Mercredi soir, le Bayern a dit au revoir à la finale de LDC, et ne rejoindra pas le BvB Dortmund à Wembley pour le parfait remake de la finale victorieuse en 2013. La faute à une décision arbitrale contestée en fin de rencontre (lire par ailleurs) et une faute de main de Manuel Neuer qui lui est largement pardonnée.
Le Bayern avait fait le plus dur en marquant à la 68ème minute par un superbe tir enveloppé d’Alphonso Davies… A cet instant les bavarois tenaient leur billet pour la finale, avec les 2 buts madrilènes aux 88ème et 91ème minutes, avec un doublé de Joselu qui venait de rentrer.
Le but de la 88ème fait suite au tir de Vincius, relaché par Neuer et repris par Joselu à l’affût (1-1). Le but de la 91ème sera l’oeuvre du même Joselu, sur un centre de Rüdiger. D’abord refusé, le but sera finalement accordée.
S’en suivront d’interminables minutes de temps aditionnel (15 au total) et cette 90+13ème minute lorsque De Ligt marquera dans la plus grande confusion (lire par ailleurs), l’abitre sifflant un hors jeu inexistant, sans laisser l’action aller à son terme. Les madrilènes s’arrêteront de jouer, De Ligt marquera pour d’hypothétiques prolongations inespérées. L’arbitre s’excuser à la fin du match auprès de Th Thuchel en admettant son erreur (ne pas avoir laisser l’action de poursuivre jusqu’à son terme). Maigre consolation…
Sur le match retour, le Real mérite sa qualification, en ayant montré beaucoup plus de choses que le Bayern, incapable de construire un contre en 1MT, en faisant de mauvais choix sur les trop rares opportunités, le tout couplé à des fautes techniques incompréhensibles à ce niveau. Le Bayern a perdu cette démi finale à l’aller et sans un Neuer exceptionnel, le Bayern aura été mené 2-0 ou 3-0 sans contestations. Le train est passé… mais nous aurons tous vibré.
Si la défense aura été un vrai motif de satisfaction (De Ligt / Dier), on ne pourra pas en dire de même sur la prestation indigente de Joshua Kimmich qui aura été « dévoré » par la vista d’un Vinicius Jr intenable qui aura trop souvent effacé son vis à vis avec une incroyable facilité. L’autre grande déception aura été Leroy Sané, très loin de son niveau affiché à l’aller. Enfin, citons Jamal Musiala, complètement muselé sur la première période mais qui sera parvenu a retrouver un peu de marges de manoeuvre en seconde période, le Bayern étant alors capable de poser le ballon et de cronstruire. C’était trop peu.
L’issue de la rencontre de mercredi soir n’est pas sans rappeler la funeste finale de C1 de 1999, finalement remportée par Manchester United 1-2 alors que le Bayern tenait la victoire depuis le but de Mario Basler (6ème). Dans les arrêts de jeu, Sheringham (90+1) puis Solskjaer (90+3) puis donneront la victoire aux hommes de Sir Alex Ferguson…