FCBayern-fr
Mia san Mia

Toujours sous le choc… et l’incompréhension

Les supporters sont sous le choc. Alors que Thomas Tuchel (qui réside à Münich depuis son licenciement de Chelsea) dirigera son premier entrainement à la Säbenerstrasse ce lundi (sans les internationaux retenus en sélection), observateurs et supporteurs ne comprennent toujours pas la décision radicale (et unanime semble t il) des membres du board visant à se séparer d’un entraineur qui était second du championnat, qualifié avec brio en 1/4 de finale LDC et toujours en course en coupe d’Allemagne.

Que s’est il passé pour que le jeune entraineur prodige, tellement désiré par un Uli Hoeness toujours influent, passe à la trappe aussi radicalement sans le moindre avertissement préalable ?
Il se lit tout et son contraire entre un vestiaire déboussolé, des relations tendues avec Brazzo ou encore une histoire de taupe qui pourrait être Nagelsmann lui même au regard de sa relation avec une journaliste de Bild.

La décision des dirigeants est inédite dans sa brutalité, mais reste fréquente dans l’histoire bavaroise…
Très clairement, Julian Nagelsmann a déçu et ce que montre l’équipe depuis la reprise n’est pas reluisant même si tous les objectifs restent en ligne de mire. Les dirigeants ont clairement émis des doutes sur la fin de saison et les perspectives sportives.

Nagelsmann devait s’inscrire sur le long terme : il ne sera même pas resté 2 saisons pleines. Il avait la main sur tout, favorisant le départ de Topalovic (et peut être celui de Lewandowski), et faisant des choix forts en terme de recrutement. Nagelsmann a eu tout ce qu’il désirait et le board aura satisfait la quasi totalité de ses demandes dans la limite des contraintes budgétaires…

Assurément, Julian Nagelsmann, paie au prix fort sa jeunesse. Celui qui avait été acheté 25 M€ (record) au RB Leipzig devrait faire le bonheur d’autres clubs (Tottenham, Réal, PSG ?) avant – qui sait – de revenir au Bayern dans quelques années. On ne compte plus au Bayern les entraineurs qui ont été virés avant de revenir, le plus bel exemple étant Jupp Heynckes lui même…

Innovant et créatif, Nagelsmann n’aura jamais pû démontrer son « génie » tactique en 18 mois, si ce n’est sur quelques fulgurances comme face à un faible PSG. Alchimiste, Nagelsmann était à la recherche de nouvelles conceptions de jeu, testait en permanence quitte à troubler ses dirigeants, déboussoler ses joueurs et « perdre » les supporters. Le board a dû considérer que le risque était trop grand de rester dans l’incertitude et le triste spectacle offert à Leverkusen aura été l’étincelle.

Bon vent à Julian Nagelsmann, pour qui – à son âge – le costume du FC Bayern était peut être trop large.

NOTA : en septembre dernier, Julian Nagelsmann était déjà sur la sellette… Il avait redressé la barre, et Herbert Hainer lui même, comme Ollie Kahn, l’avaient publiquement soutenu il y a quelques jours encore…

NOTA : Thomas Tuchel était semble t il sur la short liste du Réal Madrid pour remplacer Ancelotti si ce dernier venait à quitter Madrid à la fin de la saison. Le prochain mercato estival madrilène commençait – selon certaines rumeurs – à se dessiner sur les demandes précises de… Thomas Tuchel désormais bavarois jusqu’en 06 2025…

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More