Alors que la saison arrive à son terme, le Bayern commence déjà à panser ses plaies.
Au regard des objectifs ambitieux du Bayern, cette saison est déjà un échec, même si le titre peut encore être sauvé par un heureux concours de circonstances.
La saison dernière déjà, le 10ème titre avait été sans saveurs tant le Bayern avait montré des lacunes soulevant de nombreuses inquiétudes.
De la gestion calamiteuse du départ de Robert Lewandowski (non remplacé), à l’éviction de T Topalovic en passant par les tensions avec Manuel Neuer après son accident de ski, n’oublions pas ce mercato somptueux sur le papier mais totalement raté sportivement avec un groupe finalement déséquilibré. Des cadres hors de forme mais jouissant d’une immunité inexpliquée, des joueurs qui auront été nombreux à régresser, l’absence de remise en cause à tous les niveaux (de Nagelsmann à Brazzo, en passant par Kahn), des tensions internes avec B Pavard, l’incident Mané/Sané… et pour terminer le lamentable licenciement d’un Julian Nagelsmann, décidé à la surprise de toutes et tous. Une décision d’une rare violence, exécrable dans la forme et inepte dans le timing.
Herbert Hainer a t il choisi les bonnes personnes ? Ollie Kahn n’est il pas dans un costume trop grand pour lui ? Brazzo n’a t il pas un pouvoir hégémonique (n’oublions pas qu’il est à l’origine du départ d’Hansi Flick). De nombreuses questions auxquelles le board devra répondre. Le vestiaire est sous pression depuis de nombreux mois et les supporters grondent.
Dans quelle galère Thomas Tuchel a t il débarqué ? Ce Bayern DOIT changer. Ce Bayern VA changer.
Une saison blanche sera certainement salvatrice car les bavarois devront apprendre une chose qui leur manque depuis trop longtemps : l’humilité. L’arrogance bavaroise devra elle aussi être remisée au placard.