FCBayern-fr
Mia san Mia

Bayern / BvB Dortmund : les réactions

Herbert Hainer : « La victoire aurait dû être bien plus large au final. En première mi-temps, vous avez vu de quoi l’équipe est capable. On aurait pu marquer six, sept ou huit buts aujourd’hui. 1-0, c’était comme ouvrir une boîte, mais nous avons eu ce petit peu de chance. Après cela, nous avons mis beaucoup de pression. Thomas (Tuchel NDLR) est un formateur hautement qualifié qui nous fait du bien. Il aborde la tâche de manière très professionnelle et le fait très bien. Le onzième titre de champion d’affilée est notre objectif clair.

Thomas Tuchel : « C’était un bon premier pas. Pour moi, cependant, c’était trop ouvert et trop sauvage. En fait, nous voulions avoir plus de domination dans la moitié de terrain adverse. Nous avons commencé très nerveusement en première mi-temps. On a trop perdu le ballon tout au long du match. Cela a rendu le jeu très intense. La volonté de travailler au pressing était extrêmement élevée. Il y avait beaucoup de choses positives, mais il y avait encore beaucoup de place à l’amélioration. Tout le monde savait ce qui était en jeu aujourd’hui. La volonté d’endurer et de souffrir quand les choses tournent mal était là à 100% – c’est la chose la plus importante. Dans l’ensemble, c’était un très bon début avec une victoire. Cela nous donnera confiance et l’envie de nous améliorer.

Thomas Müller : « Nous avons eu beaucoup d’occasions de marquer. Dans l’ensemble, cependant, il y avait beaucoup de place à l’amélioration. Vous avez vu l’importance du jeu. Un 3-0 à la pause donne de bonnes sensations. On aurait dû marquer trois ou quatre buts de plus. Nous avons travaillé extrêmement dur, mais nous nous sommes compliqué la vie quand nous avions le ballon. Mais au final c’est le résultat qui compte. Nous n’avons pas tout joué parfaitement, mais nous avons eu le mordant et la force dans les tacles. Le coach nous a donné beaucoup de sécurité. Nous sommes heureux, mais nous avons encore beaucoup de travail devant nous.

Joshua Kimmich : « Nous avons eu un début relativement nerveux. On pouvait dire que beaucoup de choses étaient en jeu aujourd’hui. Ensuite, nous avons pris l’avantage avec joie, mais nous n’avons toujours pas réussi à contrôler le match pendant 90 minutes. Mais on a eu des occasions, pour marquer huit ou neuf buts. En fait, nous ne voulions pas rendre le jeu aussi sauvage. Mais nous n’avons pas réussi. Il fallait donc courir après l’une ou l’autre fois. Dans l’ensemble, nous avons eu trop de roulements. Nous avons besoin de plus de possession de balle.

Edin Terzić (entraîneur, Borussia Dortmund) : « Nous savons que nous avons pu compter souvent et bien sur Gregor par le passé. Nous continuerons à le faire à l’avenir. Bien sûr, ça lui fait mal. Ce serait idiot si je disais que nous avons bien joué dans les 15 premières minutes. Il nous a juste fallu trop de temps pour réagir aux revers et nous en débarrasser de la charge psychologique. C’était 0:3 après 22 minutes, c’est compliqué après. En deuxième mi-temps, nous avons encore essayé de faire quelques ajustements. Ça fait mal et on va monter dans l’avion très déçus. Nous avions de grands projets.

Marco Reus (Capitaine, Borussia Dortmund) : « On est bien rentré dans la partie puis on a encaissé un but stupide. Vous devez d’abord vous secouer, mais nous avons concédé le but suivant dans une situation standard. Ensuite, nous sommes menés 2-0 et c’est d’autant plus difficile de revenir. Au final, le résultat ne ment pas. Nous méritions de perdre. Nous avons à nouveau deux points de retard. Il faudra capitaliser sur certaines situations, voir comment nous nous sommes comportés dans de nombreuses phases de jeu. Nous nous sommes heurtés à énormément de contre-attaques, ce qui est finalement atypique pour nous. Le Bayern a bien joué et aurait même pu marquer un but ou deux de plus. Ce n’est pas une bonne soirée pour nous. »

Gregor Kobel (gardien de but, Borussia Dortmund): « Il y a juste des jours de « merde » et aujourd’hui en était un. Ça fait très mal. Après mon erreur, nous avons eu un problème dans le jeu et avons été contrés de manière flagrante. Le Bayern aurait pu marquer plus de buts. Cela prendra encore quelques jours, mais nous allons nous remettre au travail et continuer à y croire.

La source fcbayern.com