Légende photo FC Bayern-fr.com 2023
Débout, de gauche à droite : Bernard (Ghost/site) – Arthur – Cyril – Teeva – Allan – Souaibou
Accroupi, de gauche à droite : Olivier (1976/site) – Lukas – Dylan – Romain – Mathieu
Finaliste en 2021, absent en 2022 (trop de joueurs indisponibles), le Bayern revenait sur la Kop Cup avec de réelles ambitions. La même ossature était conservée et nous enregistrions l’arrivée de deux nouveaux joueurs, Allan et Mathieu, qui allaient se distinguer tour au long de la journée.
Par rapport aux finalistes 2021, manquaient à l’appel Patrick, pour des raisons personnelles parfaitement recevables et importantes (son mariage 😉 tous nos vœux de bonheur), Cyril C et benjamin, indisponibles.
Le temps était annoncé maussade (gris et averses), dans contexte lourd (obsèques Nahel, Nanterre après plusieurs nuits de heurts un peu partout en France et notamment en région parisienne).
Hormis quelques passages pluvieux, le temps aura alterné entre pliues (rares) , ciel couvert et belles éclaircies.
Nous aurons eu le plaisir d’avoir la visite d’un membre du forum (Noffender) ; merci à lui d’être passé. A l’année prochaine donc !
Par son absence à l’édition 2022, le Bayern n’était pas tête de série malgré sa place de finaliste 2021 et était versé dans un groupe E assez relevé avec l’équipe 1 de Liverpool France, Arsenal et l’AS Roma.
Le Bayern optait pour une évolution en 1-2-3-1 avec Ghost dans les cages et Allan en pointe. Le Bayern conservait son assise défensive avec Souaibou et Cyril R, bien suppléé par Teeva, ces 3 joueurs allant régulièrement permuter comme dernier rempart devant l’inamovible Ghost dans le but.
Le milieu allait être composé de Arthur, Romain, Dylan, Mathieu, suppléé par le jeune Lukas en fin de matchs sur certaines rencontres, notamment face à la Juve (lire par ailleurs).
Allan, défenseur central en club, allait revendiquer avec plein d’humour, une place de titulaire à la pointe de l’attaque, pour pallier nos carences initiales (manque de réalisme et d’efficacité).
L’alchimie allait parfaitement fonctionner, jusqu’en ¼ et après une première rencontre frustrante.
Match 1 : Arsenal / Bayern : 2-1
Début de match complIiqué comme souvent mais on pose le pied sur le ballon. Bonne circulation et possession Bayern. Le Bayern va se créer de nombreuses occasions (Allan 2 fois sur le gardien, Mathieu sur la transversale) mais se fera surprendre sur 2 contres et les 2 seules occasions d’Arsenal: un inhabituel mauvais contrôle de Souaibou, puis centre arsenal que Ghost ne peut pas capter, repris dans un angle fermé par Arsenal. Malgré nos occasions et nos tirs cadrés, les bavarois accusent le coup.
Le second but sera ensuite encaissé sur une erreur de marquage, le joueur d’Arsenal pouvant contrôler et placer le cuir, sans que Ghost ne puisse rien faire.
Allan réduira le score en récompensant les efforts produits. Beaucoup de frustration mais le moral reste bon au regard de la qualité de jeu produit. Les recrues Mathieu et Allan font beaucoup de bien. Arbitrage contestable après peu de fautes sifflées.
Sans un grand gardien anglais, le Bayern devait remporter ce match, sans contestations.
Match 2 : AS Roma / Bayern : 0-5
Alors que la Roma n’a perdu que 1-0 face à Liverpool 1.. Nous abordons ce match avec appréhension mais aussi de la sérénité. Teeva est replacé en défense centrale.
Le match n’en sera pas un, tant le Bayen est supérieur aux italiens (de vrais romains d’Italie, très sympathiques) . Les buteurs : Allan 2, Dylan, Arthur 2 : Allan marquera un hat trick mais verra son but être refusé (2 ballons sur le terrain).
A noter le superbe but d’Arthur, contrôle et reprise de volée en pivot. Dylan trompera la vigilance du gardien romain sur un superbe tir enroulé, Allan sera lui récompensé en s’appuyant sur sa qualité technique.
