Rummenigge a rappelé la demi-finale de la Ligue des champions 2014, qu’il abordait avec un prudent optimisme après la défaite 1-0 à l’aller à Madrid. « Puis Sergio Ramos nous a assommés en convertissant deux coups de pied arrêtés dès les 20 premières minutes, et le match était déjà plié. »
Cristiano Ronaldo avait alors ajouté un troisième but juste avant la mi-temps ; au final, les Madrilènes l’avaient emporté 4-0 et s’étaient logiquement qualifiés pour la finale. Rummenigge en tire donc un avertissement pour le présent : « Nous devrons encore réaliser une performance de très haut niveau mercredi prochain. Nous devons rester très concentrés, jouer intelligemment et reproduire ce que nous avons montré mardi. »
Vendredi soir, la « répétition générale » du Real en vue du retour à Munich a tourné court : en Liga, les Merengues n’ont pas pu faire mieux qu’un 1-1 à domicile contre Gérone. Un penalty refusé dans les dernières minutes a d’ailleurs déclenché la colère d’Alvaro Arbeloa et de son groupe.
Entre ses deux confrontations avec le Real, le Bayern doit d’abord se rendre samedi soir sur la pelouse du FC St. Pauli en Bundesliga. En cas de qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions, il pourrait y retrouver le Paris Saint-Germain, tenant du titre. Le champion de France a d’ailleurs pris une sérieuse option lors du match aller des quarts de finale en s’imposant 2-0 face au FC Liverpool.
De son côté, Karl-Heinz Rummenigge a souligné que l’ambiance actuelle au club évoquait celle de 2020, lorsque le Bayern avait réalisé le triplé en s’imposant 1-0 en finale de la C1 contre le PSG. Selon lui, l’entraîneur de l’époque, Hansi Flick, gérait le groupe « de la même manière » que le fait aujourd’hui Vincent Kompany. « À l’époque, l’équipe voulait absolument ce titre, mais l’ambiance dans tout le club était similaire. » Tout en reconnaissant la qualité du travail du technicien belge, il a toutefois mis en garde contre un éventuel adversaire parisien en demi-finale : « Ce ne sera pas plus facile ensuite, même si nous venions à battre le Real. »