La défaite face à Porto en Ligue des champions mardi soir (0-2) aura été celle de trop pour Gerardo Seoane. Dix-septième de Bundesliga après huit journées et éliminé de la Coupe d’Allemagne dès le premier tour, le Bayer Leverkusen a décidé de se séparer de son entraîneur hispano-suisse.
« Gerardo Seoane a fait du bon travail pour le Bayer 04 au cours de la dernière année et demie, surtout en se qualifiant facilement pour la Ligue des champions, » a tenu à souligner le directeur sportif du Werkself, Simon Rolfes. « Malheureusement, nous nous sommes éloignés du chemin du succès. De notre point de vue, l’élimination précoce de la Coupe, mais surtout le fait que la position actuelle en Bundesliga soit bien en deçà de nos attentes, ont rendu le changement d’entraîneur impératif. »
Son remplaçant n’est autre que Xabi Alonso, champion du monde 2010 avec l’Espagne et vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool en 2005. Passé également par le Real Madrid en tant que joueur, le Basque avait commencé sa carrière d’entraîneur avec les jeunes de la Maison blanche à l’été 2018 avant de prendre les rênes de la réserve de la Real Sociedad, son club formateur, d’août 2019 au mois de juin dernier.
L’ancien milieu de terrain a signé un contrat de deux ans avec le Bayer et renoue donc avec la Bundesliga où il avait terminé sa carrière à l’été 2017, après trois saisons passées au Bayern Munich conclues par trois titres de champion. « Je me souviens de Leverkusen comme d’un excellent club du temps où j’étais en Allemagne, a assuré Alonso dans un communiqué. Le club avait toujours des joueurs super et je vois aussi dans l’équipe actuelle beaucoup de qualité. » Elle devra le démontrer dès samedi (15h30) face à Schalke, quinzième de Bundesliga.