagawa, Mkhytaryan, Lewandowski, Gündoğan, Hummels, Aubameyang... tous les joueurs qui comptaient. Alors, évidemment, ils ont retrouvé des joueurs par la suite mais force est de constater que ceux-ci ne restent pas. Et tout le monde sait que les jours de Håland sont comptés. Le seul masterclass qui est resté, c'est Reus. Presque une anomalie du football...

RépondreCitation
Posté : 28 septembre 2021 09:48
asmadcityac
(@asmadcityac)
Noble Membre

Reus est resté car sa carrière a été jonché de blessures. Sinon, je pense que lui aussi aurait fini au Bayern ou dans un autre gros club étranger!

RépondreCitation
Posté : 28 septembre 2021 13:41
Wunderbern
(@wunderbern)
Noble Membre
Posté par: @asmadcityac

Reus est resté car sa carrière a été jonché de blessures. Sinon, je pense que lui aussi aurait fini au Bayern ou dans un autre gros club étranger!

Pas sûr. Reus jusqu'en 2014, il n'était pas aussi fragile que ça. Et en 2014, il était sûrement considéré comme le meilleur joueur allemand à son poste. Je pense que beaucoup de clubs auraient voulu le prendre à l'époque. Et même après. Les blessures, je n'ai pas l'impression que ça refroidit les grands clubs. City a bien pris Gündoğan... Reus, il est de Dortmund, il a été formé à Dortmund et il a toujours déclaré qu'il voulait gagner un titre avec Dortmund (la LdC). Je pense qu'il fait partie de ces joueurs en voie de disparition comme Höwedes qui ne quitterait leur club qu'avec un flingue sur la tempe. Hummels aussi, si on réfléchit, il y avait une époque où il aurait pu aller n'importe où. Il a vraiment tardé avant de déménager chez nous. Et quand il est parti... c'est pour retourner à Dortmund! Alors qu'il aurait pu avoir quelques bonnes pistes à l'étranger. Une carrière entre le club qui l'a fait connaître et le club qui l'a formé...

RépondreCitation
Posté : 28 septembre 2021 17:19
asmadcityac
(@asmadcityac)
Noble Membre

Jusqu'en 2014. C'est loin justement et c'est encore un Dortmund qui laissait penser qu'il pouvait faire quelque chose. Finalement, ce club n'a fait que décliner et je pense que si Reus avait justement conservé ce niveau de cette période, il n'aurait pas continué 7 ans de plus à Dortmund. Höwedes et Hummels sont des défenseurs et encore le second est (re)venu chez nous donc dans un top club, mais des attaquants de top niveau potentiel ballon d'or qui restent dans des clubs de seconde zone toute leur carrière, ça n'existe plus.

RépondreCitation
Posté : 29 septembre 2021 08:11
Wunderbern
(@wunderbern)
Noble Membre
Posté par: @asmadcityac

Jusqu'en 2014. C'est loin justement et c'est encore un Dortmund qui laissait penser qu'il pouvait faire quelque chose. Finalement, ce club n'a fait que décliner et je pense que si Reus avait justement conservé ce niveau de cette période, il n'aurait pas continué 7 ans de plus à Dortmund. Höwedes et Hummels sont des défenseurs et encore le second est (re)venu chez nous donc dans un top club, mais des attaquants de top niveau potentiel ballon d'or qui restent dans des clubs de seconde zone toute leur carrière, ça n'existe plus.

Mouais enfin, Dortmund a commencer à se faire piller dès leur premier titre. En 2014, il y avait déjà plusieurs cadres qui étaient partis ou déjà en partance. Cela ne faisait pas de mystère que le club était incapable de retenir ses stars. Le seul truc qui les maintenait, c'était Klopp qui arrivait à sortir un joueur de son chapeau - même si certains comme Jojic ne brillaient que quelques mois. Reus, à l'époque, n'importe quel club l'aurait pris. Les clubs anglais achètent n'importe quoi et à n'importe quel prix. Manchester a bien acheté un Schweini cramé complet et Martial parce que le mec a fait deux accélérations en Ligue 1. 

