Une légende du FC Bayern se retire de la grande scène du football en la personne de Franck Ribéry , alias Kaiser Franck.
Le joueur de 39 ans a annoncé sa décision vendredi.
Ribéry a rejoint le Bayern à l’été 2007 et a ensuite façonné une époque au club. L’ailier a remporté neuf titres de Bundesliga, six Coupes DFB, la Ligue des champions, la Super Coupe de l’UEFA et la Coupe du monde des clubs de la FIFA pendant 12 ans à Munich. Le Français a été couronné footballeur européen de l’année alors que le Bayern a remporté le triplé en 2013. Il a fait un total de 425 apparitions en rouge, marquant 124 buts et fournissant 182 passes décisives. En 2013, il aurait dû être lauréat du ballon d’Or, cette injustice restant toujours ancrée dans l’esprit du français, des dirigeants bavarois et des supporters…
Le PDG du FC Bayern, Oliver Kahn: « L’une des plus grandes carrières du football – pas seulement du FC Bayern – touche à sa fin avec Franck Ribéry. J’ai eu la chance de jouer avec lui et j’ai pu voir clairement depuis mon but à quel point il excitait nos fans avec son jeu offensif à l’autre bout du terrain. Franck était une sorte de « voyou » sur le terrain, quelque chose de très spécial, en étant un adepte de la ruse. Le FC Bayern est fier de l’avoir eu dans ses rangs plus de 10 ans et d’avoir remporté les plus grands titres avec lui. »
Uli Hoeneß, président d’honneur du FC Bayern : « Franck Ribéry est l’un des plus grands joueurs que le FC Bayern ait jamais eu. Les supporters ont toujours adoré sa manière de jouer, incomparable et effrontée, sur le terrain. On pouvait toujours voir en lui et dans son jeu qu’il se sentait parfaitement bien chez lui au FC Bayern et à Munich. J’ai appris à connaître Franck comme un grand joueur et un ami fiable. Bravo et merci, Franck ! » (NDLR, Uli Hoeness sera d’un grand soutien de F Ribéry au moment de l’affaire Zahia et le boulonnais lui en sera toujours et éternellement reconnaissant).
Hasan Salihamidzic, membre du conseil d’administration du FC Bayern pour le sport : « Franck a eu une carrière merveilleuse et il a tellement donné au football. On parle toujours du football qui a besoin de personnages, et Franck était l’un des plus grands personnages du football mondial. Vous n’en avez pas beaucoup comme lui, donc il va nous manquer. Le FC Bayern lui est encore reconnaissant aujourd’hui. Avec le recul, la signature de Franck en 2007 a été en quelque sorte le fondement de l’ascension du FC Bayern pour devenir l’un des meilleurs clubs d’Europe. Franck était un virtuose du ballon. , un grand combattant, un farceur, a toujours laissé son âme sur le terrain et a tout donné pour notre club. Il a tout gagné avec le Bayern : la Ligue des Champions, le Mondial des Clubs, le triplé, la Bundesliga, la Coupe DFB, la Supercoupe. FC Bayern sera toujours une maison pour lui. »
Après avoir quitté le Bayern, Ribéry a déménagé en Italie, passant deux ans à la Fiorentina avant de rejoindre Salernitana. Le FC Bayern tient à remercier Franck pour tout et lui souhaite le meilleur pour son avenir.
>> Rétrouvez les 10 plus beaux buts de Franky sous le maillot bavarois