« Il y a un an, je lui (à Kalle Rummenigge) ai dit au revoir sur cette scène. Je t’ai remercié pour 10 années incroyables. Ce furent des moments très émouvants pour moi, qui m’ont beaucoup touché. Ils ont également contribué à ce que je sois de nouveau ici devant vous – pour la première fois en tant que PDG du FC Bayern », a déclaré Jan-Christian Dreesen, PDG du FC Bayern Munich AG, en ouvrant son discours lors de l’assemblée générale annuelle 2023.
« Nous ne pouvons remporter les grands honneurs que lorsque tout le monde se sacrifie les uns pour les autres en se faisant passer le club avant lui-même« , a poursuivi dimanche matin l’homme de 56 ans à la Rudi-Sedlmayer-Halle, en évoquant le dixième anniversaire de la « Génération Wembley ». ‘ par exemple. L’équipe triple gagnante de 2013 a marqué « le début de la décennie la plus réussie de l’histoire de notre club », selon Dreesen, et fait l’objet d’une série documentaire en six parties du club.
Cette équipe peut également servir d’exemple à l’équipe actuelle du Bayern. Dreesen, qui occupe le poste de PDG depuis mai 2023, a salué la récente performance lors du match crucial contre le Borussia Dortmund, quelques jours seulement après avoir été éliminé de la Coupe DFB. « Revenir d’une défaite comme celle de Sarrebruck est une grande qualité et montre la force de ce club », a déclaré JC Dreesen. « Mia san mia n’est pas un cliché ; c’est une attitude ».
Cette attitude s’est également manifestée lors de la course au titre la saison dernière, tant chez les hommes que chez les femmes, qui ont toutes deux remporté le titre de Bundesliga – les hommes après une finale passionnante à Cologne. « Félicitations encore à nos deux entraîneurs champions, Thomas Tuchel et Alexander Straus, et à leurs équipes », a félicité Dreesen.
Les nouveaux venus dans la famille du FC Bayern sont le directeur financier Michael Diederich et le directeur sportif Christoph Freund. Dreesen a réservé un accueil chaleureux aux deux hommes et a souligné que Freund et le directeur de l’académie Jochen Sauer s’occuperaient particulièrement du développement des jeunes joueurs. « Aleksandar Pavlović et Frans Krätzig, à qui nous venons de confier des contrats professionnels, en sont de bons exemples. »
« Je voudrais également remercier mon prédécesseur Oliver Kahn et Hasan Salihamidžić pour leur travail. Ils feront toujours partie de la famille du Bayern« , a poursuivi Dreesen, qui a également souhaité le meilleur aux départs estivaux de Lucas Hernández, Ryan Gravenberch, Benjamin Pavard, Sadio Mané, Marcel Sabitzer, Yann Sommer et Daley Blind.
En retour, il a énuméré les nouvelles recrues Harry Kane, Minjae Kim, Daniel Peretz, Konrad Laimer et Raphaël Guerreiro sous les applaudissements du public. À propos de Peretz, il a ajouté : « Ce sont des mois difficiles pour Daniel et sa famille. Nous sommes à ses côtés, tout comme nous sommes aux côtés d’Israël en tant que club ».
Avec un transfert l’été dernier, le club « a fait tapis jusqu’à un certain point ». Avec Kane, qui a inscrit 17 buts brillants en 11 matchs de Bundesliga, « les efforts en valaient la peine… C’est un vrai numéro neuf, qui correspond parfaitement à l’ADN du Bayern Munich. » Dreesen a ajouté qu’ils voulaient l’aider à ajouter quelques trophées à sa carrière et que « 100 millions € ne seront pas la nouvelle norme ».
Le même jour où Kane marquait un superbe but de 50 mètres contre Darmstadt, Manuel Neuer revenait dans le but du Bayern après 350 jours d’absence en raison d’une blessure. « Le poisson est de retour dans l’eau, Manuel est dans le but. C’est aussi simple que cela », a déclaré Dreesen. « Même si nous devons un grand merci à Sven Ulreich pour avoir si bien remplacé Manuel, nous sommes ravis que notre quintuple meilleur gardien du monde soit de retour sur le terrain. »
Les champions allemands ont repris les voyages internationaux en 2022 et 2023 après la pandémie, avec l’Audi Summer Tour aux États-Unis et en Asie. À la question très controversée de savoir si de tels voyages sont judicieux pour les clubs de football, Dreesen a répondu : « Oui ! Parce que nous voulons nous mettre en valeur. Et nous ne voulons pas perdre le contact. Nos compétitions sont la Bundesliga, la Coupe DFB et la Ligue des champions, mais pour rester au sommet au niveau international, nous devons également attirer de nouveaux marchés à l’étranger.»
Il a souligné les 4 500 fan clubs, les 360 000 membres du fan club ainsi que les 80 pour cent de followers internationaux sur les réseaux sociaux du FCB et a exposé sa vision : « Mon souhait est que tous les enfants du monde connaissent le FC Bayern ! Nous voulons être accessibles et réels, nous voulons créer une véritable proximité et ne pas seulement être à la télévision.
Dans le même temps, le PDG a lancé un appel à l’ensemble de la Bundesliga : « Le FC Bayern n’est pas une île ! Nous sommes actuellement confrontés à des défis majeurs, également d’ordre économique. Chacun doit être prêt à innover, c’est le seul moyen de le faire. la Bundesliga peut rester compétitive au niveau international. » Les tournées estivales ne sont qu’un élément parmi d’autres, a-t-il déclaré, et tous les clubs doivent se rendre plus visibles. Dreesen a cité en exemple la Premier League anglaise, qui rapporte 2 milliards d’euros, soit dix fois plus que la Bundesliga.