FCBayern-fr
Mia san Mia

Vincent Kompany en approche … ??

Après essuyé plusieurs refus retentissants, alors même que les dirigeants bavarois faisaient l’objet de critiques de plus en plus acerbes dans les médias allemands, le « feuilleton du discrédit bavarois n’ayant que trop duré » devrait trouver son épilogue dans les prochains jours.

S’il reste des accords à finaliser avec Burnley relégué en Championship (D2 anglaise), Vincent Kompany devrait s’asseoir sur le banc bavarois la saison prochaine.

Pourquoi ce choix ? A ce stade, personne n’explique vraiment ce choix (en fait un 6ème ou 7ème choix) si ce n’est que le géant bavarois était dans une impasse qui semblait insoluble. Personne ne voulait signer au Bayern qui accusait un triple handicap : des entraineurs licenciés très rapidement depuis de nombreuses saisons, un board interventionniste, et des désaccords au sein même de la direction, Uli Hoeness conservant une influence très (trop ?)  importante depuis son retour au chevet d’un FCB malade et en crise après une accumulation d’erreurs et d’errements imputables au board et aux instances dirigeantes du moment (Oliver Kahn et Hasan Salilhamidzic ne peuvent pas être les seuls responsables d’un grand déclassement annoncé et prévisible depuis plusieurs saisons).

Si Vincent Komany signe, ce sera avec quel projet sportif ? pour quelles prolongations de contrats ? Quelles arrivées, quels départs ? Comment le belgo-congolais – tout grand joueur qu’il a été – va t il gérer les égos du vestiaire et résister à la pression munichoise (si le board ne change pas d’attitudes) ?

Les supporters bavarois sont dans l’expectative complète et la finale de la LDC 2025 à l’Allianz Arena semble tellement loin… alors même que l’adversité n’a jamais été aussi forte en Bundesliga (Leverkusen, Leipzig, Stuttgart et Dortmund).

V Kompany tiendra combien de temps ? Y a t il un pré contrat qui aurait été signé avec Alonso ou Klopp comme le disent certains médias outre-Rhin ? V Kompany est il là pour assurer un intérim d’une petite saison ? quels adjoints aura il ? La maison Bayern vacille, il est impérieux de retrouver sérénité et stabilité…

La saison prochaine sera celle de toutes les incertitudes… en souhaitant le meilleur à V Kompany que nous vous présentons succinctement ci dessous (sources Wikipédia). Mia San Mia

________________________________________________________________

RSC Anderlecht (2019-2022)

Le , Vincent Kompany annonce sur les réseaux sociaux son départ de Manchester City après 11 saisons passées au club. Il annonce dans la foulée son retour au RSC Anderlecht en tant qu’entraîneur-joueur24.

Mais après quatre journées, il redevient uniquement joueur et hérite du brassard de capitaine25. Il continuera d’épauler Simon Davies. Cependant, le , à la suite de la nouvelle contre-performance face à Waasland-Beveren (0-0) et un début de saison difficile (bilan de 6 points sur 27 après neuf journées de championnat), le duo formé par le « joueur-manager » et Simon Davies est remplacé par un autre nom bien connu dans la maison mauve : Franky Vercauteren qui permettra de mener le Sporting aux portes des playoffs 126, 27.

Le lundi , Vincent Kompany met un terme à sa carrière de joueur afin de devenir l’entraîneur principal d’Anderlecht, remplaçant ainsi Franky Vercauteren qui venait de signer un 4/6 pour les deux premiers matchs de championnat28.

Pour son premier match en tant qu’entraîneur officiel, le Sporting partage l’enjeu face à Mouscron (1-1)29, suivi d’un excellent 2-2 face à Ostende30.

Burnley (depuis 2022)

Vincent Kompany est nommé coach de Burnley le , alors que le club vient d’être relégué en Championship31. Si le début de saison de Burnley est irrégulier, la première année de Kompany en Angleterre est une réussite. Pratiquant un jeu attrayant, Burnley ne perd aucun match entre novembre et avril et finit par remporter le championnat, assurant au passage la promotion en Premier League32. En FA Cup, le club réalise également un bon parcours en sortant deux clubs de première division, Bournemouth et Leicester City, avant d’être éliminé en quart de finale face à Manchester City33. Ses bons résultats avec Burnley lui valent notamment d’être considéré pour le poste d’entraîneur de Chelsea34.

NDLR : Burley sera relégué au terme de la saison 2023-2024 (24 points, 5V 9N et 24D) terminant l’exercice avec 24 points (19ème).

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More