Du jeu, des actions et de belles constructions à l’image d’une tête de Arthur qui aurait mérité une meilleure issue. Le jeune Lukas fera une bonne rentrée à 3 minutes de la fin lorsque que le score était était de 3-0.
Le Bayern est rassuré, et offensivement montre de très belles choses, tant dans l’animation que l’efficacité.
Match 3 : Bayern / Liverpool 1 : 1-1
Comme attendu le match est tendu et on perçoit rapidement que l’issue de la rencontre se jouera sur des détails. Si le Bayern veut se qualifier directement pour les 1/8, il doit l’emporter et éviter ainsi de jouer la consolante et s’en remettre à la loteire des 4 meilleurs 3èmes de groupes.
Le match est engagé mais reste correct. A noter un fait de jeu rare, l’arbitre est obligé d’être remplacé après un choc involontaire avec un Red. Le match reprendra avec un arbitre … que l’on pensait de la Juventus mais ,nous apprendrons plus tard qu’il était de… liverpool !!! Cet arbitre ne restera pas dans les annales, par des décisions contestables et notamment une grosse faute non sanctionné (gros tampon sur Allan).
Sur un temps fort, Liverpool parviendra à obtenir un pénalty incontestable, sur action confuse la défense bavaroise étant aux abois… Au terme de plusieurs actions confuses et de tirs contrés ou arrêtés par Ghost, une main d’Arthur met un terme à notre « hourra football ». Le ballon allait rentrer quand Romain a fait une « Thierry Henry »… pour éviter le 1-0. Le pénalty est puissant et bien tiré, ne laissant aucune chance à Ghost qui plongera du bon côté.
Au mental, dans les dernières secondes, Allan marquera le but de l´espoir en reprenant un ballon aérien : sa reprise de volée écrasée trompera le gardien de Liverpool avec le rebond, 1-1 score final qui ne fait pas les affaires des bavarois qui se croient alors éliminés aux portes des 1/8.
Le Bayern compte alors 4 points mais finira 3eme et meilleur des 4 3emes, qualités pour les 1/8 (repêchés)
Match 4 : Bayern / Manchester United : 4-0
Après une pause de 2 heures (déjeuner et concours de TAB ou Lukas représentera le Bayern sans réel succès), la compétition reprend. Le Bayern hérite de MU qui a remporté tous ses matchs dans le groupe D avec 6 buts marqués pour seulement 2 encaissés (face au FC Porto qui terminera 4ème de cette Kop Cup, le FC Nantes et l’AC Milan).
Le match débute timidement devant le camp de base du PSG (très sympa). Le Bayern se méfie de cet MU qui a impressionné en phase de poule. L’avant centre rouge est connu et sera à craindre tout particulièrement (sources Allan). Nos deux centraux titularisés Teeva et Souaibou surveillent le principal danger, le 14 « Eriksen » semblant également très dangereux avec des incursions répétées sur notre flanc gauche.
Le match va se décoincer pour le Bayern juste avant la pause ; sur un ballon récupéré par Allan de dos qui résiste à la pression de son défenseur direct. Il le fixe et se retourne pour un face à face contre le gardien MU. Plein de lucidité, Allan marque d’un lob subtil du gardien venu à sa rencontre.
La suite sera plus facile pour le Bayern malgré deux occasions de MU annihilées par Ghost.
Souaibou devra laisser sa place et sortir après s’être brûlé sur la pelouse synthétique (sans gravité), remplacé avec brio par Cyril. Arthur libérera les siens avec un un tir décroisé imparable. La fin de match sera tout en maitrise, et donnera lieu à un récital d’Allan qui marquera encore à 2 reprises dont le but du 4-0 d’une superbe reprise en pleine course (hat trick d’Allan, qui l’avait manqué de peu face à l’AS Roma).
MU tombe de haut et le Bayern confirme ses prétentions au terme d’un match abouti de bout en bout avec une domination sans partages dans tous les compartiments du jeu, tous les joueurs étant impliqués et concentrés. Le Bayern est pleinement rassuré après un début de compétition en mode diesel. Lukas sera rentré pour les 2 dernières minutes (les matchs se déroulent sur 2×6 minutes).
