FCBayern-fr
Mia san Mia

Connaissez vous le prophète de Bambali ?

Dans son numéro du 30/07 de son supplément (L’équipe Magazine n° 2081), le journal l’Equipe présente une facette très personnel de l’international sénégalais et néo bavarois Sadio Mané.

On y découvre une personne simple, humble et généreux qui n’oublie jamais ses racines, ses proches, ses terres, et d’où il vient.

Tous les ans, Sadio Mané revient de ressourcer quelques jours sur ses terres natales de Bambali dans le sud est du Sénégal. Mais 2022 restera spécial à jamais, car l’international s’est rendu pour communier avec les siens pour présente la CAN 2022 remportée en février dernier, procurant la joie de tout un peuple dont la jeunesse respire le foot.

Discours mais aussi bains de foule et repas offerts par l’enfant du pays, mais aussi de la musique (assuré par un chanteur local) et un match de foot entre amis et quelques anciens gloires sénégalaises comme El Dadji Diouf.

Le Ministre des Sports était présent, comme le maire de Bambali (qui est aussi un oncle de Sadio Mané). Des honneurs et un Sadio Mané au micro qui aura à coeur de s’exprimer avec un subtil mélange de wolof et de mandingue le dialecte local. « Bambal est très important pour moi, çà me donne tellement de motivation supplémentaire et l’envie de me surpasser ».

Pour sa soeur Aïssa, Sadio est « la simplicité incarnée » en étant resté proche des siens et de ses racines malgré tout l’argent gagné et son mode de vie. Sadio Mané a laissé le souvenir d’un enfant poli, respectueux et discret qui jonglait avec tout, une orange ou même un bidon de lait respirant le foot à 300%.

Ne vivant que pour le foot, il aura toujours été généreux avec ses partenaires, en étant altruiste et en les encourageant. Mais tout ne fut pas un long fleuve tranquille pour autant, son père (également imam du village) refusant qu’il devienne footballeur, carrière jugée trop aléatoire et fantasque. C’est alors que le jeune Sadio (15 ans) a fui pour rejoindre Dakar avant qu’un oncle ne te retrouve. C’était en 2007 et le jeune Sadio avait déjà impressionné les dirigeants de la structure de détection Génération Foot.  Après de nombreuses discussions conflictuelles, la famille de Sadio Mané finit par accéder aux souhaits de Sadio. On connait la suite : FC Metz, RB Salzbourg qui le révélera, Soupthampton où il confirmera, puis Liverpool avec qui il sera sacré champion d’Angleterre et d’Europe en remportant la LDC… Le Bayern officialisera son arrivée quelques jours après son périple traditionnel à Bambali.

Mais Sadio Mané reste aussi un bienfaiteur pour les siens et on ne compte plus ses participations financières , renouvelées chaque année en toute discrétion, permettant de construire un hôpital, agrandir un collège, financer des prix d’excellence pour les meilleurs élèves et (prochainement) la rénovation du vieux stade de Bambali qui recevra une pelouse synthétique afin de supplanter la terre battue ocre.

Mais Sadio Mané est aussi un fervent croyant, maitrisant le Coran, après avoir reçu une éducation religieuse : Son grand père, son père étaient imam et un de ses oncles est actuellement le grand imam de Bambali. Sadio partage des valeurs simples, élevé dans une famille qui accueillait tout le monde et où l’hospitalité et le partage des valeurs sont très importantes. A ce titre, Sadio Mané a aussi participé significativement pour restaurer et agrandir la mosquée locale, tout en veillant à ce que tous participent collectivement au financement des travaux .

Référence pour tout Bambali, Sadio Mané l’est également pour tout un peule, le Sénégal et l’ensemble du continent africain. « Tout ce que je fais est destiné au Sénégal, mais il faut toujours commencé quelque part en référence à Bambali ».

Aujourd’hui « Mané » est partout au Sénégal, à la radio, la télévision ou sur les maillots. Si actuellement fleurissent partout des maillots de l’équipe nationale ou de Liverpool, nul doute que la tunique rouge bavaroise va rapidement remplacer celle de Liverpool, le joueur ayant également eu l’occasion d’offrir des centaines de maillot du club des bords de la Mersey.

Un très grand joueur, simple, humble et généreux dont le double profil (sportif et humain) correspond parfaitement aux valeurs du FC Bayern.

Un grand merci à L’équipe Mag et Maxim DEWILDER auteur de ce chaleureux reportage dont notre écho avec ces quelques lignes donnera certainement l’envie de lire l’intégralité du reportage à bon nombre de supporters (11 pages, agrémentées de nombreuses photos, volontairement non reproduites ici).

 

La source L'Equipe

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More