FCBayern-fr
Mia san Mia

Quand l’étoile du Réal Madrid pâlit encore un peu plus…

Ce jeudi, la Cour de justice de l’Union européenne devait statuer si oui ou non, le régime fiscal accordé pendant 25 ans au Real Madrid, au FC Barcelone, à l’Athletic Bilbao et à l’Osasuna Pampelune de la part de l’État espagnol était jugé illégal. Finalement, la justice européenne a bien jugé que cette aide était illégale.

Pour rappel, en 1990, l’État avait fait passer une loi qui était censée obliger les clubs de football professionnel à devenir des sociétés anonymes sportives. Les quatre clubs précédemment cités avaient échappé à la règle et avaient jusqu’en 2016 bénéficié d’un taux d’imposition sur le revenu spécifique par rapport aux autres.

Avantagé fiscalement, avec des dettes régulièrement effacées par la Roi, bénéficiant (trop) souvent de faits de jeu favorables accordés par des arbitrages souvent complaisants, on ne pourra que s’interroger sur la valeur des titres (notamment en LDC) glanés par les madrilènes. La baraka d’un Zidane, alliée à la démolition stratégique de talent adverse par Ramos, et aux constats précités, montrent une fois encore qu’il y a le Réal et les autres.

Le Bayern ne compte « que » 6 LDC, mais – comme d’autres (Liverpool notamment) – il a des valeurs qui lui confèrent respect et dignité. Mia San Mia.

La source footmercato

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More