EXCLUSIF INFO Foot365.fr
L’injustice est-elle sur le point d’être réparée concernant le concours du Ballon d’Or ? Il y a une toute petite chance pour que ça soit le cas. Privé d’un trophée qui devait lui revenir sans le moindre doute possible il y a un an, Robert Lewandowski pourrait être consacré à posteriori par France Football. C’est ce qu’a fait savoir Pascal Ferré au site « Watson ».
A la question si, et comme le suggérait Lionel Messi lundi soir, le Polonais pourrait recevoir le trophée qu’il n’a pas pu récupérer à cause de l’annulation de l’édition de 2020, le patron du célèbre magazine a donc répondu par l’affirmative mais à demi-mot. « Je pense que nous ne devons pas précipiter cette décision. Nous pouvons y réfléchir longuement et durement, a-t-il déclaré. Nous devons respecter l’histoire du Ballon d’Or, qui a toujours été basée sur le vote. Nous ne pouvons pas être sûrs que Lewandowski aurait a remporté le Ballon d’Or l’année dernière. Nous ne le savons pas car il n’y a pas eu de vote. Mais honnêtement : l’année dernière, Lewandowski aurait eu de grandes chances de gagner. »
Ferré, qui a avoué avoir voté pour Lewandowsi, a tenu par ailleurs à saluer la prise de parole de Messi : « Ce qu’il a dit, c’était très sympa et très intelligent ». Sur ce point-là au moins, tout le monde est d’accord.
NDLR : on pourrait imaginer l’organisation d’un vote à postériori des 170 journalistes sur 2020. Le témoignage de Léo Messi, associé aux vives critiques qui se sont exprimées après l’attribution du BO à la star argentine a peut être changé la donne : objectivement si Lewandowski ne méritait pas le BO en 2020 qui d’autre pourrait le mériter, le polonais ayant tout gagner en club, avec des records personnels à la clé, et ce en l’absence de toute compétition internationale. Une révision de FF honorerait le média français, dont l’image sort particulièrement ternie avec l’opus 2021…