FCBayern-fr
Mia san Mia

Benjamin Pavard se confie

Il n’avait pas osé poser le mot en décembre dernier, quand il s’était déjà épanché sur cette « période peu évidente de (sa) vie », dans une longue interview accordée à L’Équipe. « Très peu de gens savent ce que j’ai vécu », affirmait-il alors. Maintenant qu’il a remonté la pente, Benjamin Pavard en a dit un peu plus sur son mal-être, qu’il ne cherche plus à cacher aujourd’hui. C’est bien d’une dépression dont le défenseur du Bayern Munich et de l’équipe de France, opposée ce dimanche au Danemark (20h45), a souffert à l’époque.

lire aussi
Le Danemark, dernier arrêt pour les Bleus avant le Qatar
« Dans ma tête, ça n’allait pas. Au début, tu te dis que c’est rien, que ça va passer, mais quand tu vois que ça persiste, que tu vas à l’entraînement et que tu n’as pas la banane, il faut réagir, explique le champion du monde (26 ans, 45 sélections), ce dimanche dans Le Parisien. Je suis humain comme tout le monde, et même si j’ai une super belle maison avec une salle de musculation, j’avais besoin de contact avec les autres. »

« Je n’aime pas le mot dépressif, mais c’était le cas ! »

« Je me levais, je n’avais pas d’appétit. J’essayais bien de m’occuper, de faire la cuisine, regarder des séries. Mais Netflix, ça va deux minutes… Je n’aime pas le mot dépressif, mais c’était le cas ! finit par lâcher l’ancien Lillois, sans détour. J’ai masqué devant les autres et aujourd’hui, je me sens beaucoup mieux. »

Moins performant en club et en sélection, Pavard a pris son temps pour sortir de cette mauvaise passe et surtout pour se reconstruire. « Je suis ressorti grandi en tant qu’homme de tout ça, ça m’a changé, reconnaît-il. J’ai été livré à moi-même comme beaucoup de joueurs de foot et il a fallu bien s’entourer pour relever la tête. »

NDLR : le joueur arrivera en fin de contrat en 06 2024. SI le club a confirmé être très satisfait des performances du français (sa polyvalence est un atout précieux, capable d’évoluer latéral ou défenseur central), le Bayern comme l’intéressé ont déclaré qu’une éventuelle prolongation n’étaient pas encore à l’ordre du jour, les 2 parties de donnant le temps de la réflexion. 

Si le natif de Maubeuge se sent bien en Bavière, il a aussi été souvent critiqué pour ses performances sur le terrain, et il revient très bien depuis quelques temps. Après une période délicate (de sa blessure pendant la campagne européenne victorieuse 2020 au début de la présente saison globalement, le nordiste ayant perdu sa place de titulaire en équipe de France à cette époque) qui trouve certainement son origine dans sa « dépression » (lire ci-dessus), le français est de retour et a retrouvé sa place, tant au Bayern qu’en équipe nationale. Mais le français (26 ans) pourrait aussi se projeter sous d’autres cieux désormais, pouvant aussi considérer qu’il n’est pas véritablement « respecté » au Bayern, tant au niveau du statut qu’au niveau rémunération. Benjamin Pavard pourrait être tenté de faire une dernière expérience à l’étranger, avec un dernier (?) gros contrat à la clé.

Pour cela, cela impose une belle saison 2022-2023 avec les bavarois et une belle coupe du Monde au Qatar.

Maos « Benji » pourrait aussi rempiler au Bayern, où son tempérament, sa discrétion et son engagement sont appréciés de toutes et tous. A suivre… 

La source l'Equipe.fr

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More