Concernant Hummels et Höwedes, je ne vois pas trop en quoi le fait qu'ils soient défenseurs ait pu changer quelque chose. Le marché n'est pas plus "mesuré" lorsqu'il s'agit des défenseurs: on l'a vu avec Van Dijk, De Ligt ou Thiago Silva. Même nous, on a bien aligné 80 millions sur Hernandez. À l'époque, beaucoup de gros clubs étaient sur Hummels ou Höwedes. D'ailleurs, ce dernier, même souvent blessé et plus en odeur de sainteté à S04, a été recruté par la Juve. J'imagine même pas ce que cela aurait été s'il avait été jeune. Je crois surtout que ces mecs, ils étaient très contents dans leur club, dans leur pays et avec leur salaire. Hummels, avec sa femme, sa belle gueule et son activité sur les réseaux sociaux, c'est une star en Allemagne. S'il était allé ailleurs, il aurait pris le risque de n'être qu'une pièce ajoutée dans un superclub où il ne serait peut-être même pas titu, et il aurait sûrement pas eu le même rayonnement en Allemagne. Höwedes, lui, c'est un mec posé et normal, qui n'a jamais étalé sa vie privée et n'a jamais fait de vague. Pas le genre à aller à quitter son Heimat pour quelques dollars de plus. D'ailleurs, dès que le football l'a gavé, il a arrêté. Il était encore fit, il avait même la possibilité de prolonger au Lok et avait des pistes en Allemagne. 

RépondreCitation
Posté : 29 septembre 2021 09:34
Angelus
(@angelus)
Noble Membre

Reus, à priori il devait venir au Bayern mais c'était pas l'amour fou entre lui, Schweini et Lahm. C'est peut-être une explication aussi. Des deux côtés, parce que du sien, j'ai pas l'impression qu'il soit si demandeur de sortir de sa zone de confort, aller dans un autre club, où il y'a des égos, peut-être des types qui sont pas ses potes, etc. 

RépondreCitation
Posté : 29 septembre 2021 10:01
frank
(@frank)
Noble Membre

Heureusement qu'un joueur Allemand de qualité reste en Allemagne et fasse une grande partie de sa carrière dans un seul club ou presque  surtout que Dortmund c'est pas un petit club,  je pense que Hummels aurait du faire la même chose rester à Dortmund une foi  parti jeune du Bayern. 

Ce message a été modifié Il y a 4 mois 2 fois parfrank
RépondreCitation
Posté : 29 septembre 2021 10:12
asmadcityac
(@asmadcityac)
Noble Membre
Posté par: @angelus

Reus, à priori il devait venir au Bayern mais c'était pas l'amour fou entre lui, Schweini et Lahm. C'est peut-être une explication aussi. Des deux côtés, parce que du sien, j'ai pas l'impression qu'il soit si demandeur de sortir de sa zone de confort, aller dans un autre club, où il y'a des égos, peut-être des types qui sont pas ses potes, etc. 

Il m'avait plutôt semblé lire à l'époque que Reus était d'accord pour venir mais à la condition d'être titulaire et qu'Heyckness lui aurait dit qu'il ne pouvait pas lui promettre cela avec Ribéry et Robben.

RépondreCitation
Posté : 29 septembre 2021 10:16
Wunderbern
(@wunderbern)
Noble Membre

Mouais, Lahm avait dit aussi que le staff du Bayern n'avait pas recruté Reus parce qu'il n'avait pas le mental dans le club. Pourquoi pas. J'imagine bien que le club n'irait jamais dire "en fait, on a essayé mais il nous a envoyé paître".

Reus a déclaré dans une interview récente qu'il n'a jamais eu envie d'aller chez le Rekordmeister, qu'il était extrêmement attaché à Dortmund et qu'il avait dit à son agent que seul une opportunité à l'étranger pourrait peut-être le faire quitter le BvB. Perso, j'ai tendance à le croire. Il a d'ailleurs fait le parallèle entre sa fidélité au BvB et celui de Thomas Müller au Bayern. C'est vrai que c'est un peu pareil en fait. Les mecs, ils sont dans le club de leurs rêves, ont tout un réseau d'amis autour d'eux, sont souvent impliqués dans la vie culturelle et associative locale et gagnent suffisamment d'argent pour se poser des questions existentielles. Pourquoi partir? 

RépondreCitation
Posté : 29 septembre 2021 12:40
asmadcityac
(@asmadcityac)
Noble Membre

Pourquoi partir? Pour Müller, aucune raison car hormis gagner des titres locaux dans un autre pays, le Bayern te permet chaque année de tout remporter. Pour Reus, c'est très différent. Tu sais que même pour gagner un titre local avec Dortmund, c'est pas évident alors la C1, c'est quasi faire une croix dessus.

Attention, je ne dis pas qu'il a tort, au contraire j'aime cette mentalité, mais s'il était parti pour plus gros, j'aurais pu comprendre contrairement à un joueur du Bayern sur les dix dernières années qui est dans le top 3 européen facile.

