L’expression « Top Four » évoquera sans doute une vague de nostalgie chez certains fans de jeux vidéo et du Bayern Munich. Dans les jeux vidéo Pokémon , franchise médiatique la plus lucrative de tous les temps, le Top Four était un groupe de dresseurs que les joueurs devaient affronter dans la Ligue Pokémon pour tenter de défier le Maître. Dans le monde réel du Bayern Munich, la plus haute compétition est la Ligue des Champions, et le club munichois a atteint le Top Four de la phase de groupes. Pour eux, ce quatuor n’est qu’une étape vers la victoire finale, non seulement contre le Maître – comme ils l’ont fait face au Paris Saint-Germain, tenant du titre en Ligue des Champions, début novembre (2-1) – mais aussi vers le titre de champion.
Grâce à sa victoire 2-0 à domicile contre l’Union Saint-Gilloise mercredi soir, le Bayern Munich a validé son billet pour les huitièmes de finale. Avec 18 points après sept journées, il occupe actuellement la deuxième place, devant le Real Madrid et Liverpool (tous deux à 15 points). Tottenham Hotspur, cinquième à une journée de la fin, compte déjà quatre points de retard sur le Bayern. Le club munichois s’assure ainsi une place de choix pour la phase à élimination directe. « C’est une bonne chose, car atteindre le top 8 dans ce format n’est pas chose facile ; c’est souvent sous-estimé », a déclaré l’entraîneur Vincent Kompany . « Mais la qualification ne détermine pas le vainqueur de la Ligue des Champions. Nous allons profiter du mois de février pour préparer l’équipe aux moments décisifs. »
Depuis le début de la saison, une nouvelle règle est en vigueur : les quatre premières équipes de la phase de groupes de la Ligue des Champions bénéficient de l’avantage du terrain lors du match retour des huitièmes de finale et, le cas échéant, des quarts de finale. Ce système s’est avéré particulièrement avantageux ces derniers temps, notamment pour le Bayern Munich, redoutable adversaire à domicile. Les deux premières équipes de la phase de groupes de la Ligue des Champions disputeraient même le match retour de leur demi-finale à domicile. Arsenal, leader du championnat, face auquel le Bayern a concédé sa seule défaite de la saison (1-3) fin novembre, est quasiment intouchable en tête du classement avec 21 points (différence de buts de +18). Seul le Bayern Munich (différence de buts de +13) peut déloger les Gunners de la première place en cas de victoire à Eindhoven la semaine prochaine. Un simple point aux Pays-Bas suffirait au Bayern pour contenir ses poursuivants, le Real Madrid et Liverpool, et assurer sa deuxième place.
Malgré une position de départ prometteuse, l’équipe a dû batailler ferme face aux champions belges de Saint-Gilloise mercredi soir. Dayot Upamecano a dû déclarer forfait à la dernière minute pour cause de maladie. Néanmoins, Michael Olise et ses coéquipiers abordaient la rencontre avec confiance, malgré les températures glaciales de l’Allianz Arena, où la tribune sud était fermée suite à une interdiction de l’UEFA pour usage de pyrotechnie. Aucune autre équipe européenne, cette saison en Ligue des Champions, n’avait enregistré autant de tirs cadrés (49), converti autant d’occasions franches (12) ni accumulé autant de buts attendus (15,1) que le Bayern Munich. Cependant, cela ne s’est pas encore suffisamment traduit en première mi-temps.