FCBayern-fr
Mia san Mia

La gloire européenne du Bayern Munich

Club mythique 34 fois champion d’Allemagne, le Bayern Munich a fait trembler tous les clubs d’Europe et remporté des titres dans tous les championnats.

Au niveau de la compétition la plus prestigieuse du monde, la Ligue des champions, qui voit s’affronter chaque année les meilleurs clubs européens, ses résultats sont superbes.

Mais combien de LDC a gagné le Bayern et quels ont été ses plus beaux faits d’armes ? C’est ce que je me propose de vous raconter dans cet article.

 

Combien de fois le Bayern a gagné la LDC ?

Le Bayern fait partie du peloton de tête : Real Madrid (15 victoires sur 18 finales), AC Milan (7 victoires sur 11 finales), Bayern Munich (6 victoires sur 11 finales) et Liverpool FC (6 victoires sur 10 finales).

Ces triomphes sont le fruit de la constance et de la rigueur, deux qualités connues pour constituer son ADN. Elles expliquent en partie qu’il est particulièrement sollicité par les parieurs, car sa grande régularité lui donne la réputation d’un club dont les performances peuvent être anticipées avec plus de précision que d’autres. Le public des parieurs et celui des joueurs en ligne partagent en effet le même sens du calcul des probabilités, et les parieurs aiment la fiabilité du Bayern au même titre que les joueurs ont l’habitude de s’appuyer sur des analyses de spécialistes pour sélectionner leur nouveau casino en ligne belge, en fonction de critères objectifs : comparaison des meilleurs bonus, des meilleures ludothèques, etc.

Et cette rigueur paie : le fait que le club compte plus de 430 buts marqués dans plus de 220 matchs disputés en Ligue des Champions montre que l’important n’est pas tant de savoir combien de fois le Bayern a gagné la LDC que de constater ces performances.

 

Les années qui ont marqué les victoires du Bayern Munich en Ligue des Champions

  • 1974 : première étoile européenne. Mené par Franz Beckenbauer et Gerd Müller, le Bayern bat l’Atlético Madrid 4-0.
  • 1975 & 1976 : triplé historique. Sepp Maier, Uli Hoeneß et Beckenbauer permettent au club de dominer trois années de suite.
  • 2001 : rédemption. La défaite de 1999 contre Manchester est cruelle. Oliver Kahn et Stefan Effenberg vont alors mener le Bayern à la victoire face à Valence aux tirs au but (1-1, 5-4).
  • 2013 : consécration allemande. Jupp Heynckes permet à l’équipe de s’imposer 2-1 face à Dortmund, complétant ainsi un triplé Bundesliga-Coupe-LDC.
  • 2020 : sacre moderne. Sous Hansi Flick, mené par un Robert Lewandowski décoiffant, le Bayern remporte sa sixième LDC en battant le PSG 1-0 à Lisbonne.

C’est depuis lors que la question de savoir combien de LDC a gagné le Bayern a pris une nouvelle dimension, en faisant entrer le club dans le top.

 

Les figures légendaires derrière la gloire européenne du Bayern

  • Années 1970 : l’attaquant Gerd Müller, le défenseur Franz Beckenbauer et le gardien Sepp Maier en sont les trois grands noms.
  • 2001 : Oliver Kahn devient un symbole de leadership. Avec Stefan Effenberg pour capitaine, c’est toute la rage de vaincre de l’équipe qui a été canalisée contre Valence.
  • 2013 à 2020 : sous la direction de Jupp Heynckes puis Hansi Flick, les icônes ont été nombreuses : Arjen Robben, Franck Ribéry, Philipp Lahm, Thomas Müller, Manuel Neuer…

Savoir combien de LDC a le Bayern Munich, c’est comprendre l’alchimie qui a permis à ces hommes de donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

La philosophie et la mentalité du Bayern Munich

J’ai déjà mentionné l’état d’esprit qui a présidé aux performances du Bayern. La devise du club Mia san mia (expression bavaroise signifiant Nous sommes ce que nous sommes) résume sa culture : discipline, confiance collective, volonté.

Cette mentalité est perceptible dans les entraînements comme dans les matchs. Le credo du club est d’apprendre à ses joueurs à viser l’excellence sans compromis. Le collectif domine, mais chacun découvre qu’il donnera le meilleur de lui-même qu’en faisant corps avec ce même collectif.

Intersport

 

La quête du Bayern pour de futurs titres

Constance et d’ambition : voilà qui explique aussi combien de LDC a le Bayern dans son palmarès. Placé sous la direction de Vincent Kompany jusqu’en 2029, le club a été renforcé par une nouvelle génération de joueurs talentueux : Jamal Musiala, et bien sûr Harry Kane.

Le club vise actuellement sa septième étoile européenne et les pronostics sont plutôt bons en sa faveur. S’il parvient à la décrocher, il ne lui restera plus qu’un objectif en LDC : battre le record du Real Madrid.

 

Conclusion

Malgré des moments de flottement, le Bayern Munich n’a jamais vraiment cessé d’être redoutable depuis l’obtention de son premier titre en LDC en 1974.

Ses succès sont le résultat de sa culture sportive, faite de constance, de rigueur et d’esprit collectif. Quand on se demande le Bayern Munich combien de LDC, on ne doit pas regarder que les résultats : on doit considérer à quel point ils incarnent une philosophie, ce Mia san mia qui incarne un style unique.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More