La presse française aime décidément attiser les rancœurs quand il s’agit d’évoquer le FC Bayern. Dans son édition de jeudi 8/05, le journal l’Equipe a rappelé quelques épisodes munichois.
En évoquant les 7 finales de clubs français en CL/LDC : dont celle de 1976 (victoire du Bayern 1-0 à Glasgow) en titrant « Les verts étaient pourtant les plus forts » (NDLR : ce qui est une vérité incontestable, le Bayern était en fin de cycle depuis 2 ans) et celle de 2020 (victoire du Bayern 1-0 à Lisbonne) en titrant « Puni par un titi » en référence au but de Kingsley Coman formé au PSG.
A ce titre on notera que sur les 8 coupes européennes glanées par le FCB, 3 l’auront été face à des clubs français (AS St Etienne, Bordeaux (Coupe UEFA 1996) et Paris SG) ce qui peut expliquer le manque de popularité du FCB en France…
En évoquant ensuite les (rares) faiblesses de l’inter : les centres brossés au second poteau, les interistes ayant concédés des buts sur ces actions sur les 4 derniers matchs disputés fac au Bayern puis Barcelone. L’article décryptera même le centre de Kimmich qui amène l’égalisation 2-2 avec le but de Müller servi par Laimer.
En évoquant pour finir le cas de Yann Sommer et les conditions de son départ du Bayern à l’été 2023. L’article évoque la petite taille (1.83 m) du portier suisse et le fait que les dirigeants allemands l’auraient jugé incapable de prendre sa place dans le but (taille) ou dans un groupe au regard de sa personnalité (effacée) de « Monsieur Parfait ». L’article insiste et conclut en précisant que la présence du suisse en finale à Munich est un « pied de nez à ses anciens dirigeants bavarois »… Si ces assertions ne sont aucunement vérifiables, une chose est certaine : titulaire à Mönchengladbach (avec des prestations souvent XXL face aux bavarois) et avec la Nati (sélection nationale), Yann Sommer (qui sera champion avec le Bayern au terme de la saison 2022-2023) allait être relégué sur le banc au retour de l’inamovible titulaire et capitaine Manuel Neuer (indisponible de janvier à septembre 2023 suite à son accident de ski).
En outre, agé de 34 ans en 2023, Yann Sommer ne représentait pas l’avenir pour le géant bavarois et son départ était aussi logique qu’ineluctable et cohérent.
Le Bayern, devant faire face aux blessures de plus en plus fréquentes et longues de Manuel Neuer, aura du composer avec de jeunes pousses et ira même chercher Daniel Peretz (international Israëlien) durant l’intersaison 2023-2024.
On connait la suite : Jonas Urbig (21 ans) est recruté en janvier 2025 et signe 4 ans en provenance du FC Cologne. Le jeune gardien sera jeté dans le grand bain et montrera de réelles qualités (avec un jeu au pied très intéressant) et un vrai potentiel. Jonas Urbig doit encore progresser mais il s’annonce déjà comme le futur successeur de Manuel Neuer quand ce dernier aura mis un terme à son dernier contrat (juin 2026) : Manuel Neuer et Jonas Urbig devraient se partager le temps de jeu la saison prochaine pour préparer l’avenir.
On ne peut qu’espérer une franche réussite au jeune Urbig, le cas de Mickael Rensing restant dans toutes les mémoires (probant remplaçant de King Kahn, il avait totalement sombré en devenant numéro 1) : le club avait ensuite bricolé avec Thomas Kraft et HJ Butt avant de signer Manuel Neuer en 2011.