Officiellement remercié ce vendredi par le Bayern Munich, Julian Nagelsmann n’a pas su imposer sa patte en Bavière. Ni dans le jeu ni dans le comportement.
Homme à l’ego surdimensionné, ce qui a fini par irriter en interne, Julian Nagelsman, remercié ce vendredi par le Bayern Munich après moins de deux saisons sur le banc, pourra toujours se dire, pour se rassurer, qu’il rejoint une liste de techniciens prestigieux qui, avant lui, ont dû quitter leur poste sans avoir laissé leur empreinte sur le jeu et l’histoire du club bavarois. Par exemple, Otto Rehhagel (1995-1996) ou Carlo Ancelotti (2016-2017).
Oliver Kahn: « Lorsque nous avons signé Julian Nagelsmann pour le FC Bayern à l’été 2021, nous étions convaincus que nous travaillerions avec lui sur le long terme – et c’était notre objectif à tous jusqu’à la fin. Julian partage notre aspiration à jouer un football réussi et attractif. Mais maintenant, nous nous rendons compte que la qualité de notre équipe – malgré le championnat d’Allemagne l’an dernier – s’est montrée de moins en moins souvent. Après la Coupe du monde, nous avons joué de moins en moins avec succès et de manière attrayante, les fortes fluctuations des performances ont remis en question nos objectifs cette saison, mais aussi au-delà de cette saison. C’est pourquoi nous avons réagi maintenant. Personnellement et au nom du FC Bayern, je tiens à remercier Julian et son équipe d’entraîneurs et je souhaite à tous bonne chance pour l’avenir. »
Hasan Salihamidžić : « C’était la décision la plus difficile à prendre depuis que je suis à la tête du sport au Bayern Munich. J’ai eu une relation ouverte, confiante et amicale avec Julian dès le premier jour. Je regrette la séparation d’avec Julian. Mais après une analyse approfondie de l’évolution sportive de notre équipe, notamment depuis janvier et avec l’expérience de la seconde moitié de la saison précédente, nous avons maintenant décidé ensemble de libérer Julian. Je suis très reconnaissant à Julian pour ce qu’il a fait pour le FC Bayern et je lui souhaite tout le meilleur. »
Nagelsmann, 35 ans, est arrivé au Bayern Munich à l’été 2021 et a remporté le championnat d’Allemagne dès sa première saison et la Supercoupe nationale en 2021 et 2022.