Aujourd’hui, le football n’est plus un sport qui se déroule uniquement en 90 minutes sur le rectangle vert. En dehors des performances sportives, les clubs sont également en concurrence sur le plan marketing afin d’attirer le plus grand nombre de supporters possible. Le FC Bayern Munich, l’un des clubs les plus célèbres, les plus titrés du monde et les plus appréciés pour les paris sportifs via des bookmakers légaux disponibles sur la plateforme betbrothers.fr, se distingue aussi hors des terrains. Entre ses partenariats et sa stratégie marketing, le club est devenu une véritable marque respectée dans le sport en général.
Le sponsoring comme pilier commercial du Bayern Munich
Le sponsoring est un facteur important dans le football. Les clubs collaborent avec des grandes marques et entreprises sur plusieurs années. Le Bayern a ainsi signé des partenariats avec des entreprises dans des domaines variés.
Le plus grand partenaire du Bayern est Deutsche Telekom. Il est à la base du « T » qu’on voit sur les maillots du club. Il s’agit de la plus grande société allemande et européenne de télécommunications, ce qui montre l’influence de ce club. C’est le principal sponsor maillot du club bavarois depuis 2002 avec un partenariat allant jusqu’en 2032. Cette longévité de partenariat n’est pas toujours commune dans le monde du sport et démontre la stabilité du Bayern.
Le contrat entre le Bayern et Deutsche Telekom ne se limite pas à l’affichage. Il inclut aussi des avantages technologiques comme la présence de la 5G à l’Allianz Arena, le stade du Bayern, ainsi que la possibilité aux fans de vivre des expériences numériques. Il faut également ajouter les engagements sociétaux en rapport avec la diversité et l’inclusion, notamment avec la campagne « Together, we can also make a big difference in society ».
Outre Deutsche Telekom, le Bayern a un partenariat avec isotomic PRIME, qui est une marque fondée par des influenceurs YouTube. C’est une preuve que le club ne se limite pas seulement aux acteurs traditionnels. Il interagit également avec des jeunes marques, ce qui est idéal pour renforcer son image auprès du jeune public.
Les acteurs avec lesquels le FC Bayern signe sont variés et ne sont pas seulement présents en Allemagne. Il a déjà collaboré avec la marque-pays Visit Rwanda qui vise à mettre en avant le tourisme au Rwanda. Le club a aussi orienté ses actions vers le développement du sport au Rwanda avec ce partenariat.
L’envie de faire du FC Bayern une marque mondiale
Le FC Bayern est célèbre dans le monde, mais pas autant que des clubs comme le Real Madrid et le FC Barcelone, qui disposent de fans sur tous les continents. Le club développe donc une stratégie lui permettant d’accroître sa popularité à travers le monde sans renier son identité locale. Il le fait à travers divers événements.
Par exemple, le Bayern Munich participe activement à la fête de l’Oktoberfest, un festival profondément ancré dans la culture bavaroise. Les joueurs des équipes masculine et féminine participent aux différents événements de ce festival, en se parant des tenues traditionnelles bavaroises. C’est une excellente façon de se montrer proches des fans ainsi que du grand public, surtout quand on sait que le festival attire des touristes venus de divers pays. La participation du FC Bayern aux festivités d’Oktoberfest ne se limite pas localement. Le club prend aussi l’initiative d’organiser des événements en rapport avec ce festival dans les grandes villes du monde. Le clou de cette stratégie marketing est la création d’un maillot dédié à l’événement. Il est réalisé en édition limitée et est doté de motifs qui s’inspirent de la culture bavaroise.
Par ailleurs, comme une entreprise traditionnelle, le FC Bayern Munich utilise des stratégies de marketing classiques. Il essaie de transformer l’engagement des fans en revenus en passant par le merchandising. Il crée donc des produits dérivés pouvant être distribués ou achetés par les fans.
Des objectifs atteints et des défis à relever dans la stratégie mondiale du Bayern
C’est lorsque tout se passe pour le mieux hors des terrains qu’on peut voir un club atteindre ses résultats sportifs. Le FC Bayern a bien compris cela avec toutes les stratégies qu’il met en place pour toucher le plus de monde possible. Avoir des fans à travers le monde, c’est augmenter la notoriété du club et pouvoir générer des revenus. Ces revenus permettent de soutenir les ambitions du club sur le plan sportif, c’est-à-dire les recrutements et la construction des infrastructures.
Aujourd’hui, les ligues et les fédérations sportives pensent de plus en plus à organiser des matchs dans d’autres pays. C’est un modèle qui est d’ailleurs adopté avec la Supercoupe d’Espagne qui se déroule en Asie, depuis quelques années. Cela représente une occasion pour les fans asiatiques de voir leurs clubs et leurs joueurs préférés. C’est aussi une façon pour les acteurs de se faire de l’argent. Même si le modèle n’a pas encore été adopté en Allemagne, on ne serait pas surpris d’y arriver. Et, lorsque cela arrivera, la stratégie du club bavarois de s’ouvrir au monde paiera.