RépondreCitation
Posté : 29 septembre 2021 13:05
frank
(@frank)
Noble Membre

@asmadcityac Tout les joueurs ne rêvent pas forcément de C1 , et privilégie l'aspect social et affectif  environnement avec un bon salaire à la clé,  Totti à la Roma n'a jamais voulu partir alors que le Real lui donnait deux fois plus en salaire j'exagère à peine il avait le profil type d'un joueur du Real  beau,  latin,  élégant niveau comportement il a  refusé  il savait très bien qu'il aurait perdu trop niveau affectif et le mal de quitter Rome  et je le comprends et pourtant il avait aucune chance de gagner une C1 avec Rome   alors qu'au Real  ça aurait été largement plus  possible pour lui. 

RépondreCitation
Posté : 29 septembre 2021 14:27
roter baron
(@roter-baron)
Noble Membre

Je crois qu'il y a des joueurs qui sont juste au bon endroit. Reus en fait partie. Il est dans son club de coeur, dans un environnement qui lui plait probablement (bien que Dortmund ce soit assez bof quand même ...), et puis sportivement il est à la bonne place. Plus bas ce serait du gâchis, et plus haut, bah est-ce qu'il serait titulaire? Je n'en suis pas si sur! En tout cas sur le long terme ce sera toujours un joueur qui pose questions. Il n'a pas le calibre pour metttre tout le monde d'accord. Donc du coup pourquoi changer? D'ailleurs j'ai quand même l'impression que tout le monde s'est accordé sur le sujet, car j'ai jamais eu la sensation que ça se bousculait au portillon pour lui. Et franchement tant mieux car ça permet de mettre des visages sur des clubs. Et c'est valable à tous les niveaux d'ailleurs. 

RépondreCitation
Posté : 29 septembre 2021 14:38
frank
(@frank)
Noble Membre

@roter-baron Jsuis complètement d'accord avec toi ! Surtout en Bundesliga des figures emblématique sur chaque club c'est très important,  un peu comme Kirsten et Ramelow  à Leverkusen  , ou Marco  Bode à Brême  une autre époque  aujourd'hui c'est terminé les mecs partent  impossible qui est d'attache au club manque de moyen pour les retenirs et d'attractivité. 

RépondreCitation
Posté : 29 septembre 2021 14:45
asmadcityac
(@asmadcityac)
Noble Membre

@Frank: La Roma de Totti qui gagne notamment le calcio en 2000 qui est encore à l'époque le meilleur championnat du monde de loin, c'est du très très costaud. C'était pas inenvisageable qu'il remporte la C1 avec son club de cœur.

@Frank et RB: Finalement, dans ce que vous dites, il y a quand même quelque chose d'implicitement dit. C'est que le joueur qui reste dans un club de second couteau, il y a certes une part d'affect mais aussi un manque d'ambition voire une crainte de se louper et de finalement décliner en partant ailleurs. Donc il y a peut-être aussi une forme sinon de lâcheté, de sécurité en restant dans leur cocon. Je ne pense pas, qu'un Totti ou un Reus, s'ils avaient eu la certitude de gagner une C1 et ou de remporter un ballon d'or dans un autre club, auraient fait le choix de rester dans leur club de cœur par fidélité.

RépondreCitation
Posté : 29 septembre 2021 15:18
frank
(@frank)
Noble Membre

@asmadcityac  Franchement Totti même quand la Roma était moins bon il voulait pas partir après forme de l'achèté j'irai pas jusque là mais plus fidélité et rester dans un confort.  Beaucoup joueurs aiment être star dans leur club.  Rudi Völler  ça fait plus de 20 ans qu'il est directeur sportif à Leverkusen  c'est pas la plus belle ville du monde  , vu la notoriété qu'il a aurait pu partir  dans des endroits plus ensoleillé et glamour pour gagner sa vie comme États-Unis ou un autre pays,  et pourtant non  dans une interview il a dit j'adore ce club j'ai travaillé avec des gens bien et c'est vraiment dommage qu'on ait pas encore gagné une coupe d'Allemagne ou une Europa league  durant ces dernières années on sent qu'il aime ce petit club  avec affection et pour lui gagner une Europa league avec Leverkusen  , ça voudrait plus que gagner une C1 avec Real Madrid  si il est adjoint dAnceloti ou directeur sportif  bof quoi  ! Et je le comprends 1000 fois . 

RépondreCitation
Posté : 29 septembre 2021 15:30
Page 3 / 8

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More