Le Bayer Leverkusen est champion, à 5 journées de la fin du championnat, comptant déjà 16 points d’avance sur son dauphin le FC Bayern (79 points contre 63) a la luttre le VfB Stuttgart pour la seconde place (63 points +46 Bayern, +33 VfB).
On ne pourra plus appeler le Bayer « Neverkusen » en référence à ses années noires où le club a perdu un titre qui semblait acquis, comme en 1999-2000, lorsque le Bayer, qui comptait encore 3 points d’avance avant le 34ème journée, se rendait sur le terrain des bavarois du SpVgg Unterhaching, déjà relégué et dernier, pour s’incliner 2-0 et offrant un titre inespéré au Bayern… comme l’aura fait le BvB Dortmund au même Bayern la saison passée… toujours au bénéfice des munichois.
Le Bayer cette saison c’est 43 matchs sans défaites, toutes compétitions confondues (série en cours et avec de nombreux records en ligne de mire comme celui de terminer une saison sans défaire en Bundesliga, le nombre de points marqués). Le Bayer peut encore réalisé un triplé (Championnat, Coupe d’Allemagne et Ligue Europa).
Le Bayer c’est en Bundesliga, en 29 matchs, 25 victoires, 4 nuls, 0 défaite (Bayern : 20V 3N 6D). C’est aussi 2,72 points par match (contre 2,17 au Bayern), avec une équipe équilibrée, cohérente, pratiquant un jeu flamboyant et efficace. Tout le mérite revient à Xabi Alonso et son staff, qui avait repris une équipe en perdition la saison passée…en octobre 2022, pour la hisser à la 6ème place au terme de la saison 2022-2023. Alonso avait alors prolongé, on connait la suite…
Ce Bayer 04 est un des plus beaux champions d’Allemagne de ces dernières années, et niveau statistique, il n’est pas sans rappeler la période bavaroise d’un certain Pep Guardiola.
Les réactions des dirigeants FC Bayern (source FC Bayern.com):
Herbert Hainer, président du FC Bayern : « Félicitations au Bayer Leverkusen pour son premier titre historique en Bundesliga dans l’histoire du club. Le titre revient à juste titre à Leverkusen – c’est la récompense d’une saison exceptionnelle et d’un football formidable. L’objectif du FC Bayern est désormais le suivant : le trophée doit revenir à Munich ! Nous nous reverrons dans la nouvelle saison.
Jan-Christian Dreesen, PDG du FC Bayern : « Il faut féliciter tout le monde au Bayer Leverkusen. Jusqu’à présent, ils ont réalisé une saison sans faute, l’équipe a fait preuve de courage, de classe et surtout de cohérence, et c’est pourquoi elle mérite d’être sacrée en 2024 Champions d’Allemagne. Je voudrais également féliciter personnellement mon homologue Fernando Carro ainsi que notre ancien joueur Xabi Alonso. Mais une chose est sûre : nous considérons cela comme une incitation directe à travailler encore plus et à ne pas nous reposer jusqu’à la fin. Le trophée sera de retour dans la Säbener Straße à Munich la saison prochaine. »
Max Eberl, membre du conseil d’administration du FC Bayern pour le sport : « Le Bayer Leverkusen a réalisé une saison exceptionnelle, il est donc clair que nous, le Bayern Munich, voulions être l’un des premiers à féliciter. Félicitations tout particulièrement à Xabi Alonso, à son équipe d’entraîneurs et à toute l’équipe. . Votre football a époustouflé la Bundesliga. La série du FC Bayern est terminée, mais maintenant nous allons tout mettre en œuvre pour attaquer un nouveau cycle. »