Le FC Bayern a livré une prestation convaincante lors d’un match de haut niveau palpitant face au Bayer Leverkusen samedi soir. Malgré la nette supériorité du FCB, ce choc entre poids lourds de la Bundesliga s’est terminé sur un nul 1-1.
Réaction au match de Leverkusen
Jan-Christian Dreesen (CEO) : « Nous avons fait un très bon match, nous avons concédé très peu d’occasions et nous en sommes créés plusieurs. Au final, nous avons été un peu malchanceux de ne pas avoir gagné. Mais les gars peuvent être satisfaits. Il était important que nous ayons réussi à réagir aussi rapidement après avoir encaissé le but. C’était un but fou d’Aleks. Cela montre ce que cette équipe est capable de faire, et qu’elle continue à avancer. »
Max Eberl (membre du comité des sports) : « Nous avons posé un jalon aujourd’hui dans notre manière de jouer. On a clairement vu que nous voulions gagner. Mais au final, il nous a manqué ce petit avantage dans la finition. C’est un match nul, mais la manière dont nous l’avons fait est très impressionnante. C’est aussi un bon signe. Nous avons montré aujourd’hui que nous pouvons bien réagir lorsque nous sommes menés. Vincent Kompany ne feint pas l’importance de chaque match : que ce soit contre Leverkusen ou Kiel, il prépare son équipe de la même manière. Et l’équipe le sent. Nous voulons gagner chaque match si possible, et il le montre chaque jour. Nous aurons besoin de tous nos joueurs car la saison est très longue. »
Christoph Freund (directeur sportif) : « La prestation a été très bonne. Nous avons joué fort et dominé Leverkusen. Bien sûr, la manière dont le match s’est déroulé n’a pas été très bonne, nous avons été menés dès leur premier tir au but. Mais nous avons très bien réagi et nous avons ensuite vraiment contrôlé le match. Nous avons récupéré beaucoup de ballons dans leur tiers défensif et nous n’avons presque rien lâché. Au final, c’était une très bonne prestation, même si nous ne sommes pas satisfaits du résultat. Mais c’est le football. »
Vincent Kompany : « En tant qu’entraîneur du FC Bayern, on veut toujours gagner à domicile. Le match s’est déroulé comme on le souhaitait. Ce qui est important, c’est de continuer à pousser et d’avoir confiance dans le fait que nous allons gagner de nombreux matchs de cette façon. Le pressing a été bon, tout comme la façon dont nous sommes revenus de l’arrière, nous nous sommes battus pour chaque deuxième ballon et nous nous sommes créés des occasions. Leverkusen a très bien joué défensivement. C’était un match de haut niveau. Il y a toujours quelques points que nous pouvons améliorer. Nous avons eu plusieurs bonnes occasions. C’est dommage que nous n’ayons pas gagné mais nous allons continuer, il reste encore tant de matchs. »
Manuel Neuer : « Nous méritions mieux car nous étions clairement la meilleure équipe et nous avons eu plus d’occasions. Le but que nous avons encaissé est embêtant. Leverkusen ne joue pas que d’une seule façon, ils ont des joueurs qui sont forts sur coups de pied arrêtés et on ne peut pas tout défendre. Mais nous avons pressé, nous avons eu plus d’occasions et nous méritions de gagner. »
Serge Gnabry : « C’est dommage qu’aucun de mes deux tirs ne soit rentré. Nous avons joué contre un adversaire de très haut niveau et nous pouvons être satisfaits de notre performance, nous avons eu le contrôle de la situation dans l’ensemble. C’est bien que nous soyons revenus après avoir été menés 1-0, mais c’est dommage que nous n’ayons pas réussi à l’emporter au final. »
Aleksandar Pavlović : « Nous avons eu beaucoup d’occasions mais nous n’avons pas été récompensés à la fin, peut-être parce que nous avons manqué de justesse dans la finition devant le but. Nous pouvons être satisfaits de notre performance, nous avons dominé tout le match. Leverkusen n’a eu que deux tirs. Sur la passe qui amène le but du Bayer sur le corner, j’ai voulu servir Manu mais le ballon a encore rebondi de manière maladroite. Mais ensuite, nous aurions dû mieux défendre sur le corner. Nous nous sommes motivés, nous sommes restés positifs, et nous avons continué à pousser. Quand j’ai marqué mon but, je me suis dit que j’allais tenter ma chance. Et ça a plutôt bien marché. Je suis vraiment content d’avoir égalisé et de nous avoir remis dans le match. Les choses vont dans une direction positive pour nous en ce moment. Nous allons travailler encore plus dur et continuer. »
Réaction du camp de Leverkusen
Xabi Alonso (entraîneur du Bayer 04 Leverkusen) : « Il faut être très discipliné contre le Bayern. Nous avons eu un peu de mal avec le ballon. Il était important que nous restions concentrés tout au long du match. Nous leur avons laissé très peu de choses et avons joué sérieusement. Je suis content du résultat. »
Granit Xhaka (Bayer 04 Leverkusen) : « L’objectif était de rester compact et de ne pas trop perdre face à une opposition forte. Défensivement, nous avons fait une bonne performance. En attaque, nous aurions pu faire plus. Le Bayern a des joueurs dangereux, donc nous avons très bien joué. Nous savons que nous aurions pu faire plus avec le ballon. Nous sommes heureux du résultat »