A une époque où les effectifs pléthoriques sont tous composés quasiment d’internationaux aux nombreuses sélections, n’oublions pas que le Bayern a aussi connu ses heures de gloires avec des joueurs sans grades, sans éclats et parfois non internationaux chez lez A… mais pourtant essentiels.
Parmi ces joueurs de l’ombre ou en retrait indispensables, combien ont été oubliés ? D’un Franz Roth, à un Jens Jérémies en passant par Johnny Hansen, Roland Wohlfartth, Thomas Helmer, Sami Kuffour, Alexander Zickler, Bernd Dürnberger, Walter Junghans, ou encore Jan Conny Torstensson pour n’en citer que quelques uns.
Un Hansi Flick aurait pu être dans cette liste, mais nous connaissons son parcours et ce qu’il est devenu depuis la fin de sa carrière de joueur, et ce pour le plus grand bonheur des supporters bavarois.
Parmi ces joueurs, commençons notre série « Que sont ils devenus » par l’atypique Hans-Josef Kapellmann, joueur incontournable du Bayern des années d’or. Après avoir évolué à Aix La Chapelle (il est natif de Würselen, proche d’Aachen et de Maastricht), puis le FC Cologne, il rejoint le Bayern en 1973 pour la somme record à l’époque de 802.000 Deutsch Marks. Il y jouera jusqu’en 1979 (30 ans) pour finir ses 2 dernières années professionnelles au TSV Munich 1860. International allemand (5 sélections) il sera champion du monde avec la RFA en 1974.
En club, il remporte 3 C1, une coupe intercontinentale, un titre de champion d’Allemagne (1974) mais aucune coupe d’Allemagne (2 finales perdues avec Cologne).
Meneur de jeu, évoluant avec le numéro 10, c’était un joueur élégant mais qui restait discret, dans l’ombre des stars bavaroises qu’il aura servi tout au long de son séjour au Bayern. Peu médiatisé, et relativement peu connu, Il était aussi connu pour avoir une peluche fétiche « Pitt » comme meilleur ami, ne s’en séparant jamais, même si ses coéquipiers ont voulu une fois lui faire une farce en faisant écraser ladite peluche par le bus du Bayern…
Une fois son parcours professionnel achevé, il a repris de brillantes études. Il n’a jamais plus quitté la Bavière. Aujourd’hui, le Docteur Kapellmann est toujours médecin en chirurgie orthopédique dans la ville bavaroise de Rosenheim…
Si vous souhaitez rédiger quelques portraits « que sont ils devenus ? », n’hésitez pas à nous contacter (@1976).
D’après source Wikipédia/Allemagne