L’efficacité d’Allan, alliée aux précieuses interceptions et jaillissements de Souaibou auront pesé, comme la tenaille implacable de Teeva/Cyril qui aura éteint l’avant centre de MU, en rassurant leurs partenaires.
Le Bayern marque les esprits, en dégageant une grande sérénité. Le Bayern passe en 1/4 alors que Liverpool et Arsenal (1er et 2eme du groupe E) sont éliminés dès les 1/8.
Match 5 : Steaua Bucarest / Bayern : 2-0
Nous étions prévenus. Bucarest allait jouer physiquement et sur les tibias. L’ambiance est pesante d’entrée avec des roumains (seuls quelques joueurs parlent un français approximatif) très rapides. Le match est équilibré mais émaillé une fois encore de décisions arbitrales contestables et toujours défavorables au Bayern. L’arbitre (FC Nantes) admettra en fin de match qu’il n’est pas un arbitre « professionnel »… Mais le fait de ne quasiment jamais siffler aura contribué à créer un climat tendu alors que peu de fautes étaient commises : on regrettera toutefois des corners non accordés…
Les buts de Bucarest seront nets, 2 occasions 2 buts. Le 1er but avivera les regrets : le joueur roumain étant excentré et pourtant seul contre 3 bavarois, il parviendra à marquer d’un tir croisé à raz de terre. Le second but viendra d’un face à face perdu par Ghost.
La physionomie du match aurait pû être tout à fait différente si la Bayern avec converti ses occasions. Un tir à bout portant sur le poteau de Romain et un tir sur la transversale d’Allan… aurait tout changé alors que le score était encore nul et vierge. A 2-0 le Bayern aurait pu gérer et attendre.
Défensivement, le Bayern aura été à la peine et aura manqué d’impact au milieu. Offensivement, on ne sera pas parvenu à écarter et développer notre jeu et à trouver nos pistons.
La déception est grande, le Steaua n’était pas si fort (il terminera néanmoins 3ème de la compétition).
Match 6 : Bayern / Juventus : 1-1 (4 TAB à 3)
Le match s’annonçait explosif compte tenu du passif entre les 2 clubs. Même si le match conservait un enjeu (le vainqueur était assuré d’être 5 ou 6eme sur 24 et donc tête de séries la saison prochaine), nous restions prudents. Lukas était titularisé d’entrée, l’enjeu initial (la victoire finale) n’étant plus accessible. Mathieu indispensable milieu offensif était ménagé après avoir joué l’intégralité de tous les matchs :
Arthur Cyril et Mathieu débutaient sur la Banc.
A noter que la Juventus jouait avec une féminine comme deux autres équipes de la Kop Cup (mixité, nouveauté de cette 16eme édition).
Le match débutait sur un rythme très tranquille avec beaucoup de respects réciproques sur le terrain, des 2 équipes.
Le climat se dégradera progressivement par la faute une nouvelle fois d’un arbitre (RC Lens) totalement dépassé (Lukas balancé par un joueur de la Juventus au physique disproportionné par rapport aux 14 ans de Lukas ; Arthur séché dans la surface sans faute sifflée)… les esprits s’échauffaient… sans que l’arbitre ne soit en capacité de calmer les 14 acteurs, en raison de son incapacité à siffler et à prendre des décisions.
La Juventus allait ouvrir le score sur une action limpide et imparable. Les bavarois priochaient sans être en capacité de proposer quelque chose de construit, quelques bavarois étant sortis du match compte tenu du climat délétère institué par la Juve et « cautionné » par un arbitrage indigne, la Juve ne manquant pas de faire pression sur l’arbitre.
