Bienvenue à Munich, Vincent Kompany ! Le FC Bayern a recruté le Belge de 38 ans comme nouvel entraîneur et a signé un contrat avec l’ancien joueur professionnel jusqu’en 2027.
Né le 10 avril 1986 à Uccle, en banlieue bruxelloise, Kompany est passé par le département jeunesse du RSC Anderlecht en tant que joueur actif et a joué en tant que professionnel pour le club de sa ville natale (2002-2006 ; 2019-2020), le Hamburger SV (2006-2008) et Manchester City (2008-2019).
Après sa retraite, il a débuté sa carrière d’entraîneur à Anderlecht. L’ancien défenseur d’1,90 mètre s’est récemment occupé du Burnley FC en Premier League anglaise.
En tant que joueur, Kompany a disputé 89 matches internationaux avec la Belgique, participé à deux Coupes du monde (2014, 2018 – 3e place) et une fois aux Jeux Olympiques (2008). Vincent Kompany a rencontré l’Anglais Harry Kane lors du match pour la troisième place contre la Belgique lors de la Coupe du monde 2018.
Dans le portrait, nous vous présentons plus en détail le titulaire de la licence UEFA Pro.
Vincent Jean Mpoy Kompany a d’abord fréquenté le centre de formation du club belge traditionnel du RSC Anderlecht à Bruxelles en 1992 avant de rejoindre l’équipe professionnelle lors de la saison 2002/03, à l’âge de 17 ans. En 2004, le défenseur central, souvent engagé au milieu défensif, a été élu footballeur de l’année dans son pays d’origine et a célébré ses débuts à Bruxelles avec les deux championnats de Belgique lors des saisons 2003/04 et 2005/06. À l’été 2006, il a déménagé en Allemagne au Hamburger SV, où il est resté deux ans. Kompany a disputé son dernier match de compétition avec le HSV en août 2008 – entre autres – à l’Allianz Arena contre le FC Bayern (2-2).
En plus du français et de l’anglais, Kompany parle également couramment l’allemand. Au HSV, Kompany a joué avec d’anciens attaquants du FCB Paolo Guerrero et Ivica Olić, entre autres.
Onze ans à Manchester : Pour la saison 2008/09, Manchester City a signé le leader, qui restera à City pendant onze ans. Pendant ce temps, Kompany a remporté la Premier League quatre fois, la FA Cup deux fois, la Coupe de la Ligue anglaise quatre fois et la Super Coupe anglaise deux fois.
À partir de la saison 2011/12, le Belge a dirigé les Cityzens en tant que capitaine, a agi encore plus comme un bras droit de l’entraîneur respectif sur le terrain et a été nommé joueur de la saison en Premier League en 2012. Pendant son séjour à Manchester, Kompany a joué sous, entre autres, Roberto Mancini, Manuel Pellegrini et Pep Guardiola (à partir de 2016). Des années plus tard, Kompany révéla que ce dernier avait notamment eu une influence décisive sur lui et l’avait encouragé dans sa carrière d’entraîneur. Durant son séjour à Manchester City, Kompany était capitaine et a remporté le championnat anglais à quatre reprises. En 2019, il l’a célébré avec Leroy Sané.
Début de carrière d’entraîneur à Anderlecht vers la fin de sa carrière de joueur, Kompany a bouclé la boucle et est revenu dans son club formateur d’Anderlecht en Belgique en 2019 – et dans un rôle inhabituel. Il a non seulement agi en tant que défenseur, mais a également soutenu l’entraîneur concerné en tant que joueur-entraîneur. Ce statut a changé à l’été 2020 lorsque Kompany a mis fin à sa carrière active après une blessure et a immédiatement pris la direction du RSC Anderlecht en tant qu’entraîneur-chef.
Premier poste d’entraîneur-chef : Kompany a entraîné son club de jeunes, le RSC Anderlecht, en Belgique. Après deux saisons dans la Jupiler Pro League belge (troisième place à deux reprises), Kompany revient en Angleterre et, à partir de l’été 2022, est responsable du Burnley FC, qui avait auparavant été relégué de la Premier League. Avec le club du nord de l’Angleterre, Kompany a célébré sa promotion directe en tant que champion du championnat (avec 101 points) lors de sa première saison. La saison dernière, Kompany a dû terminer 19e au classement avec les Clarets, synonyme de relégation. Le Belge était le plus jeune entraîneur de PL en 2023/24.
Premier titre en tant qu’entraîneur : en 2023, le Belge a été promu en Premier League anglaise avec le FC Burnley comme champion du Championnat EFL.
Faits intéressants sur Vincent Kompany : le nouveau coach bavarois (38 ans), est considéré comme très communicatif et dont les équipes précédentes représentaient un football offensif courageux et axé sur la possession.
Bienvenu à Vincent, Mia San Mia