FCBayern-fr
Mia san Mia

Le dernier empereur s’en est allé, les réactions

Toute la famille "Mia San Mia" et toute la Bavière pleurent Franz... à l'élégance unique

Le FC Bayern pleure son Kaiser.

Tous les bavarois pleurent Franz Beckenbauer, l’unique « empereur », sans qui le FC Bayern ne serait jamais devenu le club qu’il est aujourd’hui. Franz Beckenbauer est décédé hier dimanche à l’âge de 78 ans, entouré de sa famille à Salzbourg.

Le FC Bayern porte le deuil aux côtés de ses proches, amis et compagnons, notamment son épouse Heidi et ses enfants Thomas, Michael, Joel Maximilian et Francesca Antonie.

Herbert Hainer, président du FC Bayern : « Il n’y a pas de mots pour exprimer à quel point notre tristesse est grande et quel vide laisse derrière lui Franz Beckenbauer. En tant que joueur, il apportait sur le terrain légèreté, élégance et magie : Franz Beckenbauer apportait l’éclat. Même après sa carrière de joueur, il a laissé une immense marque sur le FC Bayern et le football ; son héritage ne peut pas être mesuré que par des titres. La famille du FC Bayern lui est éternellement reconnaissante et je pleure personnellement la perte d’un ami. »

Uli Hoeneß, président d’honneur du FC Bayern et ancien coéquipier : « Franz Beckenbauer est la plus grande personnalité que le FC Bayern ait jamais eue. En tant que joueur, entraîneur, président, personne : inoubliable. Personne ne l’atteindra jamais. Les gens peuvent dire qu’ils ont vu le football à l’époque de Franz Beckenbauer. Il était pour moi un ami, un compagnon unique et un cadeau pour nous tous. Cher Franz, repose en paix !

Karl-Heinz Rummenigge, PDG de longue date du FC Bayern et ancien coéquipier : « Je suis profondément choqué. Franz Beckenbauer a réécrit l’histoire du football allemand et y a laissé une marque durable. Il était mon capitaine au FC Bayern, mon entraîneur dans l’équipe nationale, notre président au Bayern et dans tous ces rôles, il a non seulement réussi mais il est unique. En tant que personnalité, il impressionnait par son grand respect pour tous – car tout le monde était égal avant Franz. Le football allemand perd la plus grande personnalité de son histoire. Il nous manquera plus que douloureusement. Merci pour tout, cher Franz! »

Jan-Christian Dreesen, PDG du FC Bayern : « C’est l’un des jours les plus tristes depuis la création de ce club. L’histoire du FC Bayern et du football allemand ne peut être racontée sans Franz Beckenbauer. Nous pleurons la perte d’une des grandes personnalités de ce pays. Son influence sur le FC Bayern était sans précédent. Que ce soit en tant que joueur, entraîneur ou président, Franz Beckenbauer était inégalé en tout. Il restera à jamais gravé dans nos cœurs comme le seul « empereur » du football allemand.

Beckenbauer, né à Munich, a quitté le SC Munich 1906 pour le FC Bayern à l’âge de 13 ans et a façonné, en tant que jeune joueur, l’équipe qui a été promue en Bundesliga en 1965. Au fil du temps, il est devenu capitaine et avec le FCB, il a remporté trois fois de suite la Coupe d’Europe, le championnat d’Allemagne quatre fois, la Coupe DFB quatre fois et la Coupe du monde et la Coupe des vainqueurs de coupe d’Europe une fois chacune. Il a marqué 74 buts en 582 matchs. En 1977, il rejoint le Cosmos New York, où il remporte trois championnats américains aux côtés de Pelé. Il a terminé sa carrière au Hamburger SV en 1982 – en guise d’adieu, il est redevenu champion de la Ligue hanséatique.

Il a mené l’équipe nationale allemande au titre lors de la finale de la Coupe du monde 1974 dans sa ville natale de Munich contre les Pays-Bas, et il a également remporté le Championnat d’Europe en 1972. Au total, il a été selectionné 103 fois pour l’équipe DFB et a marqué 14 buts. Beckenbauer a été nommé footballeur européen de l’année en 1972 et 1974 (ballon d’Or) et quatre fois footballeur allemand de l’année.

Après sa carrière active, il a mené le FC Bayern au championnat d’Allemagne en tant qu’entraîneur en 1994 et à sa seule victoire en Coupe UEFA en 1996. Les membres l’ont également élu vice-président en 1991, et il a été président de l’association de 1994 à 2009. Sous la direction du chef d’équipe Beckenbauer, l’équipe DFB a célébré le titre de la Coupe du monde en 1990.

En 1986, l’équipe nationale n’a été arrêtée que par l’Argentine en finale de la Coupe du monde. Il a également joué un rôle décisif dans l’organisation de la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Le capitaine honoraire de la DFB a été nommé footballeur allemand du siècle en 2000.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More