Oliver Kahn a commencé son discours lors de l’assemblée générale annuelle de 2022 par un retour sur le 9 avril 2022, un événement particulièrement mémorable pour le PDG du FC Bayern München AG. C’est le jour où le FC Bayern a joué pour la première fois devant une foule pleine à l’Allianz Arena sans restrictions COVID-19, s’imposant 1-0 contre Augsbourg en Bundesliga.
Applaudissements pour le record Le club le plus titré d’Allemagne a remporté la saison dernière son 10e titre de champion d’affilée. « Aucun club dans l’une des cinq meilleures ligues européennes n’a jamais atteint cela« , a souligné Kahn. Les membres présents à l’Audi Dome de Munich ont ensuite honoré le record sous un tonnerre d’applaudissements. « On trouvera une solution pour le FC Bayern »
L’homme de 53 ans, qui est PDG de l’AG depuis le 1er juillet 2021, a ensuite abordé un sujet qui, selon lui, l’avait « longtemps occupé », celui de l’assemblée générale annuelle de l’an dernier. « Certains fans – et je respecte cela – sont très critiques à l’égard de la coopération avec Qatar Airways. C’est pourquoi nous avons rencontré plusieurs fois des membres engagés depuis l’AG et échangé des points de vue. Les prochaines réunions ont déjà été organisées. Nous restons en dialogue. est très important pour moi. » Suite à un résumé de la table ronde organisée sur le sujet du Qatar à l’Allianz Arena en juillet 2022, Kahn a conclu : « Nous continuerons à discuter intensivement du sujet avec notre partenaire Qatar Airways après la Coupe du monde. Nous allons tout peser et nous trouvera une solution pour le FC Bayern. » Kahn a ensuite poursuivi avec le sujet « le plus important » du sport. Alors que l’équipe première masculine est sur la bonne voie en Ligue des champions, « nous ne pouvons pas nous satisfaire de la saison actuelle de Bundesliga jusqu’à présent« .
Le but encaissé contre le Borussia Dortmund à la 94e minute était « un appel à chaque joueur pour développer à nouveau la détermination qu’il nous faut pour redevenir champions cette saison« . L’objectif est de remporter la Bundesliga pour une 11e année consécutive.
Plus que le compte à terme fixe tant cité pour faire de cette entreprise une réalité, le FC Bayern a remporté de nombreux succès sur le marché des transferts cet été. « Un grand merci à notre membre du conseil d’administration pour le sport Hasan Salihamidzic et son équipe pour leur excellent travail dans la fenêtre de transfert qui vient de se refermer », a commenté Kahn, qui a exprimé sa gratitude aux joueurs qui ont quitté le club, Robert Lewandowski, Niklas Süle et Corentin Tolisso. En termes de joueurs entrants, le PDG a accueilli Sadio Mane (« C’est génial comme il s’est engagé au FC Bayern« ), Matthijs de Ligt (« Un joueur que presque tous les grands clubs européens voulaient signer« ), Noussair Mazraoui, Ryan Gravenberch et Mathys Tél. Kahn a ajouté: « Nous avons une équipe solide et compétitive au niveau international qui fait l’envie de beaucoup en Europe ».
Le FC Bayern est bien plus qu’un bilan comptable et financier tant cité. Kahn a également remercié les partenaires du FC Bayern, sans qui le sport de haut niveau ne serait pas possible, et a notamment distingué le sponsor principal et maillot Deutsche Telekom, avec qui l’accord a été prolongé jusqu’en 2027. La coopération de 20 ans est un « record du monde en sponsoring maillot« .
Kahn a fait aussi l’éloge du FC Bayern Women avec ces mots « La façon dont vous avez représenté le FC Bayern mérite des applaudissements ! » Kahn a fait l’éloge des 14 joueuses du FC Bayern Women’s qui ont fait sensation lors du Championnat d’Europe en Angleterre. Le PDG a distingué la championne d’Europe d’Angleterre Georgia Stanway et les six vice-champions d’Allemagne Lina Magull, Linda Dallmann, Giulia Gwinn, Sydney Lohmann, Lea Schüller et Klara Bühl.
Vers la fin de son allocution, Kahn a appelé à la réélection du président Herbert Hainer. « Son expérience, sa compétence, son réseau, son dévouement, et surtout son amour et son engagement envers le FC Bayern font de lui un président et président du conseil de surveillance exceptionnel. »
L’homme de 53 ans a également remercié ses collègues membres du conseil d’administration Jan-Christian Dreesen, Andreas Jung et Salihamidzic « pour la bonne et la confiance de la coopération« . Merci au directeur financier Dreesen Le membre du conseil d’administration des finances Dreesen quittera le FC Bayern l’été prochain. Kahn a déclaré: « Vous avez fait un travail remarquable au cours de vos 10 années en tant que directeur financier et vice-président du conseil d’administration. Ce fut une période extrêmement réussie pour notre club. Merci beaucoup pour cela. »
Kahn a conclu en remerciant le staff, les supporters et les membres du FC Bayern : « Merci d’être l’épine dorsale et la force de notre club !«