FCBayern-fr
Mia san Mia

Hasan Salihamidžić au micro de SportBild !

[Intertview du 22 Juin 2022 à SportBild]

SPORT BILD : Monsieur Hasan Salihamidžić, le FC Bayern recrute Sadio Mane, un renfort pour l’attaque, la Bundesliga reçoit une star mondiale. Quelle est l’importance de ce transfert pour le Championnat ?
Salihamidžić : Tout d’abord, le FC Bayern recrute un joueur de haut niveau qui, ces dernières années, a marqué le football mondial de son empreinte par sa manière de jouer, ce qui est bien sûr aussi le mérite du travail formidable de Jürgen Klopp. Je pense que ce transfert augmente l’attractivité de la Bundesliga et envoie en même temps un signal important à l’étranger. Après le départ d’Erling Haaland pour Manchester City, le désir en attaque pour le FC Bayern est évident : Les joueurs de classe mondiale ont envie de jouer en Bundesliga !. Sadio Mané arrive à Munich dans la force de l’âge, en provenance d’une grande équipe de Premier League qui vient de disputer la finale de la Ligue des champions. Nous pouvons être fiers.
Comprenez les critiques venant d’Angleterre, comme celles de l’ex-professionnel de Liverpool et expert TV Dean Saunders, qui a déclaré : « Mané ruine à Munich ses meilleures années de footballeur.
Salihamidžić : « Je n’ai pas compris cette déclaration. Sadio (Mane) arrive dans une équipe qui a une très forte ossature de joueurs de classe mondiale et qui a chaque année la qualité pour jouer la Ligue des champions. Nos garçons sont affamés et avides. C’est pourquoi Sadio convient si bien au FC Bayern. Je l’ai senti lorsque j’ai parlé avec lui de la réussite et de l’avidité dans le football. Il a cette mentalité qu’il faut chercher. Dès la première seconde, il s’est passionné pour ce projet. Pour lui, il n’y avait rien d’autre que le FC Bayern. Avec nous, il veut atteindre de grands objectifs.
Quand avez-vous eu pour la première fois l’idée de faire venir Mane ?
Salihamidžić : « C’était chez moi, dans le jardin. Marco Neppe, notre directeur technique, et moi étions assis avec Bjöm Rezemer et Daniel Delonga, qui conseillent Serge Gnabry avec leur agence « ROOF ». Ce n’est pas un secret que nous sommes en pourparlers depuis un certain temps déjà, car nous souhaitons prolonger la durée de contrat de Serge. Le nom de Sadio Mane, également conseillé par Björn, a été évoqué pour la première fois. Lors de la conversation, je me suis dit  « Hop làn il y a quelque chose de possible ! » En raccompagnant Björn à la porte, je lui ai demandé quelles étaient vraiment les chances de Mane. Quand j’ai appris que Mané avait refusé toutes les tentatives de prolongation de Liverpool, j’ai tout de suite été emballé… Deux jours plus tard, Julian Nagelsmann, Marco Neppe et moi étions dans l’avion pour Liverpool. »
C’est arrivé si vite ?
Salihamidžić :  » Oui, j’ai tout de suite compris que s’il y avait vraiment une chance de le faire venir, je serais prêt à travailler jour et nuit pour cela. Julian (Nagelsmann) a été totalement impliqué dès le début. Le lendemain de notre premier entretien, nous avons planifié le voyage et moins de 24 heures plus tard, c’était parti ».
Quelle a été votre première impression de Mane, qui est une superstar de la Premier League ?
Salihamidžić : « Sadio nous a reçus chez lui, debout sur le pas de la porte, en short, en train d’éplucher une mangue en toute décontraction. Avec un grand sourire, il nous a salués d’un « Servus ! Comme il avait joué deux ans pour le Red Bull Salzburg, il sait encore un peu d’allemand. Dès le début, l’ambiance était à l’écoute et détendue. Le courant est tout de suite passé entre nous, j’ai tout de suite eu un bon feeling. »
Combien de temps vous a-t-il fallu pour convaincre Mané que le FC Bayern était le bon club pour lui ?
Salihamidžić : « La visite a duré environ quatre heures. Après avoir discuté un peu, nous nous sommes assis dans un coin du canapé où je lui ai assuré que j’irais jusqu’au bout pour l’avoir. Tous les responsables du FC Bayern, lui ai-je dit, sont convaincus qu’il convient à cent pour cent à notre équipe. Sadio apporte non seulement la qualité footballistique, la dangerosité devant mais aussi cette avidité inconditionnelle qui caractérise le FC Bayern depuis des décennies. Ensuite, H Hainer a expliqué notre concept de jeu sportif. Sadio a vite compris pourquoi il était le joueur parfait pour le FC Bayern et pourquoi sa façon de jouer au football nous convenait comme un gant. À la fin, nous lui avons montré une présentation. »
Où le FC Bayern voit-il le joueur Mané dans son concept sportif ?
