Les dernières rencontres du Bayern face à Salzbourg
Les dernières rencontres du Bayern face à Salzbourg
Dans la grande confusion, le Bayern München a finalement vu son adversaire pour les prochains huitièmes de finale de la Champions League être le Red Bull Salzbourg et non l’Atlético Madrid, comme annoncé au préalable.
Club en pleine progression depuis plusieurs années sur la scène européenne et référence en matière de formation – ce n’est pas Dayot Upamecano qui dira le contraire – le Red Bull Salzbourg représente un bon tirage dont il sera toutefois, crucial de se méfier…
Club phare pour les recruteurs
Sadio Mané, Erling Haaland, Kevin Kampl… La liste est immense et non-exhaustive. Pourtant, elle mériterait d’être entièrement dévoilée tant le club autrichien racheté en 2006 par le géant local Red Bull s’est mué en véritable maître dans la formation et la détection de jeunes talents.
Depuis plusieurs années, il offre de nombreuses opportunités aux clubs européens et la Bundesliga est coutumier du fait puisqu’avec son club de Leipzig, l’entreprise au fameux « taureau rouge » a pris l’habitude d’aligner les transferts de joueurs issus de la formation au sein du club « frère » du nord de l’Allemagne.
Particulièrement appréciée par les joueurs, la Bundesliga représente encore l’une des références en matière de jeu pour les talents du football. À l’image du football international et des très connues histoires entre Angleterre et Allemagne, cette dernière reste très attractive ! En affrontant certains joueurs du RB Salzbourg lors du prochain tour en Champions League, il est fort probable qu’en effet, les joueurs de la Saßener Straße doivent se préparer à les rencontrer à nouveau en Allemagne.
Après une excellente campagne en phases de poule dans un groupe particulièrement homogène, les pensionnaires du Red Bull Salzbourg sont donc parvenus à effectuer ce qu’ils n’étaient jamais parvenus à faire dans leur récente histoire : franchir la phase de poules en Champions League. Face au champion d’Europe 2020, la tâche risque bien sûr d’être ardue mais rien ne sera simple pour les Bavarois pour autant.
Comme en témoignent les récentes performances de Salzbourg… Rien ne sera offert aux grands favoris germaniques ! L’occasion pour nous, de revenir sur les deux tête-à-têtes connus entre ces clubs distants de seulement 150 kilomètres. Et presque étonnamment – si l’on exclut les matches amicaux entre les équipes – seules deux confrontations ont eu lieu, la saison passée en phase de poules de Champions League.
3 novembre 2020 : Salzburg 2 – 6 Bayern München
Disputée à huis clos, cette rencontre ressemble-t-elle à un prémice de ce que vont connaître les deux équipes ces prochaines semaines ? Seuls l’avenir et le score final nous le diront.
Cette rencontre exceptionnelle avait montré toute l’étendue du talent de l’équipe locale puis ses failles, se sacralisant seule et succombant à l’excitation qu’elle avait elle-même intégré dans le scénario du match.
Devants à deux reprises, dès la 4e minute puis à la 66e, les Autrichiens s’étaient écroulés, encaissant quatre buts en moins de quinze minutes. Un scénario haletant fréquent avec cette équipe, emmenée alors par Jesse Marsch, l’entraîneur récemment écarté de Leizpig.
25 novembre 2020 : Bayern 3 – 1 Salzburg
Dans une enceinte de l’Allianz Arena sonnant plutôt creuse en vertu des restrictions de spectateurs, le Bayern décidait quelques jours plus tard et en guise de phase retour, de ne pas se faire peur comme cela avait été le cas plus au sud des Alpes.
Un match maîtrisé de bout en bout, malgré l’expulsion de Roca et la réduction du score de Berisha à la 73e. Voici un scénario qui sera à coup sûr, privilégié par l’équipe et l’entraîneur Julian Nagelsmann si ce dernier cherchait à tout prix à imiter le travail de son prédécesseur Hansi Flick sur l’historique face au RBS.
Rendez-vous en février
Les regards et les têtes sont désormais rivés vers février et le début des hostilités pour les principaux favoris de cette Champions League 2021/22. C’est donc le cas pour l’équipe de Munich, qui se déplacera en Autriche le 16 février avant de recevoir le match retour, le 8 mars !