Pour sa première saison sous les couleurs munichoises, Harry Kane a inscrit 36 buts en Bundesliga, suivant très longtemps au cours de la saison 2023/24 les temps de passage du record de Robert Lewandowski (41 buts en 2020/21), avant de céder en fin d’exercice, absent sur blessure pour les deux dernières journées.
Le PDG Jan-Christian Dreesen a prononcé le discours élogieux et supervisé la remise du trophée, sous les applaudissements de 60 invités, dont le président Herbert Hainer, le directeur adjoint Michael Diederich, le membre du conseil d’administration du sport Max Eberl, le directeur sportif Christoph Freund et des représentants de la Ligue allemande de football (DFL). : Harry Kane a reçu le Soulier d’Or du meilleur buteur d’Europe lors de la saison 2023/24 au Musée du FC Bayern à l’Allianz Arena.
« Harry est tout sauf un égoïste : c’est un attaquant à 360 degrés, qui voit non seulement le but de l’adversaire mais aussi celui de ses coéquipiers », a déclaré Dreesen dans son discours à propos de l’attaquant du FC Bayern, auteur de 36 buts en Bundesliga – plus que tout autre joueur dans toutes les ligues européennes.« C’est un leader, un modèle, une figure populaire du FC Bayern et il a conquis le cœur de nos supporters dans le vrai sens du terme. »
Le président Hainer a également salué les performances du capitaine anglais pour les Munichois : « ‘Nous sommes très fiers qu’Harry Kane ait connu un si bon départ historique au FC Bayern et ait été récompensé pour cela par le Soulier d’Or. Harry est un modèle absolu pour et en dehors du terrain, pas seulement à cause de ses buts. Pour nous, dans l’ensemble, c’est un personnage en or. »
Harry Kane, qui était accompagné de toute sa famille, a pris la parole après avoir été honoré par Dreesen et le rédacteur en chef des kickers, Jörg Jakob, lors d’une conférence sur la scène juste en face du « Hall of Fame » du musée du FC Bayern de Munich : « Passer au FC Le Bayern a été l’une des meilleures décisions de ma vie. Je voudrais remercier le club, mes coéquipiers, ma famille. C’est une récompense pour tous ceux qui sont ici, mais sans les gens autour de moi, ce genre de succès. ce ne serait pas possible« . Son rêve a toujours été « de jouer au plus haut niveau possible », a-t-il ajouté. « Je regarde toujours le prochain match, le prochain objectif, comment je peux aider mon équipe. Le FC Bayern est l’un des meilleurs clubs du monde, j’attends avec impatience la nouvelle saison et je ressens une nouvelle énergie. »
Le FC Bayern a eu son lot de grands attaquants dans le passé, a déclaré Dreesen. « Pour nous, en tant que FC Bayern, Harry offre une fois de plus le match parfait entre un grand club et un grand joueur. » Kane est également « une figure clé de la Bundesliga allemande« , a-t-il souligné. « Quand il joue, encore plus de fans à travers le monde le regardent que d’habitude. » Le PDG a fait un petit voyage dans le temps jusqu’au jour de la signature l’été dernier, avec les 100 000 fans qui ont suivi le vol de Kane d’Angleterre à Munich et les gens qui ont persévéré jusque tard dans la nuit dans la Säbener Straße. Son résumé : « C’étaient des semaines sans sommeil, mais ça valait le coup ! » Puis, pour conclure, il s’est tourné vers la star du spectacle: « Cher Harry, vous avez accompli de grandes choses historiques. En regardant autour de nous, ici au musée du FC Bayern, nous voyons des icônes telles que Franz Beckenbauer, Gerd Müller, Uli Hoeneß, Karl-Heinz Rummenigge, pour n’en citer que quelques-uns. Vous vous êtes parfaitement intégré. Vous faites partie de l’histoire du FC Bayern, vous faites partie de la famille du FC Bayern.
La présentation était dirigée par l’animatrice Britta Hofmann, tandis que le programme comprenait des clips vidéo récapitulant les buts de Kane ainsi que des messages de félicitations de ses coéquipiers et compagnons de carrière. Harry Kane est le troisième joueur du FCB à recevoir le Soulier d’Or après Gerd Müller en 1970 et 1972 et Robert Lewandowski en 2021 et 2022. Le prix du meilleur buteur de la saison a été initialement décerné par le magazine de football français L’Équipe de 1968 à 1991. Depuis 1997, l’association européenne des médias sportifs, présidée par Jörg Jakob, gère le prix. Aux côtés de Gerd Müller et Lewandowski, des attaquants légendaires tels que Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Francesco Totti, Thierry Henry, Ronaldo, Marco van Basten, Hristo Stoichkov et Eusébio l’ont remporté. Les anciens joueurs du Bayern Roy Makaay et Luca Toni figurent également sur la liste des anciens vainqueurs de leur passage au Deportivo La Corogne et à la Fiorentina respectivement.