FCBayern-fr
Mia san Mia

Le Bayern touche le fond mais peut encore creuser : les jours de Th Tuchel sont ils comptés ?

De la régression vers le déclassement ?

Il y a t il encore un pilote dans l’avion bavarois ? 3 défaites dans la même semaine (3-0 à Leverkusen, 1-0 sur la pelouse de la Lazio Rome et enfin hier soir à Bochum (3-2)),  Le Bayern n’avait plus connu d’aussi sombre période depuis 2015…

Si le Président JC Dreesen reste optimiste en maintenant sa confiance à Thomas Tüchel, le Bayern peut il une fois encore se permettre de licencier son entraineur après la malencontreuse sortie de piste de Nagelsmann ? licencié alors qu’il était encore leader de Bundesliga et qualifié dans les 2 coupes (DFB et LDC). Rappelons que Thomas Tüchel a lui perdu très nettement la super coupe d’Allemagne, s’est fait sortir de DFB Pokal par une équipe de D3, est en ballotage défavorable en LDC (défaite à Rome) et est désormais relégué à 8 points du leader Leverkusen en championnat… avec un VfB Stuttgart qui n’est plus qu’à 4 points des bavarois…

Thomas Tüchel reste malgré tout positif en déclarant que « la défaite d’hier est la plus encourageante des 3 sorties de piste de la semaine »… Ce Bayern ne maîtrise plus rien, et n’inspire plus de crainte, seulement du respect… pour combien de temps  encore ?

Rien ne va plus et l’altercation qui aurait eu lieu (à confirmer) entre Kimmich et un entraineur adjoint avant le match à Bochum, après une première altercation entre le même Kimmich et Müller, en dit long sur le climat pesant du vestiaire. Comment Th Tüchel pourra t il encore soutenir que les entrainements se passent bien avec un super travail ?

Beaucoup de choses sont à changer dans ce Bayern qui ne s’est toujours pas remis de l’éviction incomprise de Julian Nagelsmann dont l’équipe produisait un jeu très insuffisant voire incohérent…

Ce Bayern accumule les erreurs : choix des entraineurs, licenciements de coach, timing des mouvements, gestion des effectifs (on laisse partir en pret Josip Stanisic pour bricoler sur le poste en recrutant un joueur quasi inconnu qui évoluait dans le championnat turc…  23 ans, non international… achété 30 millions). Trop de joueurs sont en dessous de leur niveau (Sané Kimmich Goretzka De Ligt, Gnabry avant sa blessure… la liste est longue) et d’autres ne progressent pas/plus comme Tel et surtout Musiala. Pourquoi ?

Un Alphonso Davies n’a lui plus rien à attendre et se projette déjà sur le Real Madrid qui lui tend les bras… De nombreux mouvements sont attendus et rendus tellement nécessaires… Max Eberl va devoir reconstruire une équipe qui s’étiole depuis plusieurs saisons, sans maîtrise, sans sérénité et pire, sans réelle identité.

Voila plusieurs mois (saisons ?) que le groupe régresse (les 2 derniers titres étaient sans saveurs, voire miraculeux l’an passé) et que la maison bavaroise se trouve sur une mauvaise pente. Ce Bayern subit un déclassement patent, tant au niveau européen (on ne joue plus le même football que les cadors continentaux depuis plusieurs matchs) qu’en Bundesliga où n’importe quelle équipe peut aujourd’hui battre l’ogre bavarois…

2020 aura été l’arbre qui cache la forêt avec une saison totalement tronquée par la pandémie de Covid 19. Depuis, Hansi Flick est parti (06 2021) suite à de profonds désaccords avec la direction sportive de l’époque (Salilhamidzic), remplaçant déjà un  5ème choix imposé par Uli Hoeness. L’arrivée (07 2021) du jeune Julian Nagelsmann sur le banc aura fait long feu, « viré » sans ménagement en cours de saison (03 2023) pour être remplacé par Th Tuchel qui est aujourd’hui sur un siège éjectable.

Hassan Salilhamidzic (directeur sportif) sera lui aussi viré sans ménagements, au même titre que l’éphémère Président Oliver Kahn.

Le sauveur (reconstruction) sera t il Max Eberl ? Quel entraineur demain (Flick, Löw, Ten Hag ? Mourinho ? à défaut d’un premier choix impossible Jürgen Klopp qui souhaite prendre une année sabbatique après son départ de Liverpool à la fin de la présente saison), avec quels joueurs alors que l’attractivité du Bayern s’étiole depuis plusieurs saison. A ce titre, l’arrivée d’un Harry Kane aura été le fruit de la combinaison de la volonté du joueur de venir (30 ans) couplée à une somme d’argent que le Bayern a fini par payer devant l’intransigeance de Levy, Président de Tottenham sorti grand vainqueur de son bras de fer avec le Bayern qui ne pouvait pas ne pas recruter le capitaine de la sélection anglaise après le rocambolesque départ de Lewandowski.

Rien ne semble aller au FC Bayern en ce moment… qui va devoir apprendre l’humilité.

 

 

 

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More