FCBayern-fr
Mia san Mia

Paul Wanner futur successeur de Thomas Müller ?

Nombreux sont les jeunes cracks à être sortis du centre de formation du Bayern Munich, à l’image de Philipp Lahm, Toni Kroos ou plus récemment Jamal Musiala. Du haut de ses 18 ans, c’est un autre milieu offensif qui fait grand bruit depuis quelques semaines : Paul Wanner. Actuellement prêté au au FC Heidenheim, il montre des qualités très similaires à celles de… Thomas Müller.

 

Paul Wanner FC Heidenheim - Bayern Munich
La valeur de Paul Wanner est actuellement estimée à 8M€ selon Transfermarkt. Photo : FC Heidenheim

 

Chaque saison, le football nous promet de nouvelles surprises et la Bundesliga ne fait pas exception à la règle. L’année dernière, les joueurs du Bayer Leverkusen et du VfB Stuttgart ont été à l’origine de prestations XXL, à leur échelle, leur permettant notamment de terminer respectivement à la première et seconde place du championnat. Au vu du début de l’exercice 2024-25, c’est le FC Heidenheim qui semble quant à lui prêt à titiller les plus grands clubs allemands.

 

L’équipe du Bade-Wurtemberg (land allemand) s’élève actuellement à la neuvième place de la Bundesliga, juste avant de rencontrer Mayence, actuel dixième, ce samedi 18 septembre. Ce départ satisfaisant est en partie dû à l’un des joueurs les plus jeunes de cet effectif : Paul Wanner. Le milieu de terrain offensif de 18 ans a jusque-là été l’auteur de deux passes décisives et quatre buts en sept rencontres dans les différentes compétitions disputées par Heidenheim (Bundesliga, Conférence League et DFB Pokal). Avec ses nombreuses qualités (voir par ailleurs) et malgré son jeune âge, le gaucher est plus que jamais prêt à martyriser toutes les défenses sur son chemin.

 

Un record de précocité avec le Bayern

S’il a fait ses classes de jeunes avec la sélection allemande, Paul Wanner est pourtant né en Autriche, à Dorbirn, le 23 décembre 2005… comme un cadeau à l’avant-veille de Noël. Son père, Klaus Wanner, est un ancien joueur professionnel. Il a notamment porté les couleurs du SC Austria Lustenau, dont il a été le capitaine.

Paul Wanner FC Heidenheim - Bayern Munich
Le jeune Paul Wanner a rejoint le centre de formation du Bayern en juillet 2018, à l’âge de 12 ans. Photo : FC Bayern Munich

Le milieu de Heidenheim possède donc la binationalité germano-autrichienne. Mais il semble voué à rejoindre la Nationalmannschaft, pour laquelle il a déjà joué dans les sélections de jeunes, de U15 à U20. En parallèle, sa jeune carrière s’est faite au SV Amtzell et au FV Ravensburg, avant d’être repéré par le Bayern Munich et de rejoindre la Bavière en 2018, club avec lequel il détient un record loin d’être anecdotique et preuve de sa précocité.

Il est en effet le plus jeune joueur à avoir foulé la pelouse sous les couleurs du club bavarois à 16 ans et 15 jours, le 7 janvier 2022, lors d’une rencontre de championnat entre le Bayern Munich et le Borussia Mönchengladbach (1-2). Il détrône ainsi le Canadien Alphonso Davies. Même à l’échelle de la Bundesliga, cette précocité est loin de passer inaperçue. Dans l’élite allemande, seul Youssoufa Moukoko fait mieux. L’attaquant, prêté à l’OGC Nice cette saison, a pour sa part disputé son premier match avec le Borussia Dortmund à l’âge de 16 ans et 1 jour, en novembre 2020.

Un premier prêt concluant

Dans les rangs du Bayern, on sait alors que le jeune Paul Wanner a toutes les armes pour devenir un futur joueur de classe mondiale. À l’image de Thomas Müller, à qui on le compare souvent et qui n’hésite pas à louer les qualités de son potentiel successeur : « Personnellement, je suis très heureux lorsque des joueurs de ma propre région arrivent. Paul fait bonne figure pour son âge, également à l’entraînement. L’avenir est devant lui, maintenant, c’est à lui d’en faire quelque chose ».

