Après 17 saisons chez les pros au Bayern Munich, Thomas Müller va quitter le club dans trois mois. L’international allemand aurait bien prolongé l’aventure, ses dirigeants en ont décidé autrement.
Il n’est devancé que par Raul (71), Benzema (90), Lewandowski (103), Messi (129) et Cristiano Ronaldo (140).
Une prolongation semblait pourtant envisagée
Auparavant omniprésent dans les médias, le joueur se fait plus discret, sa parole plus rare. « Radio Müller », comme on le surnomme, cessera d’émettre au plus tard à la fin de la saison. Si son contrat a été prolongé d’un mois afin qu’il prenne part à la Coupe du monde des clubs (14 juin-13 juillet), le champion du monde 2014 va quitter le Bayern après 17 ans passés au club. Lui aurait pourtant souhaité continuer une saison avant de raccrocher les crampons.
La communication du directeur du football Max Eberl à ce sujet a suscité de vives critiques dans le sud de l’Allemagne. « Prolonger Müller ? Ça va se faire en quelques minutes. Nous n’attendons que son oui », avait-il lâché. L’annonce de la non-reconduction du bail a donc provoqué l’incompréhension. « Eberl a enchaîné les erreurs de communication, a expliqué Dietmar Hamann, joueur du Bayern entre 1992 et 1998 désormais consultant sur SkySport Deutschland. Comment peut-on effectuer un tel revirement de situation quand il est question d’un tel joueur ? »
L’Allianz Arena à fond derrière Müller
Le salaire de Müller a aussi compté dans la décision des dirigeants munichois. Estimé à 20 M€ brut annuels, il pèse désormais trop lourd dans la masse salariale par rapport à son faible temps de jeu.
Une page se tourne à Munich…