Salihamidžić : « C’est un joueur incroyablement flexible, qui excelle sur les côtés, mais qui est aussi très convaincant au centre de l’attaque. Bien sûr, son jeu est différent de celui d’attaquants comme Robert Lewandowski ou Luca Toni. Sadio (Mané) peut être lancé entre les lignes, il laisse beaucoup d’espace aux autres joueurs offensifs pour s’engouffrer dans les brèches, un jeu qui plaît à Julian Nagelsmann. »
Lors des négociations de transfert avec Liverpool, le fait que Mané se soit engagé à 100 % en faveur du FC Bayern aurait beaucoup aidé.
Salihamidžić : « Durant les six années passées à Liverpool, Sadio et son conseiller se sont toujours montrés très loyaux envers le club. C’est la raison pour laquelle les responsables étaient prêts à accepter cette transaction. La position claire de Sadio vis-à-vis du FC Bayern a été très utile. Les négociations avec mon collègue de Liverpool, Julian Ward, n’ont pas été faciles, mais toujours respectueuses. Je suis également reconnaissant à Oliver Kahn de nous avoir permis de nous coordonner si parfaitement au cours du processus, c’était un véritable travail d’équipe. Après avoir échangé les premières idées de chiffres avec Liverpool, il était important pour moi que nous nous mettions ensemble autour de la table pour trouver une solution. C’est ce qui s’est passé samedi dernier à Liverpool. »
Selon les informations de SPORT BILD, le FC Bayern devrait payer 32 millions plus 6 millions plus 3 millions pour Mane. Le paiement de bonus est normal dans le monde du football actuel. Mais pourquoi y a-t-il un troisième niveau de paiement pour ce transfert ?
Salihamidžić : « Nous ne parlons pas des détails du contrat, mais ce que je peux dire, c’est que lors de notre offre d’entrée, il y avait des modèles de bonus qui ont d’abord fait sourire les uns et les autres, car ils sont liés à des facteurs tels que le titre de meilleur joueur du monde ou les succès en Ligue des champions. »
Faut-il maintenant vendre d’autres stars, comme l’a prédit Rudi Völler sur BILD TV ?
Salihamidžić : « Nous n’avons pas abordé le transfert de cette manière. Nous voulions délibérément animer la concurrence au sein de l’équipe avec Sadio Mané. Nous n’étions pas non plus satisfaits de l’élimination en quart de finale de la Ligue des champions contre Villarreal. Nous voulons encourager et renforcer la lutte au sein de l’équipe. En recrutant Mané, les cartes de chaque joueur sont redistribuées dans le secteur offensif. Nous laissons délibérément faire les choses. La question de savoir si l’un de nos joueurs devait partir ne s’est jamais posée pour moi lors du recrutement de Mané. »
Ce transfert est-il aussi une réaction au fait que Serge Gnabry n’a pas encore prolongé ? (NDLR : Gnabry vient d eprolongé > 2026, lire par ailleurs)
Salihamidžić : « Le transfert de Mané n’a rien à voir avec Serge Gnabry. Nous voulons en tout cas approfondir les discussions avec Serge pour voir s’il est prêt à prolonger pendant cette période de transfert. C’est un joueur national allemand qui s’intègre parfaitement dans notre équipe. Nous ne voulons pas entamer la dernière année de contrat avec lui sans qu’il nous dise qu’il veut rester. Il ne faut pas non plus lui mettre la pression. Ce qui est clair, c’est que si un joueur ne souhaite pas prolonger, il serait juste, du point de vue du club, que nous discutions de la manière dont nous pourrions résoudre cette situation de manière satisfaisante pour toutes les parties concernées. »
Avec l’engagement de Mané, le FC Bayern se prémunit-il aussi contre un avenir sans Robert Lewandowski ? (NDLR : Lewandowski vient se signer au FC Barcelone, lire par ailleurs)
Hasan Salihamidžić : « Je comprends votre question, mais notre position est claire dans cette affaire, Robert a un contrat jusqu’à l’été 2023. »
La position dogmatique du maintien de Lewandowski est-il encore valable si le FC Barcelone augmente son offre de 32 millions d’euros à une somme à partir de 50 millions d’euros, comme on peut s’y attendre ?
Salihamidžić : « Je ne m’occupe pas de cela. Je compte sur le fait que nous verrons Robert à l’entraînement le 12 juillet à la Säbener Straße. »
Est-ce que Sadio regarde encore plus loin dans l’offensive, comme vous l’avez annoncé dernièrement, ou est-ce que c’est fini avec Mane ?
Salihamidžić : « La fenêtre de transfert est ouverte jusqu’au 31 août, nous allons continuer à regarder autour de nous, à tout observer. Pour l’instant, avec Sadio Mané, nous sommes très bien placés sur le plan offensif ».
Ils font actuellement beaucoup de bruit dans l’effectif.
Fiete Arp a été cédé à Kiel avec une indemnité de trois millions d’euros et Marc ROCA a été vendu à Leeds avec une plus-value de trois millions d’euros, qui pourrait atteindre huit millions d’euros. Comment voyez-vous ces deux transferts rétroactivement ?