 

Pour lui assurer du temps de jeu et ne pas freiner sa progression, les dirigeants bavarois décident de le prêter. Durant le mercato d’été 2023, il rejoint donc le SV 07 Elversberg, en deuxième division allemande. Lors de cette saison, le prospect foule les terrains à 28 reprises et sera fréquemment décisif. La fin de l’exercice venue, il est auteur de six buts et de trois passes décisives pour un total de 1 701 minutes de jeu (ce qui représente environ 19 matchs complets) : des statistiques séduisantes pour un joueur devenu majeur en cours de saison.

Le crack bavarois a déjà été analysé par l’équipe de notre partenaire Box to Box, dans leur traditionnelle Scouting Box.

Une palette technique très large

Sur le terrain, Paul Wanner est un parfait joueur de petits espaces, qui, sans être spectaculaire, sait éliminer les défenseurs adverses par le dribble. Le milieu, considéré comme l’un des plus grands talents de l’académie du Bayern à son passage, est gaucher mais très à l’aise avec son pied droit. Polyvalent, il peut également être aligné sur les ailes et notamment à droite, où il démontre plus de facilité. À noter sa conduite de balle très propre et ses contrôles capables d’orienter le jeu efficacement.

Le numéro 10 est aussi un combattant dans l’âme, souvent au duel lors du pressing. Comme lors du dernier tour de barrage pour l’accession à la Ligue Europa Conférence, où il est parvenu à récupérer le ballon dans les 30 derniers mètres et à marquer, offrant la victoire à son équipe (3-2 face à Häcken, le 28 août dernier).

Cependant, en raison de son jeune âge, il y a encore du déchet dans son jeu et les axes d’amélioration restent nombreux. Sa qualité de passe et son individualité sont actuellement les chantiers sur lesquels il peut encore travailler. « Il ne peut que réussir au plus haut niveau s’il arrive à progresser », s’est néanmoins enthousiasmé le chroniqueur et analyste vidéo, Azgard, dans l’émission Box to Box sur Twitch.

Un avenir prometteur

Paul Wanner est donc revenu cet été avec le sentiment du devoir accompli auprès de ses coéquipiers du Bayern Munich. Les dirigeants ont tout de même décidé de le prêter à nouveau, cette fois-ci en première division du côté du FC Heidenheim, promu au plus haut échelon national à l’issue de la saison 2022-2023. Un choix judicieux pour le moment puisque l’Allemand est plus décisif qu’il ne l’a jamais été.

Des prestations de grandes classes n’ayant pas échappé au Bayern, qui, selon Bild, inclut déjà le joueur dans les plans du club dès l’année prochaine. En Bavière, les spécialistes osent comparer le crack germano-autrichien avec la légende du club Thomas Müller, de par son profil similaire : un milieu très polyvalent qui n’hésite jamais à tout donner sur le terrain. Et, qui plus est, formé au club.

Paul Wanner FC Heidenheim - Bayern Munich
À l’issue des deux premiers mois de cette saison, Paul Wanner a démarré tous les matchs en tant que titulaire et a participé à près de 40 % des buts de son équipe. Photo : FC Heidenheim

 

Du côté de la Mannschaft, le nom du crack offensif est déjà dans les petits papiers. « C’est un joueur avec beaucoup de potentiel et nous l’avons fermement dans nos plans à la DFB », indiquait par ailleurs Julian Nagelsmann, sélectionneur allemand, en début de saison. Du haut de ses 18 ans, Paul Wanner pourrait donc devenir l’un des (très) grands joueurs des années à venir. Son début de saison fait déjà beaucoup de bruit sur la planète foot et ça ne devrait être que le début. Reste désormais à savoir si le Germano-autrichien et son club actuel tiendront la cadence du début de saison. Tout reste à faire.

La source Toiledufooteux.fr

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More