C’est au terme d’une soirée longue mais au rythme relativement soutenu que le ballon d’or et les autres prix FF ont été décernés hier soir au Théâtre du Chatelet à Paris.
Une soirée ennuyeuse, sans engouements, en raison d’une animation manquant de dynamisme, les tentatives de Didier Drogba faisant régulièrement un flop en restant d’une platitude parfois déconcertante…
Au final, Léo Messi remporte son 7ème Ballon d’Or devant Robert Lewandowski, ce dernier étant sacré meilleur buteur 2021. Jorginho est 3ème, Benzema 4ème et un seconde français boucle le top 5, N’Golo Kante.
Le prix a été décerné par 170 journalistes du monde entier et 400 millions de personnes ont suivi la cérémonie (la 65ème). La fête aura été complète pour le Qatar et le Paris SG : Messi ballon d’Or, Donnaruma meilleur gardien, la tout Eiffel éclairée majestueusement pour l’occasion et un portrait géant de l’argentin sur la palais de Chaillot…
On pourra toujours crier à l’injustice sur l’opus 2021, mais la vraie injustice restera sur 2020 où Robert Lewandowski méritait le titre, comme l’a fort élégamment rappelé Leo Messi lors de la remise du BO par Luis Suarez.
En 2020, toutes les compétitions ont été menées à leur terme, seuls quelques champions étant définitivement arrêtés (France principalement, comme championnat majeur) : le Ballon d’Or ne sera toutefois jamais décernée pour des raisons de conditions sportives non équitables (Covid-19).
Le Bayern avait 3 joueurs en lice (H Hainer, O Kahn, H Salilhamdzic et J Nagelsmann avaient fait le déplacement): Lewandowski termine 2nd et meilleurs buteur, Manuel Neuer se classe 5ème des gardiens mondiaux et je jeune Jamal Musiala se classe sur la dernière marche du podium derrière Pedri (Barcelone) et Bellingham (Dortmund).