Salihamidžić : « Nous sommes bien sûr tous mécontents de l’évolution de Fiete Arp. Il avait fait ses premières apparitions en Bundesliga avec le HSV et était considéré comme le meilleur talent d’attaquant allemand après la Coupe du monde des moins de 17 ans. Après trois années d’échec, nous en étions arrivés au point où il était bon pour les deux parties de se séparer. Et c’est ce que nous avons fait ».
Et Marc Roca ?
Salihamidžić : « Marc Roca a montré qu’il était un très bon joueur de football lors des matches auxquels il a participé. Avec la concurrence au milieu de terrain du FC Bayern, ce n’était évidemment pas facile pour lui. Mais son attitude au travail a été fantastique, il n’a jamais baissé les bras malgré les déceptions personnelles. Je pense qu’il fera son chemin à Leeds. Le transfert qu’il a réalisé devrait lui donner confiance en lui. Il part vers un nouveau club en tant que joueur important et respecté ».
Corentin Tolisso n’a pas obtenu de nouveau contrat au milieu de terrain. Lors d’une interview dans son pays, il s’est montré très mécontent de son départ de Munich. Êtes-vous déçu par ce comportement ?
Salihamidžić : « Je l’ai trouvé pour le moins incompréhensible. Nous avons eu de très nombreuses discussions au cours des derniers mois de son séjour chez nous et nous avons toujours cru en lui. Mais j’ai aussi essayé de lui expliquer : Quand un joueur n’a que 30 % de temps de jeu au cours des trois dernières années, il est difficile de jouer avec lui. Ce que j’ai voulu rectifier à ce moment-là, c’est qu’il a expressément souhaité que nous ne lui offrions pas de fleurs lors de son dernier match. »
Au milieu de terrain central, Ryan Gravenberch est déjà un renfort de poids. Quels sont les développements que vous attendez de lui ?
Salihamidžić : « Tous les meilleurs clubs d’Europe ont été intéressés par Ryan. Il a toutes les qualités pour faire progresser l’équipe. Il peut aussi bien défendre que marquer des buts. J’espère qu’il fera un grand pas en avant dans sa carrière au sein de notre équipe. »
La nouvelle recrue de l’Ajax, Nousair Mazraoui, en tant qu’arrière droit, met-elle fin à la recherche d’un successeur à Niklas Süle en défense centrale, et que Benjamin Pavard peut maintenant se déplacer dans l’axe ? (interview réalisée avant que le cas de Ligt ne soit en voie de concrétisation. Lire par ailleurs)
Salihamidžić : « En ce qui concerne la défense centrale, nous resterons attentifs jusqu’à la fin de la fenêtre des transferts. Concernant « Nuss », c’est son surnom : c’est un joueur qui a d’autres qualités que Benji (Benjamin Pavard.). Il a une grande volonté offensive, il met la pression devant et peut se déplacer dans des espaces restreints. Pour Benji, cela donne la possibilité de jouer défenseur central, ce qu’il souhaite faire. »
Qu’en est-il de votre situation personnelle ? Votre contrat de directeur sportif, qui court actuellement jusqu’en 2023, sera-t-il bientôt prolongé ?
Salihamidžić : « Croyez-moi, je ne m’inquiète pas du tout de cela pour le moment. Je suis totalement concentré sur le marché des transferts jusqu’au 31 août et j’espère que nous pourrons encore régler certaines choses avant le début de l’entraînement le 4 ou le 8 juillet. Je sais par expérience qu’il peut encore se passer beaucoup de choses. En ce qui concerne mon avenir, je suis totalement détendu. »
Vous êtes connu pour un marché des transferts tardif. Au vu des recrutements actuels de Mane, Gravenberch et Mazraoui, êtes-vous déjà confiant dans votre capacité à aller plus loin en Ligue des champions que l’an dernier ?
Salihamidžić : « Nous avons de plus grands objectifs en Ligue des champions que les quarts de finale, c’est évident. C’est ce que j’ai dit à l’équipe lorsque nous nous sommes séparés après la saison : « Nous devons tirer les leçons de cette saison pour que cela ne se reproduise plus ! » En ce qui concerne le marché des transferts tardif que vous évoquez, je tiens toutefois à préciser que cela n’a jamais été mon souhait. Je suis partisan de régler les choses tôt sur le marché des transferts. En raison de la pandémie, cela a été difficile ces dernières années. »
Le FC Bayern a remporté le championnat dix fois de suite. Dans sa philosophie de transfert, le Borussia Dortmund mise désormais davantage sur les joueurs nationaux allemands, comme on le connaît en fait du FC Bayern. Le BVB va-t-il ainsi redevenir un rival plus sérieux ?
Salihamidžić : « Mon collègue Sebastian Kehl a fait de bons transferts jusqu’à présent. Ce sera donc certainement à nouveau une lutte intéressante pour le titre avec le Borussia. Mais il est aussi clair que cette saison encore, le championnat ne pourra être remporté que par le FC Bayern ! ».

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More