FCBayern-fr

AG : Herbert Hainer, première

L’assemblée générale annuelle du FC Bayern München eV a lieu jeudi (demain) à l’Audi Dome. Dans une interview avec fcbayern.com, le président du club Herbert Hainer a expliqué comment l’événement fonctionnera et certaines des questions qui seront soulevées.

Entretien avec Herbert Hainer
Monsieur Hainer, l’assemblée générale annuelle du FC Bayern München eV aura lieu jeudi à l’Audi Dome. Pourra-t-elle encore avoir lieu au vu des derniers développements du COVID-19 ?
« Oui, même si l’organiser a été un énorme défi cette année. Il y a fondamentalement de nouvelles mesures chaque jour que nous devons toujours prendre en compte dans la planification. Comme toujours, nous respecterons strictement toutes les directives des autorités sanitaires et du gouvernement lors de cet événement car nous voulons tout mettre en œuvre pour protéger la santé des participants. C’est et cela reste la priorité absolue. Cela signifie que nous ne sommes malheureusement autorisés qu’à une participation maximale d’environ 1700 personnes à cette assemblée.

Comment se déroulera l’événement en ce qui concerne les mesures d’hygiène ?
« L’événement est planifié selon les exigences des autorités dans le cadre de la règle 2G Plus, avec des règles de distanciation, un suivi des contrats et des masques obligatoires dans tous les sièges. En tant que FC Bayern, nous souhaitons pouvoir organiser notre AGA de la même manière que nous l’avons fait avant la pandémie, mais en ces temps, chacun doit tenir compte des circonstances et être raisonnable. L’AGA est une partie importante de la vie de notre club, et nous avons été très désolés de devoir l’annuler l’année dernière en raison de COVID. C’est pourquoi nous sommes heureux que cela soit de nouveau possible cette année, bien que dans des conditions COVID, mais il faut simplement avoir de la compréhension en ces temps. »

Ce sera votre première AGA en tant que président. Comment résumeriez-vous les deux dernières années ?
« Bien sûr, ces deux années ont été considérablement façonnées par COVID. La pandémie continuera malheureusement d’occuper la société dans son ensemble et le FC Bayern pendant un certain temps encore. Malgré tous ces défis extrêmement imprévisibles, nous, en tant que club, pouvons dire que nous sommes solides. Le côté sportif va très bien, où nous avons connu la période la plus réussie de l’histoire de notre club, notamment avec les incroyables six trophées en 2020. Et nous pouvons être extrêmement satisfaits dans l’ensemble du club car notre FC Le Bayern Women a fait un travail remarquable en remportant le championnat et en atteignant les demi-finales de la Ligue des champions, tout comme nos basketteurs avec leur progression historique dans l’élite européenne et la victoire en coupe. Malgré le COVID, nous avons tout de même obtenu un résultat positif au cours de ces deux années, qui ont été battues par COVID. Nous sommes également  un club en bonne santé et avons des bases pour surmonter les crises qui sont exemplaires dans toute l’Europe. Le FC Bayern a également fait très bonne figure socialement pendant cette pandémie. Nous avons pu aider les personnes et les institutions dans le besoin avec de nombreuses mesures. »

Quel sera le point central de l’événement ?
« Avec nos fans, nous reviendrons une fois de plus sur nos deux années extrêmement réussies et mouvementées, mais en même temps, nous regarderons bien sûr vers l’avenir et aborderons ce qui est nécessaire pour que le FC Bayern continue d’établir des normes au sommet du football mondial. En outre, nous présenterons à nos membres un amendement aux statuts pour un vote, que nous avons déjà expliqué en détail dans un supplément de 40 pages dans le numéro de novembre du magazine des membres « 51 », afin que chacun comprenne pourquoi c’est important pour nous. »

Quel est le contenu essentiel de la modification des statuts ?
« Les statuts de nos 17 membres fondateurs ne nécessitent pas de changements profonds. Ce qui existe comme statuts de notre club depuis plus de 120 ans continuera certainement à fonctionner pour les 120 prochaines années. Mais nous voulons le moderniser car nous devons adapter les statuts à la croissance de notre club au fil du temps. Après tout, cela fait une différence que vous ayez 300 ou 300 000 membres. Nous voulons également qu’à l’avenir, il soit encore plus clair dans le texte des statuts quelles valeurs notre club défend , en particulier pour la tolérance, le respect, l’ouverture sur le monde, la responsabilité sociale, l’exemple et la lutte contre toutes les formes d’extrémisme et de discrimination, que ce soit pour des raisons de genre, d’orientation sexuelle ou ethnique. Un paragraphe séparé pour la protection de l’enfance était également très important pour nous tous. Bien entendu, il a été ajouté que notre club s’engage à respecter tous les droits de l’homme internationalement reconnus – ce qui était pourtant déjà une partie directe de nos statuts via le Germa n Statuts de la FA. »​

Comment sera appréhendée la question du Qatar, de plus en plus médiatisée ?
« C’est certainement une question complexe qui sera à nouveau discutée plus intensément à l’approche de l’AGA. D’une manière générale, nous ne sommes pas opposés à un échange avec des faits et des arguments factuels, qui peuvent bien sûr aussi être critiques. Cependant, c’est important pour nous que la forme soit toujours maintenue. En tant que club, nous pouvons tolérer la controverse. Cela fait partie du discours et de la vie du club en général. »

Lorsque vous avez pris vos fonctions, vous avez dit que vous vouliez être président pour tout le monde, pas seulement pour les footballeurs professionnels. Comment s’est déroulée la vie du club du FC Bayern ces deux dernières années ?
« Au nom de l’ensemble du FC Bayern, je tiens à exprimer mes sincères remerciements à nos nombreux bénévoles et, en général, à tous ceux qui sont impliqués dans nos départements. En tant que président, il est important pour moi que notre assemblée générale soit également éclairée sur ceux qui ne sont pas sous les feux des projecteurs. Le FC Bayern est plus qu’une équipe de football masculin. Il y a nos basketteurs, nos footballeurs amateurs, le FC Bayern Women a remporté des championnats et des coupes ces dernières années. Et au-delà, tous nos les sports populaires sont extrêmement importants car le FC Bayern offre donc un foyer à toutes les personnes intéressées par le sport. Un club doit toujours pouvoir le faire, même un club aussi grand que le FC Bayern. Nos athlètes amateurs ont eu et continuent d’avoir un temps dans cette pandémie, ils méritent donc absolument d’être sous les projecteurs ce soir. »

La source fc bayern.com

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More