FCBayern-fr

Et maintenant quel Barçà ?

Comment se présente le premier match de poule mardi au Camp Nou ? Si le Bayern conserve quelques incertitudes (Coman, Tolisso, Gnaby, Lewandowski), c’est un groupe quasi au complet qui fera le déplacement en Catalogne. Mais pour y affronter quel Barçà, désormais orphelin de Leo Messi ?

De bons joueurs sont partis, mais nous avons des joueurs qui peuvent les remplacer. Barcelone sera toujours en lice pour chaque trophée. Nous ne sommes pas favoris pour la Ligue des champions, mais les autres équipes nous respecteront », a déclaré Sergio Agüero, nouveau venu du Barça,  dans une interview avec la station de radio « RAC1 » sur le remaniement de l’été.

Outre le départ de Lionel Messi pour le Paris Saint-Germain, un autre joueur de haut niveau, Antoine Griezmann (Atlético Madrid), a quitté les Catalans peu avant la date limite des transferts. Même si Barcelone sera probablement sans Agüero (problèmes au mollet) lors de son affrontement avec le FC Bayern, l’équipe a encore beaucoup à offrir. En plus des joueurs expérimentés comme Marc-André Ter Stegen, Gerard Piqué, Jordi Alba, Sergio Busquets et Philippe Coutinho, qui ont tous déjà remporté la Ligue des Champions, il y a de nombreux jeunes joueurs talentueux comme Sergiño Dest, Frenkie de Jong, Pedri et Ansu Fati dans le line-up.

Cependant, les Catalans seront privés de l’ancien joueur de Dortmund Ousmane Dembélé, absent en raison d’une blessure à la cuisse.

Mais cette affiche n’est pas une première : revenons sur les joutes passée en quelques lignes.

1995/96 : le Bayern défie les favoris pour soulever la Coupe UEFA La première opposition a eu lieu en demi-finale de la Coupe UEFA 1995/96. Bien que les Catalans soient favoris, le Bayern a remporté un match nul 2-2 contre l’équipe de Johan Cruyff lors du match aller à l’Olympiastadion. Marcel Witeczek et Mehmet Scholl ont marqué pour le FCB, qui l’a affronté lors du match retour devant 115 000 spectateurs au Camp Nou. Les Bavarois ont été phénoménaux dans la soirée et ont pris une avance de 2-0 grâce à Markus Babbel et Witeczek. Ivan de la Peña aura réduit le score pour le Barça peu avant la fin, mais le Bayern s’est qualifié pour la finale, où il a remporté son premier titre européen en 20 ans avec une victoire sur Bordeaux.

1998/99 : deux victoires en phase de groupes Deux ans et demi plus tard, les équipes se sont rencontrées lors de la première phase de groupes de la Ligue des champions, le Bayern remportant la victoire lors des deux matchs. Stefan Effenberg a été le héros de la victoire étroite 1-0 à Munich, avant que l’équipe d’Ottmar Hitzfeld ne se rende à Barcelone et enregistre un triomphe 2-1. Alexander Zickler et Hasan Salihamidžić étaient les buteurs du Camp Nou, où le Bayern reviendrait plus tard dans le tournoi pour la finale contre Manchester United (la fameuse finale perdue 1-2, Mario Basler ayant longtemps laissé penser à une victoire finale, mais c’était sans compter sur les 92 et 93ème minutes où Sherringham et Sölkjaër allaient ruiner les espoirs au terme d’un match resté dans toutes les mémoires) .

2008/09 : Aucune chance pour le Bayern en Catalogne Les Bavarois ont eu une visite malheureuse à Barcelone lors du quart de finale aller en 2009. Une équipe de stars composée de Lionel Messi, Xavi, Andres Iniesta et Thierry Henry a balayé un Bayern ravagé par les blessures pour gagner confortablement 4-0. Le match retour à l’Allianz Arena s’est mieux déroulé, même si le match nul 1-1 n’a pas suffi à combler le déficit du match aller alors que le Barça progressait vers la victoire en Ligue des champions.

2012/13 : Une démonstration de force en route vers le triplé Le Bayern s’est vengé avec style quatre ans plus tard lors des demi-finales de 2013. L’équipe de Jupp Heynckes s’est assurée d’avoir un pied en finale après seulement 90 minutes lorsque Thomas Müller (2), Mario Gomez et Arjen Robben ont tous marqué lors d’une victoire 4-0 à l’Allianz Arena. Une semaine plus tard à Barcelone, le FCB a gardé le pied sur les gaz et a enregistré une nouvelle victoire tout aussi impressionnante 3-0 grâce à de nouvelles frappes de Robben et Müller, ainsi qu’un but contre son camp de Gerard Pique. C’était la dernière étape sur la route de Wembley et la victoire qui a suivi sur Dortmund et le triplé (2-1 buts de Mandzukic et Robben)

2014/15 : Finale du rêve de Berlin brisée Deux ans après le triplé, les Bavarois et les Catalans se sont à nouveau retrouvés en demi-finale. Cette fois, le match aller s’est déroulé en Espagne, où il est resté sans but pendant près de 80 minutes, avant que les hôtes ne remportent une nette victoire avec trois buts d’écart. Une frappe précoce de Medhi Benatia au match retour a donné l’espoir d’un retour, mais un doublé de Neymar en première mi-temps l’a étouffé dans l’œuf. Robert Lewandowski et Müller ont fait en sorte que le FCB l’emporte 3-2, mais c’est le Barcça qui s’est qualifié pour la finale à Berlin, où ils ont battu la Juventus pour le titre.

2019/20 : Spectaculaire 8-2 à Lisbonne en route vers le titre Quelle nuit inoubliable ! Les fans du FC Bayern se souviendront à jamais du 14 août 2020. Lors de la phase finale de la Ligue des champions à Lisbonne, les Munichois affrontaient Barcelone en quarts de finale. Les Bavarois ont vraiment fait monter la pression et ont réalisé une magnifique performance. Les champions du record menaient déjà 4-1 à la pause et n’ont pas baissé les bras en seconde période. La victoire 8-2 était la plus élevée du Bayern de toutes ses précédentes rencontres avec le Barça. Neuf jours plus tard, les Bavarois hissaient le trophée dans le ciel nocturne de Lisbonne après avoir battu le Paris Saint-Germain 1-0 en finale.

La source fc bayern.com

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More