Lukas était émoussé et Allan jouait plus décroché. Pour remettre de la présence dans la surface adverse, et le Bayern n’ayant plus rien à perdre ; il fut décidé de lancer Arthur qui allait égaliser 30″ après son entrée en jeu (coaching gagnant)… pour décrocher les prolongations. Sur la dernière action du match, Romain lance Arthur qui parvient à contrôler pour éviter une sortie du cuir : le ballon est sur la ligne de sortie de but turinoise mais il n’est pas intégralement hors de la ligne, le ballon est alors jouable. Arthur marque un temps d’arrêt invitant l’arbitre à se prononcer… Considérant que le ballon n’est pas intégralement sorti, et n’ayant aucune position de l’arbitre, Arthur centre et le Bayern marque dans une grande confusion. Sur la pression insoutenable des joueurs de la Juventus, l’arbitre annule le but et siffle la fin de la rencontre quelques secondes après une reprise du match totalement confuse, toutes les décisions étant alors systématiquement contestées. Le banc turinois envahit le terrain, et les esprits s’échauffent, l’arbitre n’est plus audible. A cette occasion, Teeva prendra 3 giffles sans que celles-ci soient fortement prononcées de la part d’un encadrant turinois.
L’issue de match se déroulera aux TAB (3 tireurs par équipe) : Allan Dylan et Romain transformaient, comme les 3 trieurs italiens. Le 4ème tir italien heurtera le poteau et il reviendra au jeune Lukas (14 ans) de marquer le penalty victorieux face au gardien italien (40 ans).
Le contentieux entre Arthur et le gardien turinois aura été vif et le restera tout au long du match, le gardien ne manquant pas de provoquer une nouvelle fois Arthur après son TAB victorieux. Teeva, Romain, Dylan et 1976 essayeront de discuter avec les italiens, en pure perte, ces derniers restant vindicatifs, menaçants mais non violents physiquement.
La Juventus reste donc fidèle à sa sale réputation, à l’image de son gardien très déplaisant, insultant et agressif… De l’avis de plusieurs autres équipes, le comportement de la Juventus aura été détestable, à l’image de son gardien qui n’a rien à faire dans ce genre de compétition. Assurément, cette Juventus – par son état d’esprit – n’a rien à faire dans la Kop Cup.
A noter qu’Arthur recroisera le gardien de la Juventus juste avant la finale et les deux joueurs se serreront la main, mais l’italien réaffirmera que le ballon était sorti. Si cette passe d’arme se termine bien, ce gardien de la Juventus n’a rien à faire dans une Kop Cup et cette Juventus aura une fois encore (avis partagé par de nombreuses équipes) eu une attitude aussi déplacée qu’inacceptable, y compris dans l’encadrement de l’équipe turinoise.
Le Bayern jouera désormais pour le 5ème place au mieux face à l’AS Monaco, ce qui nous assure déjà le rang de tête de série pour la prochaine édition, en étant à ce stade assuré de terminer dans les 6 premiers (sur 24 équipes engagées).
Match 7 : AS Monaco / Bayern : 2-2, 3-2 aux TAB
Dernier match sans enjeu, les 2 équipes ayant déjà, quoiqu’il arrive, validé leur billet de tête de série pour la prochaine édition.
Le match est détendu et les organismes fatiguent, les monégasques étant plus frais physiquement. Coté bavarois, Souaibou sortira avec un début d’élongation et sera ménagé sur la fin de la rencontre.
Mené rapidement, le Bayern allait égaliser par Arthur, avant qu’Allan ne signe son 8ème but de la journée. Monaco parviendra é égaliser et les deux équipes devront se départager aux TAB.
Allan et Dylan transformeront mais Mathieu verra son tir détourné par le gardien Monegasque.
Au final, une très belle journée, où le Bayern se classe finalement 6ème alors que l’équipe alignée était la plus forte que nous n’ayons jamais engagé. Un super état d’esprit, une super ambiance avec aucune contestation des choix du coach, de l’engagement et un collectif rodé. Tous les joueurs auront été au top, avec une mention particulière aux deux recrues qui se seront parfaitement intégrées : Allan, par son efficacité et sa qualité technique aura beaucoup apporté, comme Mathieu, précieux sur son flanc droit avec une grande capacité à déborder.
Le Réal Madrid remporte cette 16ème édition en disposant de Marseille aux TAB (0-0) au terme d’une finale terne et cadenassée. Le Steaua Bucarest complètera le podium (FC Porto 4ème).
Le Bayern aura marqué 14 buts pour 8 buts encaissés.
Les buteurs bavarois (7 matchs) : Allan 8, Arthur 5, Dylan 1
A l’année prochaine, pour la gagne !